27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation Pierre-Louis


Présentez-vous !
Pierre Louis Fauriac
Pilous KCF
Le 08 mars 2024 à 22h00

Bonjour,

Je m’appelle Pierre-Louis, j’ai 19 ans. A la base je suis originaire de Creuse mais j’ai déménagé à Montpellier pour les études. Je me suis pris de passion pour pas mal d’élevages notamment les insectes, mais j’avais essayé les killis par le passé avec des Fundulopanchax nigeranius, et ça m’avait pas mal plu ! J’aimerai donc me remettre tranquillement aux killis avec un premier bac de 20l, mais en allant vers des genres que je ne connais pas, il y en a notamment 2 qui me plaisent bien les Scriptaphyosemion et les Epiplatys. Mon seul souci est la température de mon appartement qui pourrait monter (d’où le choix des Scriptaphyosemion) mais je ne suis pas encore resté dedans l’été donc je ne sais pas après j’ai une clim mais que j’évite d’utiliser. Je me suis donc inscrit sur ce forum pour savoir s’il y avait des éleveurs proches de chez moi et pour pouvoir demander des informations quand j’en aurais besoin en fonction de l’espèce que j’aurai choisis.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 09 mars 2024 à 11h37

Bienvenue Pierre-Louis. Tu trouveras ici beaucoup d'infos.

A plus tard !!

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 mars 2024 à 12h04

Bo jour et bienvenue parmi nous.J'habite à Béziers pas très loin de chez toi.

Romain Beril
Romain B KCF
Le 09 mars 2024 à 14h18

Bienvenue au kcf et à Montpellier!


Effectivement à Montpellier il faut faire attention à la température selon l’isolation. Dans mon ancien appartement, les bacs montait à 32-33 degrés, c’était une vraie passoire…

La section Méditerranée est sympa et active, il y a des réunions assez régulièrement, peut être que tu y trouveras ton bonheur ou à minima avoir le plaisir de discuter entre killiphiles et passionnés d’aquariophilie 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 09 mars 2024 à 16h40
Bonjour et bienvenue :)
Pierre Louis Fauriac
Pilous KCF
Le 10 mars 2024 à 19h24

Bonjour, merci pour vos messages !

Alors j’avais quelques questions vu que j’hésite entre les Epiplatys et Scriptaphyosemion. J’ai donc un bac de 20l, il est pas encore en eau mais pour la qualité d’eau pas trop de soucis je peux faire varier les paramètres car j’utilise de l’eau osmosée. Pour les Epiplatys j’ai vu que quelques espèces pourraient supporter des montées en température vers les 28C, or j’ai vu que certains appréciés une filtration notamment pour avoir un petit courant. Et je préférerai si c’est possible faire un bac sans filtre, mais avec beaucoup de plantes à pousse rapide bien sûr. Les Scriptaphyosemion seraient donc peut-être plus adaptés à ce type de bac ? Et comme espèce j’avais pensé à cauveti qui me plaît et qui n’a pas l’air trop dur non plus.

Et ce que vous verriez d’autres espèces voir genres sympas qui pourraient coller à ce type de bac et supporter des montées en température occasionnelle ?

Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 11 mars 2024 à 17h20

Bienvenue

Scriptaphyosemion est un bon choix pour moi. Sinon regardes du côté des annuels :)

Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 12 mars 2024 à 18h43

Bonjour, et bienvenue je m'appelle egalement pierre louis c'est pas courant et je crois bien que je n'ai jamais rencontré d'homonyme. 


Je vais également souvent a Montpelier j'habite plus loin dans le Tarn.

Pierre Louis Fauriac
Pilous KCF
Le 13 mars 2024 à 23h20

D’accord, je pense que je partirais plus vers cela, il me restera plus qu’à en trouver quand mon bac sera prêt. Les annuels je pensais tenter dans quelque temps parce que ça m’intéresse bien, mais dans un studio je n’ai pas trop de place donc il faut que j’organise bien pour que ça passe.


Oui c’est vrai que c’est rare de tomber sur un Pierre-Louis ! Ah oui ok c’est pas très loin effectivement.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 mars 2024 à 10h48

J'ai un surplus de Scriptaphyosèmion aff geryi. Je pourrais t'en donner quand tu seras prêt. Ils sont faciles à élever et reproduire.

J'ai aussi des cauveti mais moins nombreux.
Pierre Louis Fauriac
Pilous KCF
Le 17 mars 2024 à 10h23

Bonjour, merci pour ta proposition. J’ai une petite préférence pour les cauveti mais à voir. Tu les maintiens à combien de degrés tes Scriptaphyosemion ?

Le bac est lancé je vais attendre que ça pousse un peu et que le cycle se fasse.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 mars 2024 à 11h12
Autour de 24° l'hiver. Si tu trouves des cauveti pas de soucis c'est un poisson plus gros mais aux niveau couleurs ils se ressemblent beaucoup les males dominants deviennent presque noirs.
Pierre Louis Fauriac
Pilous KCF
Le 26 mars 2024 à 20h24
Ok merci. Les geryi ont l’air sympa, je pense que je prendrai ce qui sera le plus proche de chez moi ça sera plus simple sûrement.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher