27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet PSEUDEPIPLATYS ANNULATUS


Le coin des débutants
Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 06 mars 2024 à 07h44

Bonjour à tous mon bac 30L est en place et en cyclage.

Filtré mini pat aquael, rampe Led Twinstar 30BII

Roche okho stone et racine spider

Mousse de java, anubias Congesis, Afzelli, nangi, microsorum (fougère de java), egeria densa, salvinia natan lentilles d’eau. 

Couvercle en cours de bricolage afin que la surface soit totalement hermétique.

J’ai mis eau osmosé à 100%, mas question est la suivante :

Est ce que j’ai bien fait de mettre 100% d’eau osmosé ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 mars 2024 à 20h35
Oui, tu as bien fait mais il faudra quand même mesurer la conductivité vu certains aménagements de ton bac.
Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 06 mars 2024 à 22h47
Je reçois demain mon conductimetre. Je vous ferais parvenir les resultas
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 07 mars 2024 à 11h22

Bonjour 

Mes Annulatus sont dans un bac ne contenant que de l'eau osmosée (30 microS), sans roches ni sable. La température est maintenue à 22°C. Je récupère une dizaine  d'œufs par semaine (sur mop et mousse de Java) que je transfère dans un mini bac (1/2l).

Les alevins sont nourris de paramécies et anguillules,  puis de nauplies d'artémias et de microvers. Les adultes sont nourris de nauplies,  de microvers, de drosophiles  et parfois de vers de vase vivants et de daphnies. Ils acceptent tout à fait le congelé  (artémias) et de temps en temps un peu de nourriture lyophilisée.

Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 07 mars 2024 à 11h59
Merci pour ce retour, car j’ai eu pas mal de retour sur des forums et beaucoup mon dit qu’il fallait un minimum remineralisée l’eau. Donc j’ai fait un un changement d’eau de 25% d’eau robinet.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 07 mars 2024 à 12h19
Cela dépend de la minéralisation de l'eau du réseau. Ainsi que de l'eau osmosée. La mienne reste légèrement minéralisée (30 microS). Je pense en effet qu'il ne faut pas que l'eau  soit complètement déminéralisée. Et pour les poissons et pour les plantes. Je pense que pour les Annulatus,  l'eau devrait se situer autour de 50 microS. 
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 07 mars 2024 à 16h00
Blei Mor KCF
a écrit le 07 mars 2024 à 11h22
Bonjour 
Mes Annulatus sont dans un bac ne contenant que de l'eau osmosée (30 microS), sans roches ni sable. La température est maintenue à 22°C. Je récupère une dizaine  d'œufs par semaine (sur mop et mousse de Java) que je transfère dans un mini bac (1/2l).
Les alevins sont nourris de paramécies et anguillules,  puis de nauplies d'artémias et de microvers. Les adultes sont nourris de nauplies,  de microvers, de drosophiles  et parfois de vers de vase vivants et de daphnies. Ils acceptent tout à fait le congelé  (artémias) et de temps en temps un peu de nourriture lyophilisée.
Aurais-tu une photo de ton bac et des œufs ? Je viens d'en acquérir un petit groupe, histoire qu'ils soient dans les meilleures conditions ;)
Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 07 mars 2024 à 16h02
Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 07 mars 2024 à 19h16
Blei Mor KCF
a écrit le 07 mars 2024 à 12h19
Cela dépend de la minéralisation de l'eau du réseau. Ainsi que de l'eau osmosée. La mienne reste légèrement minéralisée (30 microS). Je pense en effet qu'il ne faut pas que l'eau  soit complètement déminéralisée. Et pour les poissons et pour les plantes. Je pense que pour les Annulatus,  l'eau devrait se situer autour de 50 microS. 

Je viens de vérifier l’eau soit disant osmosé.. je suis dégoûté elle est à 120 us/cm.. en rajoutant l’eau du robinet je suis à 380 us/cm

Que faire pour rattraper le tire ?

Pour rappel j’ai vidé 25% d’eau et remis 25% d’eau du robinet.. j’aurais du me faire confiance et vous faire confiance et pas écouter d’autre conseils de divers forum.. j’avais pas eu l’info avant..

Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 07 mars 2024 à 19h22
Tu fais ton eau osmosée ou tu l'achète ? Sinon pour un petit bac eau de pluie, ou eau Montroucous très douce
Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 07 mars 2024 à 19h37
Je l’achète dans un magasin anima
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 07 mars 2024 à 20h37
C'est très  souvent le cas. C'est la raison qui m'a décidé pour l'achat d'un petit osmoseur. C'est vrai que pour un seul petit bac, cela semble disproportionné. Eau de pluie, C'est gratuit.  A condition d'être à la campagne. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2024 à 20h46
Alexis Maugard
a écrit le 07 mars 2024 à 11h59
Merci pour ce retour, car j’ai eu pas mal de retour sur des forums et beaucoup mon dit qu’il fallait un minimum remineralisée l’eau. Donc j’ai fait un un changement d’eau de 25% d’eau robinet.

Ceux qui ont dit ça n'ont probablement jamais élevé Pseudepiplatys annulatus.

Chez moi c'est eau de pluie pure. Je maintiens et reproduit annulatus de cette façon depuis des années.



Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 07 mars 2024 à 21h07
Je suis dégoûté. Quels sont les choix possible pour faire baissé la conductivité ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 08 mars 2024 à 13h01

Refaire un gros changement d'eau (ou plusieurs petits) à l'eau osmosée. Si tu n'as pas encore les poissons, c'est pas un problème. Si tu les as deja, il faudra le faire progressivement.

Par contre, l'eau osmosée à 120 microsiemens c'est pas normal. Il doit y avoir un soucis avec l'osmoseur.

Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 08 mars 2024 à 15h39

Merci du retour, effectivement je suis aller dans une autre animalerie et l’eau est à 18us/cm

Non mon bac est en cyclage depuis quelque jours. Donc pas de poisson. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 09 mars 2024 à 11h43
De rien :). Du coup, comme tu n'as pas encore de poissons, tu peux adapter ton eau. Tu remplaces déjà quelques litres par de l'eau osmosée et tu vois ce que ça donne. Ça retardera juste un peu le cyclage.
Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 09 mars 2024 à 12h18
C’est mieux de laissez le cycle de l’azote ce faire puis au bout de 3/4 semaine faire un changement d’eau de 20/30% ou changer 10% d’eau chaque semaine ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 09 mars 2024 à 12h50

Je pense qu'il vaut mieux faire ça au début du cyclage mais ça change pas grand chose. Les bactéries denitrifiantes sont très peu présentes dans l'eau. Elles sont surtout dans le filtre, dans le sol et sur les vitres et autres surfaces. Vu que tu n'as pas de poissons, tu peux faire un gros changement d'eau d'un coup.

Il faut juste faire attention aux plantes, certaines on un peu de mal en eau osmosée. Mais du coup, il suffirait de changer l'eau progressivement pour qu'elles puissent s'adapter un peu.

Alexis Maugard
Alexis Maugard
Le 09 mars 2024 à 13h28
D’accord je suis à 380 us/cm, le bac en en eau depuis mercredi je vais retirer 20%


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher