05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conseil premier aquarium killi


Le coin des débutants
Tristan Boutteville
Tristan Boutteville
Le 02 mars 2024 à 10h26

Bonjour,

Je souhaiterais commencer un aquarium de Killis mais n'y connaissant pas grand chose (mise à part les excellents articles pour débutants sur le site) je me penche sur une post sur le forum pour être aiguillé au mieux. Quel taille d'aquarium prendre? filtration ou non ? Quels plantes et quels densité ? Quels espèces pour débuter sans trop de problème.

Merci d'avance

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mars 2024 à 14h55

Salut !!

Tu peux telecharger les fiches espèces en bas de page, tu as aussi les killi-fiches et le site killipratique.net.

Sinon : bac 20/30 litres, plantes peu exigeantes, pas de sol technique genre manado, très peu de courant dans le bac. Pour la densité de plantes et la filtration, ça dépend des espèces.

Ya pas mal d'espèces faciles,  ça dépendra aussi de tes goûts. 

A plus !!!


Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 mars 2024 à 16h19

Bonjour

Le sujet est très souvent évoqué. Pour un couple ou un trio en général un bac d'une trentaine de litres convient bien en favorisant la surface de la base plus que le hauteur. Une eau douce avec une conductivité proche de 100 µs/cm.

La filtration n'est pas nécessaire mais il faudra alors être attentif à la pollution du bac et ne pas lésiner sur les changements d'eau. Si on utilise une filtration il faudra éviter de créer un courant trop important, les killis n'étant pas en général de bons nageurs. On utilise souvent des filtres exhausteurs.
On trouvera facilement Fundulopanchax scheeli, Aphyosèmion striatum ou  Epiplatys dageti mais Il y a beaucoup d'espèces qui ne présentent pas de difficultés. Il est préférable de passer par un éleveur du KCF pour avoir des poissons bien identifiés et en bonne santé.

Tristan Boutteville
Tristan Boutteville
Le 03 mars 2024 à 12h04

Je pensais prendre un bac d'environ  50l, c'est trop grand ? Comment tester la conductivité de l'eau ? Comment contacter un éleveur de KCF et comment trouver l'espèce la plus adaptée à un aquarium de débutant ?

Désolé pour toute ces questions mais j'ai vraiment pas envie de faire de bêtises avant d'accueillir des êtres vivants dans un aquarium...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 mars 2024 à 12h41

50 L ce n'est pas trop volumineux, surtout en cas de reproduction naturelle.

On peut mesurer la conductivité avec un conductimètre que l'on trouve facilement sur internet ou en animalerie pour une vingtaine d'euros.

Pour contacter un éleveur du KCF il faut lui envoyer un mel. Les adhérents du KCF (30 €) on accès à la messagerie des autres éleveurs ainsi qu'à leur liste de maintenance.

Je pense que le poisson le plus adapté dans ton cas est  Fundulopanchax scheeli qui se reproduit facilement, est robuste et surtout sans population précise ce qui sécurise la diffusion.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher