05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Damien Bouville
Damien Bouville
Le 21 février 2024 à 14h12
Bonjour tout le monde petit update, j’avais eu un problème de bagarre entre mes deux femelles qui s’est résolu tout seul. Elle s’entendent parfaitement bien. Il mange tous ensemble sans aucune bagarre mise à part le mal qui court après les femelles. Après m’être pas mal renseigné, j’ai fabriqué moi-même ma propre mop mais je n’ai pas réussi à trouver la réponse à ma question de savoir quand est-ce que vous remonter la map pour savoir quand enlever les œufs si il y en a je suppose que quand la femelle pond les œufs il faut laisser le temps aux mal de les féconder à quel intervalle vous remonter votre mop ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 février 2024 à 17h03

Coucou !! 

Content d'apprendre que la bagarre s'est arrêtée.

Pour ton mop, il faut voir. Tu peux essayer de le récupérer tous les qq jours ou une fois par semaine. Ça dépend du rythme et du nombre des pontes et du temps d'incubation de l'espèce. En tous cas, n'attends pas trop longtemps pour ne pas avoir trop d'écart d'âge et donc de taille entre les alevins.

Avec Aphyosemion striatum, la repro naturelle marche bien aussi.

Et pour répondre à ton autre interrogation ; le mâle féconde l'ovule au moment où la femelle l'expulse. Il faut juste attendre qq heures pour que l'oeuf soit prêt à être récolté sans risque de l'abîmer. 

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 21 février 2024 à 20h56
Quesque tu appelle une repro naturelle de la mousse de Java et je laisse faire ? Si j’opte pour cet solution je récupère les alevin de quelle manière et à quelle moment afin de les disposer dans mes autres bac ? A partir de quand mon trio commencera à pondre ? 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 février 2024 à 21h06

C'est ça : tu les laisses se débrouiller. Je vois mes alevins quand ils font 1 cm en général. Le seul problème c'est qu'ils sont moins nombreux qu'en récupérant les oeufs mais tu n'as pas besoin de surveiller l'incubation.

Pour les récupérer et les changer de bac, il vaut mieux y aller à l'épuisette une fois qu'ils ont un peu grandi.

Ya pas de règles pour le début des pontes, il faut juste que les poissons soient matures et qu'ils soient à l'aise dans leur bac. En général,  ça va assez vite. Observe les bien et tu le sauras


Damien Bouville
Damien Bouville
Le 21 février 2024 à 21h22

D’accord merci pour le temps que tu prend à répondre à chacune de mes questions, si j’obte pour la méthode naturel tu me conseille d’enlever la mop et d’y mettre une boule de mousse de Java ? 

Pour le nourrissage je pensez au daphnie les adultes ne risque pas de tout manger ? Pour l’instant je nourri exclusivement de vers de vases 

Après avoir installer les jeunes dans un autre bac pour qu’il grossisse, un mois après j’ai une nouvelle fois des jeunes de 1 cm je peux les rajouter sans problème ? 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 février 2024 à 21h31

Ya pas de quoi :).

Tu peux laisser ton mop et essayer de récupérer les oeufs mais ils sont tous petits. 

Chez moi, mes 4 espèces ne mangent pas de daphnies. Ils les gobent et les recrachent sauf les toutes petites. Tu peux tester les daphnies et d'autres bestioles vivantes ou surgelées. 

Pour la question sur l'ajout de jeunes plus petits avec des plus grands, il faut surtout éviter de trop grands écarts de taille. Attends d'autres avis :)

Damien Bouville
Damien Bouville
Le 22 février 2024 à 09h58
D’accord merci, tu nourri avec quelle type de nourriture en fonction de la taille ? Si tu as des preference ou alors des marques à me conseiller je suis preneur ☺️
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 22 février 2024 à 13h26

Alors comme je suis en repro naturelle, les alevins nouveaux-nés mangent les toutes petites bestioles présentes dans le bac (paramecies et autres) Quand ils grandissent un peu : micro-vers et des qu'ils font à peu près 1 cm des vers grindals.

Si tu les fais naître à part, il te faudra des paramecies et des micro-vers (ou des nauplies d'artemias) pour le début et des vers grindals pour après. 

Je ne connais pas les marques de granulés et autres parce qu'ils n'en veulent pas. Ils ne mangent que des bestioles vivantes ou surgelées.

Tu devrais trouver en animalerie des nourritures spéciales alevins mais je peux pas t'aider.

Sinon toutes les bestioles que je leur donne sont faciles à élever si tu as la place et la motivation.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 février 2024 à 17h06

Bonjour

Chez moi la nourriture de base pour les alevins est la nauplie d'artémias, agrémentée de temps à autres de paramécies, microvers, banana worms ou petites daphnies.

Pour les adultes les atémias congelées de la marque Ocean Nutrition constituent une nourriture saine. Attention toutes les marques n'ont pas la même qualité. Pour les vers de vase ou les tubifex il faut éviter ceux qui sont prélevés dans les bassins de décantation des stations d'épuration. Depuis la cessation d'activité de la société Grébil je suis un peu circonspect.

En nourriture vivante les daphnies sont très intéressantes. On peut trouver quelquefois dans les animaleries des larves de chaoborus qui sont appréciées par beaucoup d'espèces mais elles peuvent s’intéresser aux alevins quand elles survivent. En nourriture d'élevage les drosophiles aux ailes vestigiales sont d'un bon rendement et très appréciées par les poissons de surface. Je donne une fois par semaine des vers grindals mais ils ont la réputation d'être gras.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146384 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher