25 août 2024
KCF Est : Réunion de section    En savoir +
31 août 2024
KCF Nord : Réunion de Rentrée de la Section Nord    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
07 sep 2024
KCF Rhône-Alpes : RÉUNION KCF RHONE ALPES À SAINT-GENIS-LAVAL    En savoir +
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

Premiers pas


Le coin des débutants
Rodolphe Bresson
Rodolphe Bresson [Rodrodolphe]
Le 05 février 2024 à 17h43

Bonjour à tous, je m intéresse depuis quelques temps à ces superbes poissons que sont les killis et me suis inscrit au site du kcf il y a peu...

Je viens de lancer un nouveau bac rectangulaire d un peu moins de 20l.

Ps j ai raison un couvercle !

- sol quartz noir;

- rampe led peu puissante;


- exhauster;

- petit chauffage pré réglé;

- eau 100% osmosee 

- racine et pierre;

- taiwan moss, anubias, cerratophilum demersum, buccephalandra 

- catappa.

Voilà en synthèse l installation que je vais laisser se cycler tranquillement.

Merci de vos remarques et retour d expérience.

Je suis pas pressé déjà de quoi faire avec mes autres poissons mais des que ok je rêve de trouver un couplée ou trio de bonne souche et en forme. Je ne suis pas encore arrêté sur le poisson facile à maintenir et dont l esthétique me seduirait! 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 février 2024 à 20h31

Bienvenue ! !

Ça me paraît pas mal tout ça. Fais attention avec le chauffage pré-réglé (beaucoup sont réglés sur 25 degres) et beaucoup de killis ont vite trop chaud. Assure toi aussi que la pierre n'est pas calcaire, sinon elle va relâcher des minéraux dans l'eau.

Et attention à la cattapa, ya aussi des effets plutôt néfastes (en plus de risquer de baisser beaucoup ton ph en eau osmosée).

A plus tard !!!

Rodolphe Bresson
Rodolphe Bresson [Rodrodolphe]
Le 05 février 2024 à 20h42

Salut, merci de ce retour, pour le catappa 1 feuille pas plus du coup... et pour le chauffage je l avais sous la main et au final il donne plutôt un petit 24 dans le bac. Je vais surveiller et aussi viser des killis compatible à cette température ! Pour la pierre il s agit d une dragon stone donc normalement neutre . Des suggestions de killis adapter à ma faible xp et ma température à 24?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 février 2024 à 20h58

24 degrés ça ira pour pas mal d'espèces mais il faudra faire attention que ça monte pas trop. Je te conseille plutôt un chauffage avec thermostat. En les réglant à 20 ou 21, ça laisse plus de marge pour l'été. 

Pour les killis adaptés aux débutants et à une température un peu haute (certains scriptaphyosemion par exemple), tu peux regarder les killi-fiches sur ce site et aussi sur killipratique.net. Tu trouveras pas mal d'infos.

Rodolphe Bresson
Rodolphe Bresson [Rodrodolphe]
Le 05 février 2024 à 21h17

Salut,

scriptaphyosemion ils sont sympa, 

Après je vais voit ce que je trouve comme spécimens d ici à la fin de  mon cyclage (N hesitez pas a me faire des propositionssi vous pour ceux qui cedent des poissons). J ai choisi de mettre un sol en quartz car j avais des réticences purement psychologique (malgré ce que j ai pu lire ici)

 à pas mettre de sol juste des feuilles et en plus je trouve cela moins esthétique.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 février 2024 à 21h21
Pour le sol, c'est surtout une question de goût et d'habitude. Tous mes bacs ont un sol en sable de Loire ou en quartz sauf 1 sans sol du tout :). Ça permet aussi un  plus grand choix de  plantes 
Rodolphe Bresson
Rodolphe Bresson [Rodrodolphe]
Le 08 février 2024 à 19h16
Salut, finalement l exhauster a été viré pour la paix du ménage le bac étant dans le salon et la pompe trop bruyante , remplace par un filtre aquael pat mini régle au mini! Je conserve le chauffage pré régler que j avais déjà pour le cyclage et remplacerais par un réglable d ici à l arrivée de killis pour ne pas me limiter à des poissons supportant des températures élevées ! 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 20 février 2024 à 15h00
Bonjour, et bienvenue :)
Rodolphe Bresson
Rodolphe Bresson [Rodrodolphe]
Le 20 février 2024 à 15h22

Bonjour et merci de cet accueil, que dire... Le cyclage se poursuit et j envisage de pouvoir accueillir sereinement un couple d ici à une quinzaine de jours. Pour l heure je n ai pas trouvé la source pour obtenir des poissons en bon état sanitaire et idéalement avec une tracabilté sur l origine... sans être snob en vous lisant icil idée de maintenir une souche et d assurer en responsabilité et avec rigeur sa conservation me séduit.

Bref je ne suis pas du tout arrêté sur une sous espèce en particulier alors n hésitez pas si vous lisez et auriez des poissons disponibles !



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146695 messages, 7730 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher