Bonjour, Tout d'abord je me présente, Patrick 65 ans, j'habite le val d'oise et je suis aquariophile depuis plus de 40 ans. J'ai eu plusieurs aquariums de différents biotopes mais principalement des cichlidés amazoniens puis africains. Actuellement j'ai bac avec de Cichlidés africains du Malawi type Mbunas.
Je souhaite réaliser un petit aquarium de 60 litres avec des Killies car je les trouve vraiment très beaux. En revanche je ne souhaite pas avoir de reproduction car d'une part je n'ai pas la place et ensuite je ne sais plus quoi faire des petits (j'ai déjà le problème avec mes cichlidés).
Je sais que ces poissons sont territoriaux pas mais du coup, pour éviter les naissances, j'envisage de faire un bac avec seulement des males car plus beaux
Question : du fait de l'absence de femelle vont ils se supporter sans trop de se bagarrer ?
autres question je sais que les puristes n'apprécieront pas mais peut on mélanger plusieurs espèces du fait de l'absence de femelle et des risques d'hybridation possible.
Si oui quelles espèces peuvent cohabiter sans trop de risques ?
Bonjour Patrick
Je suis ce que tu peux appeler un puriste et ce qui me chagrine (un peu) ce n'est pas que tu mettes plusieurs espèces de killis dans le même bac. Dans certains biotpes c'est le cas.
Par contre je suis très sensible au bien-être de mes pensionnaires et je ne crois pas qu'un bac de mâles où ne règnera que la compétition soit le plus adapté surtout pour les dominés,même si le sens de l'esthétique peut y trouver son compte.Bonjour LRobles.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'en suis conscient ce n'est pas le plus adapté et c'est certain que les males préfèrent être entouré de femelles. Toutefois pour avoir fait la même expérience avec des Mbunas du Malawi qui sont très territoriaux, en mettant au départ que des juvéniles d'espèces assez différentes, une hiérarchie c'est établie assez rapidement et finalement ça s'est bien passée, je n'ai pas eu de perte et je n'ai pas de poisson qui reste planqué dans un coin sans jamais sortir ou s'alimenter. A ton avis si je tente la même expérience avec les killies, quelles espèces peuvent plus facilement cohabiter ? je pensais déjà à des poissons qui n'évoluent pas au même niveau. Entre des poissons de fond et d'autres en surface la compétition sera moins présente.
Ex-cichlidophile, je ne suis pas non plus un puriste intégriste.
Toutefois, j'ai tendance à considérer que le bien-être de mes poissons ( comme des autres animaux que je maintiens passe par une alimentation variée, un espace adéquat, et la possibilité de se reproduire.
Après tout, ce sont leurs besoins primaires, sachant que dans la négative, ils passent des journées sacrément monotones:)
Bonjour,
j'ai moi-même un 120L où ont cohabité 2 espèces de killis pour lesquelles il n'y avait aucun risque d'hybridation mais je ne vois pas trop l'intérêt de ne faire qu'un bac de mâles. Les risques de tensions sont importants, surtout avec un 60L, c'est malgré tout assez petit. Il existe des femelles un peu colorées aussi.
Pour ce qui est du risque de surpopulation si vous mettez de mâles et des femelles il est à mon avis très faible en reproduction naturelle. Vous avez un faible volume et une prédation importante des parents et des premiers nés (s'il y en a). C'est pour cela que beaucoup d'entre nous mettons un mop dans le bac des parents, récoltons les oeufs et faisons grandir les petits à part dans un voir plusieurs petits bacs annexes. Malgré 120L super planté et des espèces faciles seuls 2 alevins ont réussis à survivre dans les bacs des parents, les autres proviennent d’œufs récoltés et élevés à part.
Après ça peut se tenter mais prévoyez des bacs annexes pour séparer les poissons au besoin. Je ne le tenterais pas avec des Fundulopanchax scheeli les tiens se battent dans 120L avec femelles