Bonjour à tous,
J'ai 2 espèces de Cynodonichthys, magdalenae et weberi. J'ai remarqué que lors d'un stress (changements d'eau, mouvement du bac, collecte de déchets etc...), certains alevins font "le mort". Ils arrêtent de nager et se laissent flotter sur le dos comme s'ils étaient morts. Il est tentant de les récupérer et de les jeter, mais ce serait une erreur car laissés transquilles, 5 minutes après ils se remettent à nager tout à fait normalement. Je n'ai observé ce comportement que chez les alevins (de 5 à 10 mm environ), jamais chez les adultes de ces espèces ni chez un autre genre de "Rivulus" (Laïmosemion ou Anablepsoïdes) que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes.
Avez vous déjà observé ce comportement, je n'en ai jamais entendu parler avant. Il serait intéressant d'alerter les éleveurs car cela pourrait éviter des erreurs bien regrettables (déjà que la repro n'est pas toujours facile!).
Amicalement
MarcBonjour Marc !
J'ai observé le même phénomène avec Laimosemion xiphidius
et également avec Laimosemion cladophorus.
Bien amicalement,
Jean-MarieMerci à tous, est ce que nos experts en comportement des killies pourraient éclairer notre lanterne, il me esembel qu'en terme d'élevage ça peut motiver l'intérêt.