Rebonsoir.
Comme le dit Sébastien, les Killis, A.Striatum, A Australe, F.Scheeli et beaucoup d'autres, ont besoin pour leur confort et la réussite de leur reproduction, d'une conductivité autour de 100, voire 150 microS. Le pH doit être légèrement acide (autour de 6,5) et la température entre 20 et 25°C (selon les espèces). Avec une conductivité de 100/150, je ne pense pas qu'il soit très nécessaire de se soucier de la dureté carbonaté (TAC en °f) ou calcique (TH en °f). La grande majorité des sels minéraux seront éliminés.Quand au pH il devrait rester suffisamment stable.
Personnellement, je ne prends régulièrement gue la mesure de la conductivité, et des Nitrites dans le bac des alevins, car au départ ce sont des petits bacs et une grande parie de l'eau est changée tous les jours. Donc risque de poussée des Nitrites.
Bon soirée.
Bonsoir et merci à vous deux !!
Citation : "Avec une conductivité de 100/150, je ne pense pas qu'il soit très nécessaire de se soucier de la dureté carbonaté (TAC en °f) ou calcique (TH en °f). La grande majorité des sels minéraux seront éliminés.Quand au pH il devrait rester suffisamment stable."
Quitte à paraître inquiet,... Ce qui m'inquiète c'est cette manip... Comment font les êtres vivants (plantes, gastéropodes, etc.) en l'absence quasi de sels minéraux ? Réponse probable : ils se débrouillent ! ???
Bon. L'expérience parle par vos écrits...
Ya pu qu'à continuer progressivement donc.
Merci à vous
Patrick
Certains êtres vivants ne le supportent pas. J'ai perdu beaucoup de plantes qui n'ont pas aime l'absence de minéraux (cryptocorynes surtout). J'ai du adapter mes plantations.
Les escargots ont juste un peu de mal à fabriquer leur coquille et les crevettes trouvent leurs mineraux dans leur nourriture.
Et pour les poissons, chacun a des besoins précis en terme de minéraux. Les lacs Malawi ou Victoria sont habités par certains cichlidés qui ne supporteraient sans doute pas un ph inférieur à 8 et un gh inférieur à 15, tout le contraire des killis qui vivent souvent dans l'eau de pluie dans la nature.
Ce sera à toi de faire ton expérience :).
Bonne journée ! !!
Très grands merci !!
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles : je viens enfin de mettre en route mon osmoseur ; bilan, eau produite entre 21 et 35 µS (deux mesures effectuées).
J'ai pu procéder à quelques changements d'eau en 100% d'ajout eau osmosée, et je suis descendu en dessous des 200 µS pour les deux bacs !
Coucou
Y'a pas de quoi. C'est cool tout ça. Plus qu'a mettre des pensionnaires dans les bacs. Ils devraient y être bien.
Bonjour, désolé j'ai lu entre les lignes mais une eau osmosée a 27 microsiemens pour moi ne peut pas être appelé eau osmosée. Chez moi je sort environ a 1 micros siemens au dela je change les résine deionisante
Pour infos ma membrane a 2 ans , mais venant du récifal où on a besoin d'une eau la plus parfaite possible, je suis toujours surpris de voir les valeur de conductivité annoncé pour de l'eau osmosée.
Ce qui m'inquiète c'est qu'avec une telle eau cela veut dire que des éléments nocif ou pas passe , je prefere partir avec une eau le plus proche possible de 0
Merci de ce retour ... J'avoue ne rien y connaitre en tant qu'ignorant débutant, mais il faut dire que j'ai pris un 1er prix d'osmoseur et que du coup j'étais plutôt content puisque l'eau osmosée proposée en jardinerie/animalerie sort elle à 90 µS ...
Bon, je comprends bien cette remarque ... vu la qualité exigée je pense en eau de mer ...
En revanche je suis quasi "aveugle" sur ce qui est réellement contenu dans "mon" eau ... n'ayant pas investi dans une mallette de tests colorimétriques (chimiques, pas bandelettes).
Pour moi l'essentiel visé était de faire baisser la conductivité mais il est vrai que j'ignore la qualité de ce résiduel ...
A vous lire.
Coucou !! Tu peux utiliser un conditionneur d'eau pour éventuellement enlever les saletés qui pourraient rester dans ton eau osmosee. J'utilise easy-life et c'est nickel.
S'il y reste un peu de nitrates ou de phosphates par exemple, c'est beaucoup moins gênant en eau douce qu'en recifal, les plantes les consommeront. Le problème serait les saletés chimiques.
Surveille la conductivité de ton eau osmosée. Elle pourrait s'améliorer un peu avec le temps (jusqu'a devoir changer la membrane, bien sur). J'ai remarqué à mon animalerie que l'eau osmosée est moins pure que d'habitude dans les 24/48 heures après qu'ils aient changé la membrane (10 ou 11 microsiemens d'habitude et un peu plus après changement de membrane).
Hello,
Pour l'occasion, j'ai re-testé l'eau osmosée obtenue pour la 1ère fois le week-end dernier : 47 µS mesurés contre 606 (555 analyse d'eau officielle).
Je trouvais que le "rendement" (le delta) était correct ... mais si vous descendez à 10-12 ... voire moins ...
Mais il faut qu'il reste des trucs dans l'eau, sinon comment les plantes vont-elles faire ...?
A vous lire
Bonsoir
Il faut des plantes peu exigeantes, c'est sûr. Les principales nourritures des plantes viennent avec les poissons (co2 par leur respiration en plus de celui produit par les plantes elles-memes et no3/po4 par les déjections des poisssons). Le problème de l'eau de conduite c'est le chlore et les éventuels polluants. Avec un peu de conditionneur d'eau, j'ai jamais eu de problème.
Le rendement de l'osmoseur dépend aussi de la qualité de l'eau au départ.
Attention , ton eau a 27 µs suffit largement pour ton utilisation. la qualité de l'eau osmosée produite dépend aussi énormément de l'eau en entrée dans ton cas 600 µs il me semble c'est quand meme pas mal ton seul moyen d'avoir une eau osmosée proche de 0 c'est de mettre en sortie d'osmoseur une résine anti silicate.
Je teste jamauis mon eau osmosée en sortie de membrane mais en sortie de la résine car dés que je monte au delà de 5 c'est signe qu'il faut changer la résine anti silicate.