29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Osmoseur ou non ?

Le coin des débutants
Patrick Derennes
Patrick D. [patderennes@hotmail.fr]
Le 10 novembre 2023 à 02h39

Bonjour à tous,

Bonjour,

Situé en région parisienne, mon eau est dure, légèrement alcaline avec un ph fort stable et une eau chargée en nitrates. 

Question : pour des espèces de débutant telles que À striatum ou À Australe gold, ai-je intérêt à investir dans un osmoseur ? Ceci peut être pour anticiper des évolutions futures (espèces à repro plus sensible en termes de qualité d'eau) ? 

Et question complémentaire, compte-tenu des 20 mg/l de nitrates, ai je intérêt à sélectionner un osmoseur avec un filtre à nitrates (si ça existe : 3ème filtre à charbon) ? Les nitrates ne sont-ils pas pour partie nécessaires à la croissance des plantes ?

Y a-t-il un gh cible passe partout pour les killis ? Ou bien faut-il appliquer les recommandations par espèces ?

Voilà pour l'instant quelques questions... Peut-être naïves d'ailleurs ...

Merci par avance

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 novembre 2023 à 13h59

Bonjour Patrick

Pour démarrer,  avant d'être sûr de ce que l'on souhaite, il est possible d'acheter de l'eau osmosée en animalerie, solution nettement  moins onéreuse que l'achat d'un osmoseur, bien que cette eau n'ait pas toujours la qualité désirée. De toute façon,  pour  les Killis, il me semble que le premier investissement (hormis bac, plantes,  déco ...) soit l'achat d'un conductivimètre. Un osmoseur pourra suivre et il te réduira énormément ta dureté calcique et carbonatée, la présence de nitrates (le mien est donné pour en supprimer 85 à 90 %), etc...

Pour des Killis même réputés faciles, pour leur "confort", comme pour leur reproduction, ils apprécieront nettement une eau moins minéralisée que celle de ton réseau.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 novembre 2023 à 15h08

Bonjour

Pour compléter la réponse de Yann tu peux regarder cette vidéo  d'Annie Roi
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 novembre 2023 à 15h48

Merci Louis

Très intéressante la vidéo d'Annie Roi.

Par contre,  je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'utilisation ou non d'eau distillée.  J'en ai utilisé pendant des années pour mon aquarium amazonien sans aucun problèmes. Il est évident que je l'utilisai en mélange avec l'eau de conduite,  celle-ci ayant un TH de 40°f.

Patrick Derennes
Le 10 novembre 2023 à 19h58

Merci Messieurs pour ces précieux avis et pour les vidéos de cette chaine youtube fort intéressante !! ;)

En complément, TDS > 600 µS/cm et EC = 308 ... tout ça m'a l'air fort minéralisé 8| ... mais est-ce bien étalonné ? En regard, le test gh avec des gouttes me donne 11 gouttes pour virer au vert ... ça m'a l'air cohérent avec les analyses de l'eau du robinet ... Mais je ne sais pas vraiment interpréter ces résultats au regard de la future présence de Killis ... ???

Encore grand Merci !!
Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 novembre 2023 à 20h38
C'est cohérent puisque les analyses indiquent 550 microsiemens et la mesure 600. Comme l'a dit Yann certaines espèces peuvent tolérer une eau aussi dure mais presque toutes ne  s'épanouiront pas. De plus cette dureté est trop faible pour les genres aphanius et paraphanius.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 10 novembre 2023 à 21h48
Juste une petite correction,  la conductivité (EC) se mesure en microSiemens et la teneur en minéraux (TDS) en ppm. Je crois que nos appareils (conductivimètre) mesurent la conductivité qui est l'inverse de la résistivité. Mesure simple avec des appareils  fiables, précis et aisés à utiliser. Le TDS est le résultat  d'un calcul en divisant la conductivité  par 2.
Patrick Derennes
Le 11 novembre 2023 à 16h32

Merci à vous deux !

Je ne connassais pas les Aphnius et Paraphanius ! ;)

Oui j'ai inversé les 2 unités de mesure ... ;)
Patrick Derennes
Le 12 novembre 2023 à 12h14

Bonjour,

J'ai suivi vos suggestions et ai ramené 12 l d'eau osmosée d'une jardinerie (10 c d'€ le litre), afin de tester les mélanges eau osmosée/eau robinet.

J'ai siphonné 12 l du bac principal mis en eau hier et en cours d'aménagement, pour les remplacer par 12 l d'eau osmosée.

Le bac à l'origine fait 35 l sans le décor.

bac avant ajout d'eau osomée
bac avant ajout d'eau osomée

Les données : 

Avant : ph 7.5, gh 11 et EC 606 µS 

Après : ph 7.2, gh 6 et EC 317 µS 

Il me semble que le ph de l'eau du robinet est vraiment très tamponné ; je veux dire, par là, très stable ...

En revanche j'arrose copieusement la pièce ... dans mes manip de vases communicants ... faut qu'je trouve une étagère métallique.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 12 novembre 2023 à 13h49

Bonjour 

As-tu mesuré la conductivité  de ton eau osmosée ? Tu divises par 2 ta dureté  et ta conductivité, pour un changement proche de 2/5ème de ton eau. Il semble que ton eau osmosée du commerce ne soit pas de trop mauvaise qualité. Avec un calcul à la louche, si je ne me suis pas trompé, je la situerait entre 100 et 150micro S.

Par ailleurs, je vois que tu as un sol dans ton bac. Connais-tu la nature de ce sol. En fonction  de sa nature, celui-ci peut jouer sur la conductivité.

Patrick Derennes
Le 12 novembre 2023 à 14h16

Bonjour et Merci pour la réponse !

L'eau osmosée à une conductivité de 29 µS si je ne me trompe pas (il m'en reste très peu), pour un ph de 8.3 ...

Le substrat est sensé être neutre si j'ai bien compris : basalte concassé et cailloux de lave noire. Je n'ai pas mis de sol pour plantes.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 12 novembre 2023 à 16h12

Je m'étais fourvoyé dans mon estimation. Désolé. 

Une conductivité  de 29, c'est très bien. En y ajoutant 10 à 15 % de ton eau de conduite,  tu devrais te situer autour de 100microS ce qui est très bien pour de nombreux Killis.

Il ne reste plus qu'à faire le cycle de l'azote.

Yann

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 novembre 2023 à 18h06
Pour une eau très douce comme ton eau osmosée la mesure du Ph n'a ps beaucoup de sens car elle est très peu tamponnée.
Patrick Derennes
Le 13 novembre 2023 à 04h39

Oui, je laisse reposer le tout maintenant, en complétant d'une ou deux plantes à venir.

Oui, effectivement, j'étais un peu étonné du résultat du phmètre ... ;)
Patrick Derennes
Le 14 novembre 2023 à 12h47

Bonjour à tous,

J'ai substitué 5.5 l (environ) d'eau osmosée, dans l'aquarium principal ; seulement 5.5 l car j'avais peur de faire trop descendre le kh ...

Les caractéristiques de l'eau sont maintenant : 294 µS/cm, KH 2.5, GH 6, pH 7,12. 

kh et gh sont obtenus par des tests en gouttes.

Je n'y connais rien, mais le KH n'est-il pas bas ? style d'ores et déjà lié à un ph instable ? ou bien, pour le formuler autrement, ai-je un risque d'aboutir à un ph instable si je baisse encore le Kh ?

Merci par avance !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 14 novembre 2023 à 14h47

Coucou !!!

Normalement,  le kh vaut 75 ou 80 % du gh donc ton kh est un peu bas. Par contre, pour le ph, le kh doit être inférieur à 3 (ou 4, j'ai un doute) pour que le ph puisse baisser (de préférence en dessous de 7). Tu pourras tamponner ton eau avec les tanins d'une racine de mangrove par exemple, contrairement aux feuilles de chênes et autres fruits d'aulne, ça ne baissera pas le ph mais ça aidera à le stabiliser. Sachant que dans n'importe quel bac le ph fait le yoyo au cours de la journée  (plus bas le matin a cause du co2 des plantes et plus haut le soir quand les plantes ont consomme le co2).

Plus tu baisseras ton kh et moins le ph sera stable, c'est un fait :).

Patrick Derennes
Le 14 novembre 2023 à 17h19

Ok ! Grand Merci !! ;)

Je me demande si j'ai intérêt à baisser les valeurs de conductivité dans ce cas ... Qu'en pensez-vous ?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 14 novembre 2023 à 17h30

Si tu veux de la repro, il faudra passer sous 200 microsiemens. C'est indispensable pour le développement des oeufs. Ça peut se faire en plusieurs fois avec des changements d'eau avec de l'eau un peu plus douce. Si tu ne veux pas de reproduction, ta conductivité devrait convenir pour Aphyosemion striatum.

Patrick Derennes
Le 14 novembre 2023 à 17h36

Bon. C'est très clair !

Peux-tu détailler : "Ça peut se faire en plusieurs fois avec des changements d'eau avec de l'eau un peu plus douce." ?

Merci par avance !! ;)

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 14 novembre 2023 à 17h47

Yes je peux. Ta conductivité est à 294 microsiemens, si tu fais des changements d'eau toutes les semaines avec de l'eau à 150 microsiemens (par exemple), ta conductivité baissera au fur et à mesure. Ça, c'était dans le cas ou tu attendes d'avoir les poissons.

Si tu veux le faire avant que les poissons n'arrivent (c'est le plus simple) il te suffit de remplacer encore un peu d'eau pendant le cyclage par de l'eau osmosée.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147596 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher