13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Renseignement sur la maintenance de l'Epiplatys Annulatus


Le coin des débutants
Vanessa Lavrador
Vanessa Lavrador
Le 02 juin 2023 à 18h57

Bonjour à tous, 

Je suis débutante en Aquariophilie et j'aimerai avoir votre avis concernant mon projet à venir. 

Je voudrais faire l'acquisition d'un aquarium de 30 à 40L, posséder une petite dizaine de crevettes néocaridina Davidii Red Cherry et des Pseudepiplatys Annulatus (Killis Clowns) car j'ai vu que ces derniers étaient les seuls à cohabiter avec des crevettes. (Si les zoé se font manger, en soit, ce n'est pas bien grave car elles se reproduisent bien). 

Je voudrais donc savoir si la population est adaptée à ce volume et combien d'Pseudepiplatys Annulatus puis-je mettre dans ce volume. 

Est ce obligatoire de ne donner que de la nourriture vivante aux Pseudepiplatys Annulatus ou peut-on varier avec des aliments secs ? 

J'ai malheureusement une eau de 30 Gh (Reims) donc l'eau osmosée à 100% sera obligatoire. (Puis je aussi la mélanger avec de l'eau en bouteille ?)

J'aimerai savoir si l'eau trop douce est un danger pour les crevettes dû à leurs carapaces ? 

Je suis toutefois ouverte à toute autre suggestion de population mais en gardant les crevettes. ( Pas de bettas car j'ai déja un projet en cours avec un Betta x)) 

Merci à vous. 

Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 02 juin 2023 à 19h27

Salut !

A voir la conductivité de l’eau osmosée mais il faut de l’eau extrêmement douce pour avoir de la reproduction chez P.Annulatus donc là comme ça je dirais 100% eau osmosée et surtout pas de sol ayant un impact sur les paramètres de l’eau


Et oui une eau avec 0 calcaire c’est pas le mieux pour les crustacés mais ça impacte surtout la solidité des carapaces


Pour le reste je laisse répondre les experts

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 juin 2023 à 19h43

Salut !!!

Alors, pour les crevettes : les neocaridina n'ont pas de Zoé (ce sont les larves des caridina japonica par exemple mais pas des neocaridina qui naissent sous leur forme adulte en plus petit et pas sous forme de Zoés).

Les red cherry supportent sans problème l'eau osmosée. Elles trouvent les mineraux dans la nourriture et pas dans l'eau ;). Par contre, si tu debutes en aquario,  je te déconseille 100% eau osmosée. Tu risques de galerer pour stabiliser les paramètres. Fais plutôt un mélange avec une autre eau pour garder un gh de 2 ou 3 voire 4. Tu peux partir sur 100% osmosée mais il faudra faire une acclimatation très lente et bien surveiller le ph et compagnie (en plus, beaucoup de plantes ne supportent pas l'eau osmosée). Pseudepiplatys annulatus se reproduit facilement dans une eau très douce et très propre, tu pourrais partir sur un couple ou un mâle et 2 femelles par exemple et ta population grandira toute seule.

Tu as des espèces plus faciles pour débuter,  mais la plupart mangeront les crevettes (Aphyosemion australe, Aphyosemion striatum, Epiplatys dageti, beaucoup de Fundulopanchax).

Et même avec pseudepiplatys annulatus, tu risque de ne pas les voir beaucoup, elles vont se cacher pour échapper aux poissons (même s'ils ne les mangent pas, ils iront les titiller). J'aurais même peur a ta place que les poissons arrivent à les manger pendant les mues.

Pour la nourriture, mes killis (qui viennent pourtant d'animalerie) refusent les granulés mais mangent du congelé et du vivant. Tu pourras peut-être habituer les tiens aux granulés.

Voilà un debut de reponse. Je suis fatigué alors j'espère avoir été assez clair :). N'hesite pas à chercher des infos sur ce site et sur killipratique.net :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juin 2023 à 20h16

Dans les grandes lignes, Il faut une eau très douce, une température confortable (de 23 à 28°C) et de petites proies vivante si tu veux réussir avec Pseudepiplatys annulatus...

Contrairement aux idées reçues, cet eau convient très bien au crevettes qui assimilent les sels minéraux nécessaires à leur carapace par leur alimentation. La température appréciée par annulatus risque d'être un peu haute pour les crevettes.

Par contre, et fonction de l'expérience que j'ai eu de leur cohabitation, les juvéniles de Néocaridina ont toutes les chances de se faire croquet par les annulatus.
Vanessa Lavrador
Vanessa Lavrador
Le 02 juin 2023 à 22h42

Bonjour, 

J'ai bien vu tout vos messages et j'ai pris note de tout ceci. 

Comme je suis débutante et que je souhaite conserver quelques crevettes quand même, je compte plutôt faire un spécifique crevettes et un spécifique Betta. 

Si la discussion n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance mais j'aurai besoin de toute aide disponible car je suis un peu dépassée avec les avis divergents des forums...

Je sais que je vais me faire taper sur les doigts niveau maintenance mais je n'ai pas de choix. 

Alors voilà, j'ai un aquarium de 19L et un aquarium de 30 à 40L.

Comme je veux évidemment séparer les crevettes du Betta Splendens, je les répartis dans les deux bacs. 

Le problème se pose là... je mets quelle espèce dans quel aquarium ?

Lequel est le plus "adapté" pour les crevettes et pour le Betta, sachant que je ne peux pas acheter plus grand. 

Et si je met les crevettes dans le 30/40L, puis je mettre d'autres microfish ? 


Cordialement


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 juin 2023 à 08h06

Salut !!!

Désolé pour ton projet mais les killis étant de vrais chasseurs qui essaient de manger tout ce qui bouge (j'ai même vu mes Aphyosemions australes attaquer un gammare (c'est une bestiole aquatique) plus gros que leur bouche, donc impossible à avaler pour eux). Du coup, avec des crevettes c'est compliqué.

Tu peux mettre ton betta dans le 19 litres et les crevettes dans le 30 litres.

Renseigne toi sur les tanichthys albonubes et les rasbora par exemple. Ce sont des poissons faciles pour débuter et normalement ils ne feront pas trop de mal aux crevettes. Il faudra juste couper ton eau du robinet à l'eau osmosée.

Sébastien 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher