27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nothobranchius orthonotus "29,4km Sud Mabalane MZG 06-03'"


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mai 2023 à 20h38

Voici un Notho que je souhaitais maintenir depuis longtemps. J'ai réussi à obtenir des oeufs d'un éleveur bulgare l'an dernier.

C'est une espèce qu'on peut considérer de grande taille pour un Nothobranchius, il peut atteindre 9 centimètres.

Fin avril, je constate que les oeufs sont à maturité, donc je mouille ces dernier dans de l'eau très douce à 17°C.

Le lendemain je constate que les alevins sont nés. Je transfert donc ces derniers dans un petit bac de 3 litres.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mai 2023 à 20h43

Contrairement à beaucoup de Nothos, les alevins d'orthonotus naissent de belle taille.

Dé le premier jours ils ne se font pas prier pour se jeter sur les nauplies d'artemia qu'ils dévorent avec entrain...

Au bout de 3 jours, leur morphologie a déjà changé et s'apparente de plus en plus à celle des adultes. A ce stade, je n'ai aucune perte ni alevin rampant.


Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 17 mai 2023 à 20h48

Super nouvelle !

Merci pour le partage Olivier

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mai 2023 à 21h19

De rien Grégoire. C'est pour moi une nouvelle expérience et la suite arrive...

Au bout d'une semaine, j'ai été dans l'obligation de répartir les alevins dans plusieurs bacs de 20 litres en raison de leur vitesse de croissance et de leur tendance un poil agressive.

Malheureusement, ce ne fut pas suffisant et j'ai été dans l'obligation de renouveler l'opération la semaine suivante. J'ai donc transféré chaque lot dans des bacs de 60 litres (conductivité 50µS). A ce stade j'ai perdu deux alevins visiblement victimes de leurs congénères.

Photo d'un des spécimens âgé de 21 jours.


David Weisse
David W KCF
Le 17 mai 2023 à 21h37

Merci Olivier pour ce retour d'expérience très intéressant

Tu as fait des lots de combien de jeunes ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mai 2023 à 21h53

J'ai fais trois lots de 9 jeunes au départ ...Donc il me reste aujourd'hui un lot de 9 et deux de 8...

Ils ont aujourd'hui 6 semaines et j'assiste depuis deux ou trois jours à des pontes. Des ovules sont bien visibles par transparence dans l'abdomen des femelles. A cet âge, ils dépassent déjà la taille de Nothobranchius rachovii et ce n'est pas fini...Inutile de dire que ce sont des goinfres toujours affamés et qui montent à la surface dé que je manipule le couvercle de leur bac. L'agressivité à diminuée depuis qu'ils sont pleinement sexués. Coté sexe ratio, c'est légèrement déséquilibré avec 55% en faveur des mâles. Sur un lot le nombre de mâles est nettement prédominant et certains (les plus petits) n'ont pas totalement développés leurs couleurs, en particulier les bordures blanches des nageoires dorsale et anales.

Un des mâles...


Une femelle...


Eric Gasser
Eric G KCF
Le 17 mai 2023 à 22h01
C'est rapide
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mai 2023 à 22h07
Eric G KCF
a écrit le 17 mai 2023 à 22h01
C'est rapide
Oui, il me semble en fonction de mes souvenirs que c'est plus rapide que N. furzeri, du moins la population de j'ai eu...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 mai 2023 à 22h09
Merci Olivier !!!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mai 2023 à 21h12

La vidéo n'est pas top mais donne une idée du poisson en mouvement...

https://youtu.be/cAsB0phlyjE
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 31 mai 2023 à 08h30

Bonjour Olivier,

Effectivement c’est des « beaux bébés »

Merci pour la vidéo

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 juin 2023 à 07h28
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 09 juin 2023 à 16h13
Vraiment joli


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146330 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher