27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fécondité chez Aphyosemion australe


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 mai 2023 à 20h27

C'est clair. Je serai vraiment curieux de savoir pourquoi leur repro peut être si difficile et aléatoire. Mes Aphyosemions striatum et mes Epiplatys dageti monroviae, eux, avaient fondé une petite famille 3/4 semaines après leur arrivée à la maison (et même moins pour les Epiplatys puisque l'incubation est moins longue que pour australe).

Surveille quand même bien leur bac, on sait jamais ;)

Florian Monnate
Florian M KCF
Le 19 mai 2023 à 12h35
J’ai un couple d’australe que je maintien depuis bientôt 2ans , ils sont maintenu dans un bac de 37l, dans une eau à 21 degré avec un ph de 6,7, un gh a 4 et une conductivité a 80. Ils ont deux mop à disposition.  Je récupère 3 à 4 œufs par jour, généralement 1 ou 2 sont pas féconder. J’observe des pauses d’une semaine au niveau de la ponte , à peu près toutes les 3 semaines.   Je suis sur un ratio de 70% mâle et 30% femelle.
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 19 mai 2023 à 13h26

Merci pour ton retour Florian !

Moi sur les seules pontes qui ont mené à terme, j'avais un sex ratio à peu près équilibré.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 mai 2023 à 20h02

Plusieurs choses peuvent entrer en ligne de compte sur la fécondité (ou plutôt la production d'oeufs fécondés) d'un couple.

La qualité de l'eau, sa température, l'âge des poissons (trop jeunes ou trop vieux), la nourriture (qualité et quantité), l'aménagement du bac et encore sans doute d'autres détails.

Si on prend l'exemple de Florian, 21°C, ça n'est pas idéal pour Aphyosemion australe qui préfèrera une température plus élevée. Ce point se confirme également au niveau du sexe ratio nettement en faveur des mâles.

Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 19 mai 2023 à 20h07

Merci pour ta réponse fort intéressante !

Je maintiens les miens aussi vers 21°, quelle température te semble plus appropriée pour A. Australe ?

Parce qu'effectivement, hasard ou pas, mes seules pontes viables ont eu lieu en août !

Est ce que c'est la température lors de la repro ou de l'incubation qui semble la plus importante ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 mai 2023 à 20h10
Adrian N KCF
a écrit le 19 mai 2023 à 20h07
Merci pour ta réponse fort intéressante !
Je maintiens les miens aussi vers 21°, quelle température te semble plus appropriée pour A. Australe ?
Parce qu'effectivement, hasard ou pas, mes seules pontes viables ont eu lieu en août !
Est ce que c'est la température lors de la repro ou de l'incubation qui semble la plus importante ?
Personnellement je les maintiens à 23°
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 mai 2023 à 21h27
A l'époque où je maintenait A. australe, je le faisais entre 24 et 26°C...
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 20 mai 2023 à 00h29
Bonsoir je me permet de répondre car j’obtiens vraiment de très bons résultats avec les australes.. Je récolte seulement au besoin, 20 œufs récoltés 20 naissances 10 mâles/10 femelles (coup de chance )? Je n’y croit pas. J’ai retentee 10 œufs 5 mâles/5 femelles ;-) Et cela en période hivernale donc température à 20, pH 6 conductivité en dessous de 100.. Les australes doré car je n’ai eu qu’eux semble apprécier l’eau très douce. Voici pour mon retour d’expérience personnel. 
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 20 mai 2023 à 11h57

Merci Julie !

Ah oui tu as vraiment d'excellents résultats !

Rectification, mes australes sont à température ambiante, donc actuellement aux environs de 23°C.

Je dois recevoir mon conductimètre cette après midi, je vais relever leur conductivité et vous tenir au courant

Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 21 mai 2023 à 16h34
Conductivité relevée à 126 ųs/cm


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher