Bonjour, je voulais vous faire part de mon expérience sur aphyosemion australe et tenter de trouver quelques réponses à mes questions.
En 2014, j'ai acquis un trio d'aphyosemion australe en animalerie.
Ce trio m'a donné 3 alevins, sur toute leur vie, malgré beaucoup d'œufs, 99.9% étaient non fécondés.
Sur ces 3 alevins, 2 ont survécu, ils sont devenus magnifiques et ont eu une bonne reproduction jusqu'à leurs décès soudains et inattendus. Le taux de fécondité était donc excellent en F1.
Leurs petits, donc F2, étaients comme les grands parents F0, très peu fertiles.
Au final, 2 alevins.
Par contre une longévité execptionnelle chez les femelles qui ont dépassé les 4 voir 5 ans allégrement.
Il me reste une femelle asociale et célibataire de cette souche.
En mars dernier, j'ai acquis un magnifique couple. 13 oeufs récoltés, 0 fécondés. Là plus de ponte.
Un avis, un retour d'expérience sur la fécondité et la longévité chez Aphyosemion australe ?
Bonjour
Il y a plusieurs retours d'expérience sur la fiche de ce poisson.
Bonjour tu ne peux pas utiliser les terme F0 F1 F2... Ces termes sont réservés aux poissons sauvages (F0 ou WF pour Wild fish à préférer) et leurs descendants nés en captivité (F1, F2...)
Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos concernant le taux de fécondité d'aphyosemion australe.
Je ne fais que récupérer des œufs non viables systématiquement. Quelqu'un aurait une idée des raisons potentielles ? Merci ;)
Peut-être un des deux poissons qui serait stérile (voire les 2) ou des poissons trop jeunes. Sans compter que la repro des Aphyosemions australes peut être difficile avec certains couples.
Je ne sais pas si le ph ou d'autres paramètres d'eau peuvent jouer ou pas sur la fécondation des oeufs.
Pour relancer les pontes il suffit souvent d'un changement d'eau avec de l'eau un peu plus douce et un peu plus fraiche. Ça simule la saison des pluies.
Oh ben de rien :). Ce n'est sans doute pas une question de souche. J'ai maintenu mon 1er couple 3 ans (mort naturelle pour tous les 2) avec des périodes de ponte et des périodes sans pontes (c'est normal chez pas mal de killis) mais j'ai jamais vu un alevin. Mon deuxième couple est mort très jeune, ils n'ont même pas eu le temps d'atteindre leur maturité. Et en ce moment avec mon troisième couple j'ai eu des pontes tous les jours les 3 premiers mois, ensuite une pause sans ponte pendant 2/3 semaines et ça fait qq semaines qu'ils pondent de nouveau presque tous les jours. Ils ont eu 5 ou 6 alevins qui ont grandi (et sans doute plein d'autres qui ont été mangés ou qui n'ont pas survécu).
Oui, la repro avec australe peut vraiment être très aléatoire. Je te souhaite d'avoir qq alevins.
Le mâle doit aussi apprendre à "viser" l'ovule pour le féconder quand la femelle l'expulse. Ça peut être seulement une question de temps :)
Bsr à tous.
Le grain de sel d'un jeune killiphile, et encore plus jeune australophile.
J'ai récupéré des Australes au début de l'année. En 2 mois, aucun œuf dans le mop et bien sûr aucune naissance naturelle.
Un jour, miracle 17 œufs dans le mop et 2 à 3 semaines après 6 naissances (en gros 1/3).
Récolte suivante (1 semaine après la précédente) 41 œufs qui donnent naissance à 2 alevins (1/20).
Encore une semaine et 13 œufs dans le mop avec à la clef 10 alevins (8/10).
Encore une semaine et 1 œuf dans le mop.
Tout cela pour dire que je n'y comprends rien. Malgré des conditions sensiblement identiques : conductivité 100, ph 6,5 et température 22°C.
Je ne sais pas si cela fera avancer le shimblic (orthographe ?).
C'était mon grain de sel.
Merci beaucoup pour ta participation !
Effectivement il semble que les australes soient beaucoup plus complexes qu'ils ne semblent ! Ce sont des dorés ou autres les tiens ?
Yes Adrian ! !! Les Aphyosemions australes sont très simples à maintenir mais leur repro est un peu plus compliquée que celle d'Aphyosemion striatum, par exemple.
Les miens ne sont pas des dorés.
Je n'ai eu que des phénotypes sauvages si je peux dire (ou chocolat, en tous les cas ils venaient d'animalerie et je sais qu'ils ne sont pas dorés) et le problème se répète. Sur ma première souche, seule la deuxième génération sur 4 avait un excellent taux de viabilité (je dirai aux alentours de 80%).
Il semble que le problème ne soit pas lié à la "variété" puisque le problème semble se rencontrer chez les dorés et les autres.
Je garde espoir d'avoir un jour des alevins !
Je pense aussi que ça vient vraiment de l'espèce (peut-être même de chaque individu, va savoir) et pas de telle ou telle souche. Mes 1ers étaient des hjeresseni (le "vrai" nom des dorés) et ils n'ont pas eu un seul alevin en 3 ans.
Les spécialistes sauront nous en dire plus :).
C'est fascinant surtout lorsqu'on voit que c'est une des espèces les plus communes et diffusées.