13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nigripinnis qui ne veut pas pondre


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 03 avril 2023 à 11h31

Salut 

Peut être suis je tout simplement trop impatient , mais j'ai récupéré deux couples de nigripinnis très maigre il y a deux mois qui sont maintenant magnifique avec un bon petit ventre bien rebondi, nourri au larve de moustique, cladocères et cyclopes... mais malgré les parades des mâles et enfouissement des couples dans la tourbe je ne trouve aucun oeuf...

15 litres chacun, eau de pluie renouvelée d'un tiers chaque semaine, feuilles de chêne et ceratophyllum, support de pontes tourbe blonde.

Température 17 à 21 degrés.



Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 avril 2023 à 15h38

Bonjour

Habituellement  cette espèce se reproduit sans grandes difficultés. Tes conditions de maintenance paraissent bonnes. Si tu vois les couples plonger dans la tourbe, c'est certainement qu'ils pondent. Sinon les femelles ne suivraient pas les mâles dans la tourbe. Je peux émettre quelques hypothèses.

 Peut-être y-a-t-il des œufs sans que tu les voie.  Personnellement  c'est mon cas avec cette  espèce. Tu pourrais assécher le substrat de ponte et remettre en eau 2mois après, pour vérifier.

Peut-être le milieu de ponte ne convient pas. La tourbe est-elle exempte de tout additif?

Peut-être y-a-t-il ponte sans que les oeufs soient soient viables. D'où vient ta souche? connais-tu la population ?

Enfin il est possible que les poissons aient du mal à se remettre des mauvaises conditions d'élevage initiales. Dans ce cas les choses devraient finir par rentrer dans l'ordre.

Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 03 avril 2023 à 15h46

J'y ai pensé au fait de ne pas voir les oeufs ... J'ai la vue qui baisse. La souche est inconnu car les poissons viennent d'une jardinerie et voyant leur état je n'ai pu me résoudre à les laisser...

La tourbe est de la tourbe blonde horticole pure sans additif.

Quelle taille font les oeufs?


Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 avril 2023 à 16h44

S'ils viennent d'une jardinerie j'ajoute une autre hypothèse.  Les poissons peuvent être d'espèces différentes.

Je n'ai jamais mesuré les oeufs mais ils sont petits et peu visibles. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 avril 2023 à 16h49

En tous cas c'est déjà une réussite de les avoir retapés. 


Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 03 avril 2023 à 17h05
Merci ... je pense faire comme tu as proposé de mettre au sec comme si... On verra...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 avril 2023 à 19h54

Les oeufs d'Austrolebias nigripinnis ne sont pas si petits que ça (je dirai 1,2 mm), de plus fraichement pondu, ils sont bien translucide et assez brillants.

Regardes mieux avec une bonne loupe.

Petit détail, peut tu nous communiquer les paramètres de ton eau s'il te plait?

Et si tu pouvais nous faire quelques photos de tes poissons, pour voir si il n'y a pas un souci...

J'ai pris la liberté de supprimer un de tes message qui était en doublon, donc ne soit pas surpris du message que tu auras à ce sujet...

Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 04 avril 2023 à 08h45

Pas de soucis merci.

Je fais quelques photos ce matin avec analyse d'eau.

Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 04 avril 2023 à 12h47
Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 04 avril 2023 à 13h30

Alors NO3 ≤10

No2 nada 

GH ≤7

KH 10°

PH 6'8



Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 04 avril 2023 à 17h57

Bonjour.

Ou, j'ai mal vu, ou tu ne parles pas de la conductivité de ton eau. Par ailleurs,  un GH de 7 et un KH de 10, cela me semble assez élevé pour des Nigripinnis.  Ta minéralisation totale doit être trop élevée. Mesures ta conductivité. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 avril 2023 à 20h43

Dans un premier temps, je confirme les propos de Yann, ton eau est nettement trop dure.

Dans un deuxième temps, la femelle en photo semble ne pas avoir d'ovules dans l'abdomen....

Je met une photo avec un couple dont la femelle est ok...


Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 04 avril 2023 à 21h14

Ok vous me conseillez 100 % eau de pluie ? Je pensais qu'avec le temps le milieu se minéralisai un peu dans leur milieu au fur et à mesure de l'évaporation...

Je n'ai pas de conductivimètre.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 avril 2023 à 07h23
Oui, 100% eau de pluie mais va y progressivement.
Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 05 avril 2023 à 13h23

Ça marche merci.

Je vous tiendrai au courant des évolutions.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 avril 2023 à 13h44
Tu peux quand même assécher la tourbe actuelle pour voir. Avec la population que j'ai je n'ai jamais été capable de voir un œuf et j'ai régulièrement des éclosions à la mise en eau.
Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 25 avril 2023 à 14h53

comme promis je reviens pour les nouvelles ...

cela fait maintenant 20 jours depuis le changement d'eau en 100% pluie.

je viens d'examiner de très près la tourbe et rien de rien ... 

par le passé lorsque j'élevai des aphyo, je recupérai régulierement les oeufs sur les mops donc je pense les voir si oeufs il y a...

j'ai passé un des couples en bassin extérieur, 250 litres que pour eux ! avec un grand bol de tourbe au fond je croise les doigts.

ce peut il que des individus d'animalerie soit stérile car hybridé en fonction de leur provenance?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 avril 2023 à 21h13
Concernant ta question, oui c'est possible.
Ced Thomas
Ced Thomas [frog]
Le 04 juin 2023 à 20h52

Ça y est j'ai trouvé des oeufs en raclant un coup d'épuisette au fond du bassin!!!!

Rien de tel que la vie au grand air pour stimuler ces dames. Ils sont magnifiques !

J'ai péché un des couples pour les faire pondre dans un bac une petite semaine et après je leur fout la paix dans leur bassin.

Désolé pour les photos l'eau est trouble...

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 juin 2023 à 21h37
Super nouvelle !! Bravo à toi et à eux :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher