27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Choix killies 20 l


Le coin des débutants
Robin Lablee
Robin Lablee
Le 08 mars 2023 à 15h17

Bonjour tout le monde, je souhaite me lancer dans un élevage de killies car je n ai pas beaucoup de place chez moi. J’ai déjà un combattant dans un 30 l, donc je suis un débutant mais j ai quand même des bases. 

Je me suis beaucoup renseigné sur les killies mais je n’ai pas trouvé exactement quelles espèces de killies seraient parfaites pour un 20 l

Je tiens juste à préciser que c’est un aquarium lowtech mais si ce n’est pas optimale pour les killies je pourrais mettre un chauffage et ou un filtre

Je l ai mis en eau il y a 3 jours

Est ce vraiment obliger de mettre des feuilles de chêne ou on peut s en passer?

Merci

David Weisse
David W KCF
Le 08 mars 2023 à 15h29

Bonjour Robin et bienvenue sur le forum!

Tu as plein de choix possible pour peupler un aquarium de 20L. Je fonctionne uniquement avec des bacs de 12L (surtout pour les aphyosemion) à 25L (plutôt pour des fundulopanchax). Mais le choix est large.

Pour ton installation le low tech fonctionne bien pour les killis. Perso je fonctionne de cette manière : pas de filtration, pas mal de plantes, pas de chauffage et donc les bacs sont à température ambiante 20/25° .

Tu as déjà repéré certaines espèces qui te plaisent ?

Bonne journée

David.

Robin Lablee
Robin Lablee
Le 08 mars 2023 à 16h11

Merci de ta réponse.

Je n’ai pas trop de préférence, je voudrait juste une espèce à laquelle un 20 l conviendrait parfaitement, pas trop difficile à élever. 

Robin Lablee
Robin Lablee
Le 08 mars 2023 à 16h31
Mon aquarium

Je tiens juste à préciser que je n ai pas encore mis de plantes flottantes mais c est prévu ( lentilles d eau et de la limnobium laevigatum)

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 08 mars 2023 à 18h35
Bonjour et buienvenue.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 mars 2023 à 20h10
Bienvenue à toi, coté plantes flottantes, évites les lentilles d'eau, c'est une vraie peste dont il est difficile de se débarrasser. A mon avis, il est souhaitable de ne mettre qu'une espèce de flottante par bac.
David Weisse
David W KCF
Le 09 mars 2023 à 09h28
Robin Lablee
a écrit le 08 mars 2023 à 16h11
Merci de ta réponse.
Je n’ai pas trop de préférence, je voudrait juste une espèce à laquelle un 20 l conviendrait parfaitement, pas trop difficile à élever. 
Tu as plusieurs espèces faciles pour commencer, les classiques Aphyo striatum ou celiae / Fundulopanchax nigerianus; gardneri ou scheeli mais aussi d'autres comme A. ottogardneri. 
Robin Lablee
Robin Lablee
Le 09 mars 2023 à 17h35

Merci beaucoup je vais réfléchir lequel prendre ( je penche pour les sheelies mais je verrais les disponibilités) ;)

Pour les plantes flottante j’en ai acheté sur Leboncoin ( je ne me rappelle plus du nom)

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 09 mars 2023 à 17h54

Bonjour et sois le bienvenu. 

Tu verras ici ce n’est que précieux conseils et bienveillance. 

J’ai débuté comme toi il y a peu et j’héberge un superbe couple de Fundulopanchax Gardneri population Nsukka. 

Pour ta plante, c’est de la Ceratophyllum demersum, tu vas voir ça pousse vite!  

David Weisse
David W KCF
Le 09 mars 2023 à 18h51
Robin Lablee
a écrit le 09 mars 2023 à 17h35
Merci beaucoup je vais réfléchir lequel prendre ( je penche pour les sheelies mais je verrais les disponibilités) ;)
Pour les plantes flottante j’en ai acheté sur Leboncoin ( je ne me rappelle plus du nom)
C'est un bon choix, poisson peu timide et la repro naturelle fonctionne bien.
Robin Lablee
Robin Lablee
Le 10 mars 2023 à 11h22

Je n ´ai donc pas besoin d’installer un mop ( je sais pas comment ça s écrit) ?

Avez-vous des conseils pour la question d’acheter des killies ? J’ai lu qu’en animalerie ce n’était pas top, sur des sites internet, je n’ai pas trop confiance...

J’habite dans le Loiret au centre val de loir


David Weisse
David W KCF
Le 10 mars 2023 à 13h07

Tu peux en mettre quand même un , ça donne des cachettes et des possibilités de lieu de ponte. Mais si tu as beaucoup de plantes, la repro naturelle fonctionne bien.

Pour les acquérir le mieux est d'éviter les animaleries, souvent ils ne savent pas ce qu'ils vendent (sont aussi tributaires de leurs grossistes) mais rapproche toi plutôt d'un éleveur comme tu en trouveras ici 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 mars 2023 à 16h20

Quand on acquiert des killis deux choses sont importantes (à mes yeux) : L'identification des poissons et leur état sanitaire. Si ces poissons t'intéresse un bon conseil, adhère au KCF. Les membres peuvent connaître grâce au site les autres éleveurs du KCF ainsi que leur liste de maintenance. Les réunions de sections régionales sont toujours l'occasion d'échanges de poissons et de conseils. Enfin le congrès permet à tous de se revoir et de contempler des espèces magnifiques.

.


Robin Lablee
Robin Lablee
Le 10 mars 2023 à 19h35

Merci mais je ne suis pas près pour mettre 40 € dans un site désolé. 

Merci pour vos conseils :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 mars 2023 à 20h42

Je crois que tu es dans l'erreur...D'abord, ce n'est pas 40€ ensuite ce n'est pas un site, le KCF est une association.

Il te suffit de regarder dans l'onglet de tête (LE KCF) ou tu auras un descriptif de ce qu'est l'asso (Qu'est ce que le KCF?).

Les 33€ (pas 40) représentent la cotisation annuelle. Cette cotisation donne accès a de nombreux avantages réservés au membres (normal ils payent une cotisation) autant sur le site, le forum et auprès de l'asso.

Parmi ces avantages, la possibilité de trouver très facilement les éleveurs près de chez toi, de connaitre les espèces qu'ils maintiennent et les contacter très facilement.

Enfin, dans ces 33€ il y a aussi l'abonnement au Killi Revue, la revue du club, qui parait 6 fois par an et est réservée aux membres.


Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 10 mars 2023 à 22h49
geopanchax KCF
a écrit le 10 mars 2023 à 20h42
Je crois que tu es dans l'erreur...D'abord, ce n'est pas 40€ ensuite ce n'est pas un site, le KCF est une association.
Il te suffit de regarder dans l'onglet de tête (LE KCF) ou tu auras un descriptif de ce qu'est l'asso (Qu'est ce que le KCF?).
Les 33€ (pas 40) représentent la cotisation annuelle. Cette cotisation donne accès a de nombreux avantages réservés au membres (normal ils payent une cotisation) autant sur le site, le forum et auprès de l'asso.
Parmi ces avantages, la possibilité de trouver très facilement les éleveurs près de chez toi, de connaitre les espèces qu'ils maintiennent et les contacter très facilement.
Enfin, dans ces 33€ il y a aussi l'abonnement au Killi Revue, la revue du club, qui parait 6 fois par an et est réservée aux membres.

Bonsoir,

Olivier a bien expliqué ce que peut apporter le fait d'adhérer à notre association le KCF.

Je rajouterai simplement que tous les conseils ou idées qui ont été émises dans ce fil de discussions sont le fruit de bénévoles tous membres du KCF.

C'est le résultat d'un engagement associatif. Qu'ils soient remerciés.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 11 mars 2023 à 09h34

Bonjour,

Entièrement d’accord avec ce que viennent de dire Olivier et Jean Pierre. Juste un petit rajout supplémentaire plus terre à terre : depuis mon adhésion  au KCF, 5 variés  de killis (7 couples) m’ont été offertes par des membres  du KCF.

C’est ça aussi la vie associative. Merci encore à tous.

Robin Lablee
Robin Lablee
Le 11 mars 2023 à 17h36

D’accord, merci mais je suis étudiant et je n’ai pas les moyens de me payer l’abonnement 

Merci pour vos retours :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 mars 2023 à 20h34
Robin Lablee
a écrit le 11 mars 2023 à 17h36
D’accord, merci mais je suis étudiant et je n’ai pas les moyens de me payer l’abonnement 
Merci pour vos retours :)

Je veux bien le comprendre, c'est pas facile pour un étudiant.

 Autre solution, tu te le fais offrir...

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 13 mars 2023 à 13h17
Robin Lablee
a écrit le 11 mars 2023 à 17h36
D’accord, merci mais je suis étudiant et je n’ai pas les moyens de me payer l’abonnement 
Merci pour vos retours :)

Effectivement en étant étudiant ce n’est pas facile. 

Mais si par exemple tu vas acheter tes killies dans une animalerie, que tu es mal conseillé ou que les poissons sont déjà en mauvaise santé, je pense que tu seras déjà à la moitié du prix d’un abonnement au KCF. 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher