13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet 25 litres débutant dans le 06


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 06 avril 2023 à 21h25
C'est super ça ! !!
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 06 avril 2023 à 21h28
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 02 mai 2023 à 16h31

Hello! Voilà des bonnes nouvelles. Après un entretien du bac ce week-end, je viens de découvrir les premiers minuscules alevins évoluants dans le fond de mon bac. :) (Au moins 3 d’un peu moins d’un centimètre je souhaiterais les élever dans le bac parental. Dois’je nourrir quotidiennement au nauplies d’artemia? Dois’je gaver les parents et multiplier les changements d’eau? Merci à vous!

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 02 mai 2023 à 16h41

Salut Lionel !!

C'est cool ça. Pas la peine d'après moi de bouleverser tes changements d'eau (ou juste en changer un peu plus à chaque fois).

Tu peux nourrir les parents un peu plus pour qu'ils évitent de manger ce que tu donneras aux petits. Les petits ont sans doute déjà dépassé le stade des nauplies (tu peux quand même leur en donner). A cette taille-là, les miens mangent deja des vers grindals ;).

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 03 mai 2023 à 08h32

Par contre c’est très bysarre… depuis hier, date à laquelle j’ai découvert les bébés les parents se font très discrets. Ils ne sortent des plantes qu’à peine pour manger et sont devenus quasiment invisible dans le bac alors que ce n’était pas du tout le cas 2 jours plus tôt. A ton avis pourquoi se changement de comportement ? Reproduction intensive dans les buissons? Prédation des œufs intensive dans les buissons? Une femelle semble plus visible que les deux autres.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 mai 2023 à 09h47
Lionel Lefebvre
a écrit le 03 mai 2023 à 08h32
Par contre c’est très bysarre… depuis hier, date à laquelle j’ai découvert les bébés les parents se font très discrets. Ils ne sortent des plantes qu’à peine pour manger et sont devenus quasiment invisible dans le bac alors que ce n’était pas du tout le cas 2 jours plus tôt. A ton avis pourquoi se changement de comportement ? Reproduction intensive dans les buissons? Prédation des œufs intensive dans les buissons? Une femelle semble plus visible que les deux autres.

Alors là je peux pas te dire. La prédation des oeufs et des alevins les plus petits est toujours possible. Et pour la repro dans les plantes c'est possible aussi. Observe les bien et tu devrais avoir des indices. Ils sont aussi un peu trouillards,  ils ont peut-être eu peur de qq chose. Les miens flippent à chaque mouvement un peu trop brusque.

Tu as changé qq chose à ta maintenance ou dans le bac? Les killis sont parfois perturbés par les trop gros changements.

Attends d'avoir d'autres avis et essaie de nous mettre des photos ;)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 mai 2023 à 14h40
Ils ont été perturbés par l'entretien du bac et les mouvements et changements qui vont avec. C'est suelque-chose qui arrive.
Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 05 mai 2023 à 19h58
C’est incroyable…Les apparitions des adultes se font de plus en plus rares. Les alvins eux se promènent souvent en pleine eau. Pas de gros changements à part une bonne quantité de plantes flottantes retirées. La surface reste entièrement couverte malgré tous et j’ai baissé l’éclairage. Sinon, suite à l’anniversaire de mon fille un lapin et sa cage ont emménagés  à moins d’un mètre au pieds de l’aquarium. Se pourrait-il que les killies aient peur du bruit du lapin et de nos allez venues plus fréquentes autour de l’aquarium. Je me dit que ça doit être ça… le lapin doit emménager dans le jardin d’ici 15 jours.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 mai 2023 à 20h05

Salut !!! Je n'ai pas bien idée du bruit qu'un lapin peut faire mais ça me paraît  possible. Tu as bien regardé s'ils ont des symptomes ? 

Les allées et venues devant le bac les dérangent, c'est évident avec les miens.Tu peux ajouter des plantes le long des vitres, ils pourront se déplacer en étant cachés et se mettre à l'ombre s'ils ont trop de lumière. Ça a changé la vie des miens, ils ont moins souvent la trouille.

Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 05 mai 2023 à 22h20
Je viens de migrer le lapin dans la chambre de ma fille. Ce qui est fou c’est qu’il y a quelques jours ils n’étaient pas du tout craintifs. Maintenant il se cache des la moindre ombre. Hallucin
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 mai 2023 à 22h32

Peut-être trop de lumière avec le beau temps qui revient. Depuis que j'ai des killis dans mon appart je vis volets baissés des qu'il fait beau sinon ils se cachent.

Ajoute des plantes ou crée leur un peu d'ombre et vois comment ça evolue


Lionel Lefebvre
Lionel Lefebvre
Le 29 mai 2023 à 22h53

Hello, 

Depuis environ 2 semaines mes killies ont refait leur apparition. Tout est normal à présent.

Je pense que leur disparition était dû à la période de vacances de printemps pendant laquelle ma fille de 6 ans et sa voie stridente était dans la maison 24h/24. Après le retour au calme et avoir écarté la cage du lapin + ajout d’une plante les killies ont sûrement retrouvé confiance en leur environnement. :)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 mai 2023 à 17h40

Salut Lionel ! !!


Et ben c'est des bonnes nouvelles, ça. Comme j'ai pas d'enfant, je n'y avais pas pensé :).

Ça me paraît possible qu'elle les aient stressés sans le vouloir :). Il vaut mieux éviter trop de va et vient devant Aphyosemion striatum. Par exemple, les miens se reproduisent le soir quand je reste dans le canapé et dans les moments où  je suis pas à la maison, lol !!!!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher