27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Chromaphyosemion bitaeniatum ratio


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 29 janvier 2023 à 20h54

Bonjour 

Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

J'ai un gros déséquilibre au niveau du ratio mâle/femelle dans mes naissances. 

Je n'ai que des femelles dans les jeunes.

Comment faire pour avoir des mâles ?

La solution : température ?! Conductivité ?! Alimentation ?!

Par avance merci pour votre aide.

Aquariophilie

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 29 janvier 2023 à 22h06

Sujet pas simple. Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui une réponse bien définie à ce sujet. A mon avis seule ta propre expérience en changeant différents paramètres (température, élevage par paire ...) pourra te permettre de trouver la réponse.

En tapant "sex ratio" dans la barre de recherche du forum tu pourras trouver quelques réponses. Ou "sex ratio killis" dans la barre de ton moteur de recherche.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 janvier 2023 à 07h23

Pas de règle absolue mais normalement si tu élèves tes jeunes dé la naissance à température plus fraiche, tu devrais obtenir plus de mâles.

Il suffit de trouver la bonne température en fonction de l'espèce pour un sexes ratio équilibré.

J'ai fais cela sur un Chroma sp. dont on obtenais que des femelles pour obtenir un sexe ratio équilibré aujourd'hui.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 30 janvier 2023 à 10h51

Salut! Je rejoins les autres sur ce sujet. Peux-tu nous en dire plus sur tes paramètres?

Les Chroma se rencontrent principalement sur les plaines côtières du Golfe de Guinée. Contrairement aux espèces forestières, la température moyenne se situe à 25°C. Au Bénin, je relevais souvent 28°-29°C en saison sèche. J'ai donc toujours pris soin de ne pas descendre trop bas pour les bitaeniatum et le ratio a toujours été équilibré.

Tes jeunes ont quel age?


Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 30 janvier 2023 à 16h57

Salut ! 

De mon côté sur mes 5 jeunes j’ai 4 males je pense. Je me souviens plus des paramètres lors de la ponte (mais il y a eu une période où j’avais plus de chauffage donc à température ambiante). 

Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 30 janvier 2023 à 19h23
Yoz KCF
a écrit le 30 janvier 2023 à 10h51
Salut! Je rejoins les autres sur ce sujet. Peux-tu nous en dire plus sur tes paramètres?
Les Chroma se rencontrent principalement sur les plaines côtières du Golfe de Guinée. Contrairement aux espèces forestières, la température moyenne se situe à 25°C. Au Bénin, je relevais souvent 28°-29°C en saison sèche. J'ai donc toujours pris soin de ne pas descendre trop bas pour les bitaeniatum et le ratio a toujours été équilibré.
Tes jeunes ont quel age?

Merci pour ton retour.

Le bac est chauffé à 23°c

Eau à 60ppm

Mes jeunes, je ne sais pas mis a part qu'ils font déjà une taille correct et une robe déjà bien prononcé. C'est des poissons que j'ai depuis le dernier congrès de Lyon donc grand max 3 mois.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 janvier 2023 à 20h15

Je sais que les Chromas sont collectés à des température élevées en saison sèche, maintenant est ce bien à cette température que se déroule la majorité des repros?

C'était la même chose pour mes sp. qui furent collectés aux environs de 28°C...

Toujours est il qu'il ne sortait pratiquement que des femelles chez ceux qui le maintenait. J'ai donc élevé mes alevins à 20°C et obtenu un ratio équilibré...
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 17 mars 2023 à 21h35

Hello tous le monde,

Avec le temps, les couleurs se sont révélés, et tout compte faite le sexe ratio est correct.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146311 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher