05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation avec quelques photos


Présentez-vous !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 février 2023 à 19h32

Ya pas de quoi :)

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 17 février 2023 à 20h01

 Bonsoir

Le premier d'une longue série ! Pour ma toute jeune expérience,  je te  conseillerais de garder les alevins dans le bac des parents. Bien sûr,  qq uns  se feront croquer, les plus rapides, les plus malins passeront au travers. C'est ce que l'on appelle la sélection naturelle  Pour ma part, j'ai remarqué que les alevins "nature" poussent beaucoup  plus vite que ceux issus d'œufs récoltés sur mon mop. Donc, à toi de voir.

Bonne soirée 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 février 2023 à 20h03
Entièrement d'accord :)
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 17 février 2023 à 20h17

Une petite observation  supplémentaire.  Dans un bac avec, papa, maman et les petits,  pas de problèmes. Papa ne pense qu'à cela, et maman  comment éviter cela. Donc aucun des deux n'a le temps  de croquer sa progéniture.

Par contre, les grands frères  et grandes sœurs,  c'est une autre histoire. Donc, â un moment, il va falloir faire du trie. 

Sibylle Schepens
Sibylle29 KCF
Le 17 février 2023 à 20h37

Je vois ! Je vais bien faire attention à comment ça se passe alors.

Je reviendrai quand il y aura du nouveau ! 

Merci encore pour toutes ces informations ça m’aide beaucoup 

Bonne soirée !

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 février 2023 à 20h41

Tiens nous au courant , si tu as trouvé 1 alevin, il y'en a sans doute d'autres.

Bonne soirée à toi aussi :)

Sibylle Schepens
Sibylle29 KCF
Le 02 avril 2023 à 17h26

Bonjour je viens aux nouvelles pour les intéressés !

Après la trouvaille du premier alevin, j’en ai rapidement vu d’autre se promener. Maintenant je vois surtout 2-3 grands de 1cm environ (dont 1 qui grandit très vite). J’ai pu voir un tout petit se fait dévorer par le plus grand mais j’avais bien été prévenu que ça allait arriver ! 

Pour l’instant je les nourris de nauplies d’artemias 1-2 fois par jours par petites doses et tout à l’air d’aller au niveau de leur croissance. J’ai même vu le grand attraper une drosophile perdue. 

Maintenant une question se pose, quand est ce que je dois les changer de bac ? Et dans quel type de bac ? Est ce qu’un 10L serait suffisant ? J’ai peur que les paramètres soient trop durs à garder même si tout se passe bien dans le 20L où sont les parents.  

Je ne compte pas garder tous les alevins que j’aurai mais j’en diffuserai si ça s’avère possible au moment venu. 

J’ai joins 2 photos du grand bébé ! La première étant juste après avoir gober la drosophile, et la deuxième 1seconde avant le massacre de son petit frère ou petite sœur que l’on voit sur la droite  


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 avril 2023 à 14h26

Coucou !! Super photo  (la 1ère ne s'est pas affichée. Tu peux les laisser grandir avec leurs parents pour l'instant, je pense. Et vu leur taille, ce sera bien la galère pour les attraper. Les miens vivent avec leurs parents (5 petits d'âges assez proches en plus du couple adulte) et ya aucun problème de pollution. J'ai pourtant retiré leur filtre ya pas longtemps.

Sinon, 10 litres suffiraient sans doute le temps qu'ils grandissent un peu mais ils y seraient vite à l'étroit suivant le nombre.

Voilà mon avis.

A + !!!

Laurent Flandrin
Laurent F KCF
Le 03 avril 2023 à 19h51

Bonsoir Sibylle, pour ma part je laisse les alevins avec les parents (même dans les bacs de 20l).

Tout se passe bien, il y a effectivement un peu de cannibalisme entre les petits mais rien de bien méchant.

Pour cela il faut que ton bac soit bien planté pour qu’ils se cachent et les nourrir convenablement.

Je les retire du bac des parents une fois qu’ils sont sub-adultes (surtout les mâles).

Sibylle Schepens
Sibylle29 KCF
Le 04 avril 2023 à 21h48

Bonjour

Merci pour vos réponses ça me rassure ! L’aquarium est bien planté et rempli de cachettes donc tout devrai bien se passer

Je rajoute la photo qui n’a pas fonctionné, et une autre prise pendant qu’il attrape la mouche !



Sibylle Schepens
Sibylle29 KCF
Le 30 juin 2023 à 12h45

Bonjour tout le monde ! Voici les nouvelles

Tout va pour le mieux !! Les bébés grandissent très bien et sont pleins d’énergie.

Il y a 1 mois environ J’ai déplacé les deux plus gros dans un deuxième aquarium qui était prêt et en attente. Je voyais des tout petits arrive dans l’aquarium des parents et je ne voulais pas qu’ils se fassent manger par les grands ahah

Je suis maintenant certaine d’avoir un mâle et suis quasi sure que l’autre grand alevin est une femelle. 

J’ai aussi récemment pu attraper des larves de moustiques ou des vers de vase et c’est un vrai festin pour eux ! 

Voilà c’est à peu près tout, je vous joins une photo du mâle et une de la présumé femelle :)



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 juin 2023 à 12h52

Salut Sibylle ! !! 

Et ben c'est cool tout ça.  Super nouvelles !!!! Pour le sexage, tu peux aussi regarder la forme des nageoires : celles des femelles restent arrondies.

Ta photo ne s'est pas affichée :)

Sibylle Schepens
Sibylle29 KCF
Le 30 juin 2023 à 12h59

Mince je renvoie ! 

Merci pour le conseil. J’espère qu’elles resteront arrondies comme ça j’aurai un nouveau couple !!


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 juin 2023 à 13h04
C'est bon pour la photo. Je te souhaite d'avoir un nouveau couple. Tu as déjà un joli mâle :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher