Bonjour,
Cela fait environ 5/6 ans que j'ai dû arrêté l'aquariophilie et principalement la maintenance de killis.
Malgré cet arrêt la passion est toujours restée intacte et j'ai continué a venir aux bourses de la région et aux réunions de section. L'année dernière j'ai pu remettre en eau un 450 litres amazonien.

Concernant les killis, je viens vous présenter ma nouvelle pièce à poissons qui est en cours d’aménagement. Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans les travaux de cette mini pièce.
Elle se situe dans un de mes garages qui est partiellement isolé.
J'ai dû partir de zéro et construire la pièce entièrement.
Construction
La pièce est constituée de deux murs de parpaing qui ont été recouverts de placo hydrofuge. Les deux autres étant en placo hydrofuge de 13 mm. Il y a une isolation avec 10 cm de laine de verre, celle du plafond étant de 15 cm.
Elle mesure 3,17m de long. La largeur n'est pas la même partout. Il y a une partie qui mesure 1,20 m et l'autre 1m. Superficie environ 3,60 m².
Malheureusement je n'ai pu faire la pièce plus large.
Ventilation
j'ai mis un extracteur d'air qui sort sur l'extérieur de la maison et une entrée d'air basse à l'opposé.

Électricité
Derrière la pièce à poissons, il y avait déjà une armoire électrique existante qui alimentait quelques prises et lumières de mon deuxième garage. Cela a donc été facile de rajouter quelques disjoncteurs de plus. On y trouve un disjoncteur différentiel , 2 lignes 16 A pour les prises de courant, une ligne 10 A pour l'éclairage de la pièce, une ligne 16 A pour un radiateur, une ligne 16 A pour des tapis chauffants, une ligne 16 A pour une pompe qui me permettra d'apporter mon eau de pluie dans une resserve d’eau. Cette dernière sera située au dessus des étagères.
Pour automatiser l'éclairage des bacs, je vais mettre plusieurs programmateurs. Toutes les prises de courant et interrupteurs sont étanches.

EAU
Il y aura un évier juste à côté de la pièce. Il y a une arrivée d'eau froide dans la pièce.
Je n'ai pas pu mettre d'évacuation au sol, cela demandait trop de travaux. Cependant, deux bacs sont situés en dessous des étagères, ceux-ci serviront de réserve d'eau salle. Puis l'eau sera évacuée avec une petite pompe.
Comme je l'ai dit plus haut, un bac sera situé au dessus des étagères. Celui-ci sera alimenté par l'eau de pluie et l'eau du réseau de la ville. Il me servira de château d'eau pour mes changements d'eau.
Dans mon deuxième garage, j'ai deux récupérateurs d'eau de pluie de 1000 litres. Une pompe que je pourrais actionner de ma pièce permettra de transvaser l'eau de pluie dans la cuve au dessus des étagères.
Air
J'ai décidé de créer un réseau d'air en boucle qui fait le tour de la pièce. Il est fait en tube IRL 25 mm. Pour les piquages, j'ai pris des raccords utilisés pour l'arrosage goutte à goutte.
Les différents exhausteurs seront réglés avec des petits robinets (gardena) qui sont fixés sur des petites plaques de bois.
Etagère
Les étagères sont fixées au mur et la plus grande sera fixée au sol et au mur. Je pense peut être isoler les étagères avec des plaques de polystyrène.
Il y a une étagère de 200x60x40, une de 200x60x30 et une de 200x185x40. Une étagère de 180x70x23 sera rajoutée pour la nurserie.
J'ai utilisé des plaques de pvc expansé pour les caches lumière. Du scotch renforcé sert de charnière et des aimants servent à maintenir ouvertes les trappes.
Un coin sera bien sûr dédié à la nourriture vivante et deux éclosoirs à artémias seront mis en place.
Les bacs seront tous faits sur mesure chez un fabricant de la région.
Voici les dimensions des bacs :
6 bacs 29x38x25
7 bacs 26x40x20
6 bacs 17x28x15
8 bacs 46x40x20
2 bacs 58x28x15
1 bac 120x40x40(réserve d'eau)
Je réaliserai les couvercles.
Je reçois les aquariums en Mai.
Mon installation sera dédiée principalement aux petits rivulus. Mais bien d'autres petits killis m’intéresse à élever comme Fenerbahce formosus, Aphyoplatys duboisi, pseudepiplatys annulatus … Je vais prendre mon temps, le but n'est pas d'avoir une grosse quantité de killis mais de surtout bien les maintenir et les faire reproduire. Je vais essayer de ne pas reproduire les même erreurs que dans mes débuts avec les killis.
Je vous mettrais plus de détails en fonction de l'avancement de la pièce.
Voici quelques photos:



