13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Ma mini pièce à poissons


Bricolage, installations, trucs et astuces
Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 05 janvier 2023 à 18h32

Bonjour,

Cela fait environ 5/6 ans que j'ai dû arrêté l'aquariophilie et principalement la maintenance de killis.

Malgré cet arrêt la passion est toujours restée intacte et j'ai continué a venir aux bourses de la région et aux réunions de section. L'année dernière j'ai pu remettre en eau un 450 litres amazonien.



Concernant les killis, je viens vous présenter ma nouvelle pièce à poissons qui est en cours d’aménagement. Cela fait maintenant 3 ans que je suis dans les travaux de cette mini pièce.

Elle se situe dans un de mes garages qui est partiellement isolé.

J'ai dû partir de zéro et construire la pièce entièrement.

Construction

La pièce est constituée de deux murs de parpaing qui ont été recouverts de placo hydrofuge. Les deux autres étant en placo hydrofuge de 13 mm. Il y a une isolation avec 10 cm de laine de verre, celle du plafond étant de 15 cm.

Elle mesure 3,17m de long. La largeur n'est pas la même partout. Il y a une partie qui mesure 1,20 m et l'autre 1m. Superficie environ 3,60 m².

Malheureusement je n'ai pu faire la pièce plus large. 

Ventilation

j'ai mis un extracteur d'air qui sort sur l'extérieur de la maison et une entrée d'air basse à l'opposé.


Électricité

Derrière la pièce à poissons,  il y avait déjà une armoire électrique existante qui alimentait quelques prises et lumières de mon deuxième garage. Cela a donc été facile de rajouter quelques disjoncteurs de plus. On y trouve un disjoncteur différentiel , 2 lignes 16 A pour les prises de courant, une ligne 10 A pour l'éclairage de la pièce, une ligne 16 A pour un radiateur, une ligne 16 A pour des tapis chauffants, une ligne 16 A pour une pompe qui me permettra d'apporter mon eau de pluie dans une resserve d’eau. Cette dernière sera située au dessus des étagères.

Pour automatiser l'éclairage des bacs, je vais mettre plusieurs programmateurs. Toutes les prises de courant et interrupteurs sont étanches.


EAU

Il y aura un évier juste à côté de la pièce. Il y a une arrivée d'eau froide dans la pièce.

Je n'ai pas pu mettre d'évacuation au sol, cela demandait trop de travaux. Cependant, deux bacs sont situés en dessous des étagères, ceux-ci serviront de réserve d'eau salle. Puis l'eau sera évacuée avec une petite pompe.

Comme je l'ai dit plus haut, un bac sera situé au dessus des étagères. Celui-ci sera alimenté par l'eau de pluie et l'eau du réseau de la ville. Il me servira de château d'eau pour mes changements d'eau.

Dans mon deuxième garage, j'ai deux récupérateurs d'eau de pluie de 1000 litres. Une pompe que je pourrais actionner de ma pièce permettra de transvaser l'eau de pluie dans la cuve au dessus des étagères.

Air

J'ai décidé de créer un réseau d'air en boucle qui fait le tour de la pièce. Il est fait en tube IRL 25 mm. Pour les piquages, j'ai pris des raccords utilisés pour l'arrosage goutte à goutte.

Les différents exhausteurs seront réglés avec des petits robinets (gardena) qui sont fixés sur des petites plaques de bois.

Etagère

Les étagères sont fixées au mur et la plus grande sera fixée au sol et au mur. Je pense peut être isoler les étagères avec des plaques de polystyrène.

Il y a une étagère de 200x60x40, une de 200x60x30 et une de 200x185x40. Une étagère de 180x70x23 sera rajoutée pour la nurserie.

J'ai utilisé des plaques de pvc expansé pour les caches lumière. Du scotch renforcé sert de charnière et des aimants servent à maintenir ouvertes les trappes.

Un coin sera bien sûr dédié à la nourriture vivante et deux éclosoirs à artémias seront mis en place.

Les bacs seront tous faits sur mesure chez un fabricant de la région.

Voici les dimensions des bacs :

                                 6 bacs 29x38x25

                                 7 bacs 26x40x20

                                 6 bacs 17x28x15

                                 8 bacs 46x40x20

                                 2 bacs 58x28x15

                                1 bac 120x40x40(réserve d'eau)

Je réaliserai les couvercles.

Je reçois les aquariums en Mai.

Mon installation sera dédiée principalement aux petits rivulus. Mais bien d'autres petits killis m’intéresse à élever comme Fenerbahce formosus, Aphyoplatys duboisi, pseudepiplatys annulatus … Je vais prendre mon temps, le but n'est pas d'avoir une grosse quantité de killis mais de surtout bien les maintenir et les faire reproduire. Je vais essayer de ne pas reproduire les même erreurs que dans mes débuts avec les killis.

Je vous mettrais plus de détails en fonction de l'avancement de la pièce.

Voici quelques photos:



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 janvier 2023 à 20h03

Voilà un projet qui démarre bien.

Visiblement pour les espèces hors Rivulus qui t'intéressent, nous avons des gouts similaires.

N'hésites pas à me demander quand tu sera prêt...


Laurent Flandrin
Laurent F KCF
Le 05 janvier 2023 à 20h16

Bonjour Christophe, beau projet qui prends forme.

Tu sera prêt pour recevoir tes bacs en Mai.

Ton 450l est magnifique, superbes fougères de Java.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 janvier 2023 à 20h57
Tes poissons seront bien chouchoutés. Joli projet.
David Biney
DavB28 KCF
Le 06 janvier 2023 à 09h03
Impressionnant....
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 06 janvier 2023 à 09h37

Bonjour Christophe

Super projet !

Tu sais qu'il y a déjà quelques "Rivulus" qui sont impatients de prendre le chemin de la Bretagne ...

A bientôt,

Jean-Marie
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 06 janvier 2023 à 10h08
Belle installation! Depuis le temps que tu nous en parles! J'espère que Fred va accélérer pour te fournir les bacs bientôt!
Jean-Marc Lointier
Jean-Marc L KCF
Le 06 janvier 2023 à 13h26

Et moi qui ai du mal à monter une étagère !! :-)

Sacré boulot, bravo ! 

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 06 janvier 2023 à 17h27
Félicitations Christophe ! Une belle installation en perspective...
Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 janvier 2023 à 19h41
geopanchax KCF
a écrit le 05 janvier 2023 à 20h03
Voilà un projet qui démarre bien.
Visiblement pour les espèces hors Rivulus qui t'intéressent, nous avons des gouts similaires.
N'hésites pas à me demander quand tu sera prêt...

Merci Olivier. Je garde ta proposition précieusement  dans un coin de ma tête. Oui effectivement les "mini killis" m'intéresse bien. 

J'ai pu découvrir grâce à ton article dans un KR de 2017  Aphyoplatys duboisi . J'ai déjà maintenu avec succès pseudepiplatys annulatus.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2023 à 20h13

Pour duboisi, pas de souci, j'en ai plein et visiblement cette souche fonctionne bien. Aucun souci de repro ni d'élevage des alevins.

Je t'en offrirai avec plaisir.


Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 janvier 2023 à 20h37
Laurent F KCF
a écrit le 05 janvier 2023 à 20h16
Bonjour Christophe, beau projet qui prends forme.
Tu sera prêt pour recevoir tes bacs en Mai.
Ton 450l est magnifique, superbes fougères de Java.

Merci Laurent. Tout ne sera peut être pas prêt pour le mois de Mai. Il y a déjà deux étagères qui sont quasiment prêtes. Normalement lors de notre réunion de section cet été je devrais être prêt pour récupérer enfin quelques killis.

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 janvier 2023 à 20h41
jmgab KCF
a écrit le 06 janvier 2023 à 09h37
Bonjour Christophe
Super projet !
Tu sais qu'il y a déjà quelques "Rivulus" qui sont impatients de prendre le chemin de la Bretagne ...
A bientôt,
Jean-Marie

Merci Jean-Marie. Oui je sais que tu les gardes bien au chaud. Et tu sais bien que les « xiphidius » seront les premiers que je te demanderais.

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 janvier 2023 à 20h42
Jean-Marc L KCF
a écrit le 06 janvier 2023 à 13h26
Et moi qui ai du mal à monter une étagère !! :-)
Sacré boulot, bravo ! 

Merci Jean-Marc. Si tu as des questions sur les étagères, n’hésite pas à les poser.

Je n'ai pas inventé grand chose, je n'ai fait que récupérer différentes informations sur le forum et auprès de killiphiles.

Les étagères ne sont pas forcement le plus compliqué à monter dans une pièce à poissons. Il y a dans le commerce des étagères charge lourde très bien et facile de montage.

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 janvier 2023 à 20h43
Yoz KCF
a écrit le 06 janvier 2023 à 10h08
Belle installation! Depuis le temps que tu nous en parles! J'espère que Fred va accélérer pour te fournir les bacs bientôt!

Merci Yoann. Oui effectivement cela fait un moment que j'en parle de ma pièce. Mais cette année normalement c'est la bonne. Je devrais enfin avoir des killis dans mes bacs cet été.

Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 06 mars 2023 à 19h55

En attendant la suite de l'aménagement de ma pièce. Je vous présente le nouveau bac de mon fils de 7 ans, qui a voulu se lancer récemment dans le monde de l'aquariophilie. Un grand merci à Jean-Marie, Laurent et Guy pour m'avoir donné tout ce qu'il faut pour réaliser ce bac.

Dans ce bac il y a des Fundulopanchax nigerianus Misajé.


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 06 mars 2023 à 20h51
Et bien, vivement la suite :)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 mars 2023 à 20h55
Avec de tels mentors toi et ton fils êtes bien nantis. Son bac est prometteur.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 07 mars 2023 à 11h37

Bonjour Christophe !

Super, le fiston doit être ravi.

Les premiers alevins ne devraient pas tarder.

A bientôt,

Jean-Marie
Christophe Deshayes
christo35 KCF
Le 07 mars 2023 à 12h44
Effectivement les alvins ne devraient pas tarder. Je viens de regarder dans le mop ce midi il y avait déjà deux œufs. Mais il y en a d'autres aussi dans la mousse. C'est des rapides tes poissons Jean-Marie!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher