13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fundulopanchax gardneri


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kaëlig Bérel
Kaëlig Bérel
Le 26 décembre 2022 à 12h13

Bonjour,

J'ai 11 alevins de Fundulopanchax gardneri dans un 30 litres avec 2 couples.

Je pense que je suis en surpopulation.

J'aimerais savoir si je dois isoler les alevins sachant qu'il font entre 1 et 2 cm ?

Belle journée à vous.

Cordialement,

Kaëlig BEREL


Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 décembre 2022 à 13h26
Bonjour, c'est sur que 15 poissons adultes  dans un 30 litres ça fait beaucoup. Comment le bac est-il filtré ?
Kaëlig Bérel
Kaëlig Bérel
Le 26 décembre 2022 à 13h36
LRobles KCF
a écrit le 26 décembre 2022 à 13h26
Bonjour, c'est sur que 15 poissons adultes  dans un 30 litres ça fait beaucoup. Comment le bac est-il filtré ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai que deux couples donc 4 adultes. Les autres sont que des alevins.

Il est filtré avec un filtre adapté à l'aquarium. 200l/heure.

Faut-il les séparer, si oui à quel période ?

Cordialement,

Kaëlig

Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 décembre 2022 à 18h08

L'aquarium contient 30 L et le filtre débité 200 L/h. Il doit y avoir beaucoup de courant !

Cependant s"il y a une repro naturelle c'est que les poissons sont bien. Il y a quelquechose qui m"échappe.

4 adultes et 11 alevins si on n'enlève pas ceux-ci ça fera 15 adultes, d'où ma réponse. Pour la séparation tout dépend de l,'objectif. Pour le maintien de l"espèce on pourrait garder les 11 alevins dans un bac d'une cinquantaine de litres et conserver ensuite 3 couples. Sinon on peut mettre tous ces jeunes dans un bac d'ensemble peuplés de poissons compatibles avec leur taille.

Kaëlig Bérel
Kaëlig Bérel
Le 26 décembre 2022 à 18h34
LRobles KCF
a écrit le 26 décembre 2022 à 18h08
L'aquarium contient 30 L et le filtre débité 200 L/h. Il doit y avoir beaucoup de courant !
Cependant s"il y a une repro naturelle c'est que les poissons sont bien. Il y a quelquechose qui m"échappe.
4 adultes et 11 alevins si on n'enlève pas ceux-ci ça fera 15 adultes, d'où ma réponse. Pour la séparation tout dépend de l,'objectif. Pour le maintien de l"espèce on pourrait garder les 11 alevins dans un bac d'une cinquantaine de litres et conserver ensuite 3 couples. Sinon on peut mettre tous ces jeunes dans un bac d'ensemble peuplés de poissons compatibles avec leur taille.

Merci la réponse.

J'ai un régulateur de débit sur ce filtre ce qui me permet de varier le courant. Je l'ai mis au minimum car les killies n'ont pas forcément besoin de courant.

Oui, le bac a été fait afin de reproduire au maximum l'environnement naturel.

Je peux mettre cela avec des crevettes red cherry (Aquarium de 60 litres) ? Ma question est surement bête car ce n'est pas la même eau.

Sincèrement, je ne pensais pas avoir autant de reproduction en si peu de temps.



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 décembre 2022 à 18h47

En fait, les red cherry peuvent vivre dans une eau douce et un peu acide (elles trouvent les mineraux dont elles ont besoin dans la nourriture et pas dans l'eau) et les killis pourraient vivre dans une eau un peu plus dure mais il n'y aurait peut-être plus de repro. Il faudrait juste faire une acclimatation très lente. D'ou l'idée de Louis de garder 3 couples dans le 30 litres.

Par contre, je ne sais pas à quel âge ou à quelle taille tu pourrais transférer les alevins sans risque.

Le vrai problème, c'est qu'en grandissant les gardneri vont sans doute manger les crevettes.

A plus !!!

Sébastien 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 27 décembre 2022 à 18h01
Si tu tiens à tes crevettes il vaut mieux éviter de transférer les alevins avec elles. Ils vont manger les zoés et finiront quand ils seront adultes par les consommer pratiquement toutes. Sinon les alevins peuvent changer de bac dès maintenant dans une eau aux caractéristiques proches.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher