12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Oodinium et traitement "oodinex"

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 décembre 2022 à 09h17

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce traitement ? Ça fait 3 jours que j'essaie sur des Nothos sans grand succès, mais peut-être faut-il un peu de temps ? J'ai tellement été habitué à l'efficacité quasi-immediate du sel que je suis un peu déçu. J'aimerais tellement l'éradiquer un bon coup de mon installation...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 décembre 2022 à 20h25
Tu devrais essayer Oodinol, c'est à base de sulfate de cuivre et c'est efficace...Attention au dosage quand même.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 décembre 2022 à 22h39

Merci Olivier. L'idée de départ étant de virer ce protozoaire de mon installation, je voudrais privilégier un traitement de ce genre plutôt que le sel. Reste ensuite à ne pas le réintroduire. 

Je vais essayer oodinol. Merci.

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 14 décembre 2022 à 08h20
Attention quand même si tu as des escargots dans tes bacs, le cuivre va les tuer aussi...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 14 décembre 2022 à 09h06

L'avantage d'oodinex c'est que les escargots résistent. L'inconvénient c'est que j'ai l'impression que loodinium aussi...

C'est un traitement pour les bacs marins et je voulais voir si en eau douce ça marcherait aussi. Mais l'oodinium marin et d'eau douce doivent être trop différents.

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 14 décembre 2022 à 13h00

oodinium marin : Amyloodinium ocellatum

pour l'eau douce :Piscinoodinium limneticum et P pillulare qui sont moins virulents que le marin, car n'absorbent pas des particules des cellules de l'hôte dans leurs vacuoles.

Le meilleur traitement est le sulfate de cuivre, il est reconnu que les traitements(autres)  du commerce sont assez inefficaces.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 16 décembre 2022 à 07h11

Merci Romu. Et merci pour l'article très complet sur les differents oodinium que tu m'as envoyé.

Bonne nouvelle : le traitement pour eau de mer que j'ai acheté semble avoir fonctionné. Les poissons n'ont plus rien. Ils sont néanmoins très affaiblis, et reste à savoir si je vais arriver à les récupérer car ils ne se nourrissent plus. Je ne connais pas la composition de cet oodinex mais les escargots ont parfaitement survécu et à sa couleur vert fluo je serai tenté de penser qui est à base de vert de malachite.

J'espère maintenant que, si j'arrive à les récupérer, le traitement n'aura pas d'effets sur la repro et la descendance. 

Si quelqu'un a des informations sur le vert de malachite et se effets sur le développement des embryons je suis preneur.

Thomas Billotte
Thomas B. [Pascheni89]
Le 28 décembre 2022 à 09h14

Bonjour Christian, 

Il me semble que pour que l'oodinex fonctionne au mieux, il faut augmenter la température aux alentours de 28°C ! 

Thomas

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 30 décembre 2022 à 18h52

Bonjour Thomas

Et bien finalement ça à fonctionné comme il faut à 25 

Mais merci pour l'information, la prochaine fois jaugmenterai la température 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147839 messages, 7821 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher