12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Femelles Sjoestedti Warri gros ventre

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 08 octobre 2022 à 13h03

Bonjour  à tous, 

Je viens de constater mon premier décès de ma carrière killiphille… une femelle Sjoestedti Warri qui a le ventre ouvert !

J’ai 2 autres femelles qui ont également le ventre gonflé à tel point que l’une reste sur le fond. Elles continuent de s’alimenter pourtant. 

Le mâle ne semble pas symptomatique.

Je ne pense pas que ce soit de l’hydropisie car les écailles ne sont pas hérissées. Ça donne plutôt l’impression qu’elles sont pleines d’œufs et prêtes à éclater.

Avez vous une idée de maladie ? Traitement ?

Merci,

Corentin 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 octobre 2022 à 14h32

Y a-t-il des filaments sortant de l'anus pouvant indiquer la présence de vers intestinaux ? 

Avec soi les nourris-tu ?

Pour plus d'infos tape levamisol dans l'onglet de recherche en bas de page. 

Corentin Cochard
Corentin C.
Le 08 octobre 2022 à 15h38

Merci pour ta réponse. Voici quelques photos pour aider au diagnostic. Je ne pensais pas aux vers car elle n’est pas maigre et s’alimente.

Je nourris aux vers de vase congelés et Artemias et parfois du Biofish food de Dr Bassleer.

Il y a 15 jours l’une des plaquettes de vers de vase avait des amas dedans comme des boules de « vers blanc » dans les rouges. Ça pourrait venir de là ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 octobre 2022 à 20h11

Mets les à la diète pour voir mais ce gros ventre n'est pas bon signe.

Patrick Lafaye
Patrick L. [lafaye]
Le 09 octobre 2022 à 18h48

moi j'évite tous les congelés eau douce

là j'ai des artemias en congelé avec une bande de 2 mm de glace ce qui indique des problèmes de maintien du froid

pas de choix mare sèche 

plusieurs fois je suis tombé sur des armoires ou le congelé avait complètement  fondu   et les marchands ne vont pas jeter 

problème transport  fréquent barquette sentant le pourri 

hydrophysie ?  

Corentin Cochard
Corentin C.
Le 09 octobre 2022 à 20h30

Eh oui je sais… c’est pas idéal mais mieux que les granulés. Avec le congelé j’ai des repros en Sjoestedti.

Je ne pense pas à l’hydrophysie car les écailles ne sont pas hérissées. Mais par contre je n’ai aucune autre piste. 

Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 09 octobre 2022 à 22h24
Bonsoir, pensez vous que l'on puisse essayer de masser doucement comme pour une vessie natatoire ? 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 08h03
Corentin C.
a écrit le 09 octobre 2022 à 20h30
Eh oui je sais… c’est pas idéal mais mieux que les granulés. Avec le congelé j’ai des repros en Sjoestedti.
Je ne pense pas à l’hydrophysie car les écailles ne sont pas hérissées. Mais par contre je n’ai aucune autre piste. 

Attention, pour l'hydropisie, les écailles ne s'hérissent qu' à la fin du processus. C'est le gonflement du corps du poisson qui provoque ce symptôme.

Au début ça commence par un simple gonflement abdominal.

Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est bien de cette façon que ça commence.

Donc, comme déjà dit, je commencerai par une diète associée à un traitement antibactérien.
Karine Trotignon
Karine T. [Kä]
Le 10 octobre 2022 à 16h48
geopanchax KCF
a écrit le 08 octobre 2022 à 20h11
Mets les à la diète pour voir mais ce gros ventre n'est pas bon signe.
tu as vu les miennes , elles ont toutes un gros ventre comme ça aussi, vous me faites peur là ... 
Kevin Sansoz
Kevin S. [Freeze]
Le 11 octobre 2022 à 14h20

Bonjour, ne pas confondre gros ventre suite à un gros nourrissage et gonflement permanent

Les premieres photos de Corentin me font clairement penser à de l'hydropisie, j'avais perdu 2 couples de Fundulopanchax sjoestedti Niger Delta comme ça, du coup j'ai stoppé les vers de vase... 
Karine Trotignon
Karine T. [Kä]
Le 11 octobre 2022 à 14h25
Kevin S. [Freeze]
a écrit le 11 octobre 2022 à 14h20
Bonjour, ne pas confondre gros ventre suite à un gros nourrissage et gonflement permanent
Les premieres photos de Corentin me font clairement penser à de l'hydropisie, j'avais perdu 2 couples de Fundulopanchax sjoestedti Niger Delta comme ça, du coup j'ai stoppé les vers de vase... 
Et bien les miennes ont un très gros ventre et je nourris aux vers de vase , environ un repas sur trois , je vais encore espacer je pense  , car en plus c’est les reines lors du nourrissage, elles mangent tout et laisse que peu aux mâles . 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 octobre 2022 à 20h34
C'est normal, les femelles ont besoin de plus de proteines que les mâles pour la production d'ovules, elles sont donc plus gourmandes.
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 11 octobre 2022 à 22h04
Kevin S. [Freeze]
a écrit le 11 octobre 2022 à 14h20
Tu penses que l’hydropisie serait liée aux vers de vase ?
Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 11 octobre 2022 à 22h05
Corentin C.
a écrit le 11 octobre 2022 à 22h04
Une des miennes à dégonflée un peu 3 jours de diète...
Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 11 octobre 2022 à 22h06
Corentin C.
Tu rinces bien tes vers de vase avant de les donner ?
Patrick Lafaye
Patrick L. [lafaye]
Le 11 octobre 2022 à 22h47

il faut leur programmer une petite activité physique

ou suivre le programme "comme j'aime "

Kevin Sansoz
Kevin S. [Freeze]
Le 12 octobre 2022 à 09h27
Corentin C.

Pour moi oui

L’eau vient de la même citerne que les autres bacs, les paramètres sont bons, je l’es ai vérifié à chaque fois 

Changement d’eau régulier tous les 15j 

Depuis que j’ai changé la nourriture en retirant les vers de vase pas eu de souci 

Ce n’est que mon retour d’expérience sur mes bacs 

Je pense que les vers de vase véhiculent trop de bactéries et sont une alimentation trop riche, a n’utiliser qu occasionnellement pour booster la repro même s’il y a d’autre moyen 
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 12 octobre 2022 à 19h51
Julie B. [Chroma]
a écrit le 11 octobre 2022 à 22h06
Tu rinces bien tes vers de vase avant de les donner ?

Pas toujours…

Les 2 femelles sont toujours au même stade. Pas d’amélioration mais ça n’empire pas non plus. Je ne comprends pas ce que c’est.

Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 12 octobre 2022 à 21h19
Corentin C.
a écrit le 12 octobre 2022 à 19h51
Pas toujours…
Les 2 femelles sont toujours au même stade. Pas d’amélioration mais ça n’empire pas non plus. Je ne comprends pas ce que c’est.
Cc il faut surtout bien les rincer. La mienne a repris du ventre..  Mais pas de dégradation non plus. Je surveille.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147686 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher