Je pensais utiliser ton système de rectangles pour faire des couvercles coulissants sur ma batterie, avec les couvercles qui coulissent au-dessus des blocs de filtration non couverts quand on nourrit. Je pense dans ce cas utiliser du verre, plus transparent que le plexi, plus lourd aussi mais si le couvercle coulisse ce n'est pas dérangeant, ça me permettrait de voir les alevins en surface plus facilement si ça ne condense pas trop sur le couvercle.
En plus l'avantage de ces couvercles, c'est qu'ils pourraient me permettre d'élever mes petits colisa lalia (et un peu plus tard si je trouve quelqu'un pour me prêter un mâle, la repro de mes femelles betta), car ils viennent piper l'air à la surface et les alevins sont fragiles au niveau des différences de température entre l'air et l'eau, leur labyrinthe n'étant pas encore formé. D'où l'importance d'un couvercle qu'on peut juste entrouvrir pour nourrir.
D'ailleurs, j'ai une question qui n'est pas liée aux killies, mais les belontidés étant des poissons au comportement, à la reproduction très intéressants et souvent de belles couleurs, en plus de cette passion des amateurs de ces poissons à aller à l'autre bout du monde chercher des spécimens dans leur milieu naturel, pour trouver dans un marigot vaseux un petit poisson grisâtre, et voir à quel point ça les émerveille, tout ça ça me rappelle un peu les killies et les killiphiles non (et peut-être aussi les cichlidés nains) ? ; D
C'est pour ça que j'ai pensé que des killiphiles pourraient maintenir ou avoir maintenu par le passé des poissons " à labyrinthe ", et pourraient peut-être répondre à ma question :
Pensez-vous que je peux, via un saladier, transférer un nid de colisa lalia dans un autre bac, car mon mâle m'a devancé dans mon projet de les reproduire, et il a fait son nid en plein milieu du communautaire de 200L, sans attendre que je l'isole et change un peu les paramètres de son eau...
Je pense attendre de voir des alevins dans le nid, pour être sûr de ne pas isoler un nid vide, le sortir (c'est un nid de lalia, pas juste un tas de bulles comme d'autres colisas, c'est plus solide c'est un tas d'algues emmêlées et de bulles de 6/7 cm de diamètre et 2/3 cm de haut, un vrai hlm) mais je ne veux pas le casser quand même, quand je vois le temps qu'il a mis à le faire... et le mettre dans un autre bac avec le mâle pour remettre les alevins qui tombent du nid, au moins jusqu'à la nage libre. Ou alors je le transfère sans attendre de voir des petits, et je mets le mâle et la femelle avec... De toute façon en repro naturelle c'est mort, les alevins vont se faire allumer par les danios et les autres... Donc quitte à ce que ça ne marche pas, autant essayer...
J'attends vos conseils, merci d'avance,
Félix.