27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Combien de cm en hauteur peut sauter un Killies


Le coin des débutants
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 12h15

Dans l'optique future de préparer tranquillement  un second bac (encore dans mon salon dans lequel je dois faire des travaux et donc anticiper un peu l'agencement )

 avec des plantes immergé, mais aussi semi immergé qui déborderaient largement en hauteur et rejoindrait d'autres plantes épiphyte hors d'eau  donc sans couvercle , je souhaitait savoir combien de  cm de parois  supplémentaire au dessus du niveau de l'eau était nécessaire pour qu'il n'y ai aucun risque d'accident et un poisson qui se retrouve en dehors.   j'espère que j'ai su m'exprimer ,  merci d'avance 

Par la même il me semble avoir lu qu'une hauteur d'eau nécessaire  20 cm était suffisante ? 


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 11 juillet 2022 à 12h38

En effet, les killis demandent plutôt de la surface au sol qu'une grande hauteur d'eau. Il faut juste tenir compte du fait que ça fait un plus petit volume d'eau.

Pour la hauteur au-dessus de l'eau, je ne saurais pas te dire mais j'ai lu que certains killis arrivent à remonter le long des vitres (un peu comme les saumons remontent le courant) ; ils sautent en prenant appui sur la vitre. Attends l'avis des pros des killis :).

Sébastien 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 13h01
Sébastien Maitre
a écrit le 11 juillet 2022 à 12h38
En effet, les killis demandent plutôt de la surface au sol qu'une grande hauteur d'eau. Il faut juste tenir compte du fait que ça fait un plus petit volume d'eau.
Pour la hauteur au-dessus de l'eau, je ne saurais pas te dire mais j'ai lu que certains killis arrivent à remonter le long des vitres (un peu comme les saumons remontent le courant) ; ils sautent en prenant appui sur la vitre. Attends l'avis des pros des killis :).
Sébastien 
merci Sébastien c'est ce que j'ai lu oui d'où ma question car j'aimerai créer en séparation de ma pièce  (elle est déjà coupé en deux par un poteau central et un meuble ou il y a mon 80 litres  mais je veut l'améliorer ) un coin avec des bacs et mes plantes et du coup ma collection d'orchidée épiphyte suspendu au dessus avec un apport de lumière  (par ce qu'elles envahissent mon atelier ) . un petit bout de Jungle dans la maison. Une fois que j'aurai cette information ça me permettra de choisir la taille des bacs pour une largeur de 220 par 60 de profondeur et fabriquer le meuble qui me conviens et commencer mes travaux  
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 11 juillet 2022 à 13h09
Sacré projet ! !!! Avec 220 par 60 tu n'auras pas besoin de beaucoup de hauteur d'eau pour avoir un bon volume d'eau. J'imagine qu'avec 25/30 cm de hauteur sans eau, ça pourrait être pas mal. Tu auras des infos plus précises par d'autres, je pense
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 13h21
Sébastien Maitre
a écrit le 11 juillet 2022 à 13h09
Sacré projet ! !!! Avec 220 par 60 tu n'auras pas besoin de beaucoup de hauteur d'eau pour avoir un bon volume d'eau. J'imagine qu'avec 25/30 cm de hauteur sans eau, ça pourrait être pas mal. Tu auras des infos plus précises par d'autres, je pense
Je prévois plusieurs bacs en cotes à cotes plutôt qu'un seul grand bac , ca me permettra d'avoir plusieurs bac en spécifique Killies et également de ne pas avoir un trop gros système de filtration qui risque d'être bruyant . c'est oui un gros projet qui va me prendre du temps pour trouver un équilibre correct, pour planter et faire pousser mes plantes car j'aimerai que chaque bac soit presque autonome avec peu de filtration avec des pompes   et essayer de  n'avoir que des changements d'eau,  nettoyage et taille des plantes  à réaliser. Je pensait à 60 cm x 30 cm x hauteur d'eau à définir  20 cm peut être ? ,    reste à définir la hauteur du bac  pour pas qu'ils sautent . En fait le temps que je vais y passer à m'en occuper n'est pas important , c'est juste que mon Mari à des soucis d'acouphène donc les bruits de vibrations des pompes le dérange vraiment beaucoup .  
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 11 juillet 2022 à 14h50

Ah ok. J'avais mal compris.

60 × 30 × 20 de hauteur , ça te ferait des bacs de 36 litres. C'est suffisant pour beaucoup d'espèces de killis. Comme tu dis ya plus qu'à trouver la hauteur idéale pour les vitres des bacs.

Ce ne sont pas de gros pollueurs, tu pourrais envisager des bacs sans filtration du tout tant que la population des bacs le permet. Les plantes et les changements d'eau chaque semaine feront le boulot. L'idéal pour ton mari :). Et tu pourras laisser juste un filtre dans le grand bac des fundulopanchax scheeli qui seront plus nombreux.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 15h19
Sébastien Maitre
a écrit le 11 juillet 2022 à 14h50
Ah ok. J'avais mal compris.
60 × 30 × 20 de hauteur , ça te ferait des bacs de 36 litres. C'est suffisant pour beaucoup d'espèces de killis. Comme tu dis ya plus qu'à trouver la hauteur idéale pour les vitres des bacs.
Ce ne sont pas de gros pollueurs, tu pourrais envisager des bacs sans filtration du tout tant que la population des bacs le permet. Les plantes et les changements d'eau chaque semaine feront le boulot. L'idéal pour ton mari :). Et tu pourras laisser juste un filtre dans le grand bac des fundulopanchax scheeli qui seront plus nombreux.

Oui le grand bac je vais trouver une filtration externe qui ne prendra  pas de place dans le bac et qui sera moins bruyante que ce truc qui vibre (il l'entend à l'étage ) . Pour les autres bac y a peut être des exhausteurs pas très bruyant pour compléter ou une petite  filtration  (type cocoplant) ... en tout cas avec beaucoup de soins  je pense que c'est peut être réalisable si je maintien une population très raisonnable. 

Je suis la chaine d'un Anglophone qui fait de l'aquascaping type jungle sur des Nano mais aussi sur des bacs de 200 litres et plus  le tout en filtration naturelle , il utilise majoritairement des plantes qui n'ont pas grand besoin de lumière majoritairement des Epiphytes et  c'est super intéressant et inspirant  ! 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 11 juillet 2022 à 16h58

voici le site d'une excellent aquascapeur professionnel, indonésien, c'est une entreprise qui réalise des aquascapes sur mesure:

https://www.youtube.com/channel/UC6L605Bf_h3VII43Sqi0CCg

Nickz aquascape

Bon visionnage

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 juillet 2022 à 20h16

Pour beaucoup de killies, une hauteur d'eau entre 5 et 10cms peut même être suffisante.

Pour ce qui est de la capacité de saut (en hauteur), c'est variable en fonction des espèces et de leur taille.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 20h29
geopanchax KCF
a écrit le 11 juillet 2022 à 20h16
Pour beaucoup de killies, une hauteur d'eau entre 5 et 10cms peut même être suffisante.
Pour ce qui est de la capacité de saut (en hauteur), c'est variable en fonction des espèces et de leur taille.

Merci Olivier , mais le max pour le champion du saut ?  ( exclus celui qui sort hors de l’eau dont j’ai pas mémorisé le nom )  

Je vais pas installer tout les bacs d’un coup mais j’aimerai qu’ils soit identiques et vu que c’est une installation qui va se faire sur du long terme je ne sais quel Killies viendrons ensuite … 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 juillet 2022 à 21h29
L'evasion par saut est inscrite dans les gènes de nombreuses espèces de killis. Elle permet à ces poissons de retrouver le lit principal de leur ruisseau quand ils se retrouvent dans une flaque (du moins je le suppose). Pour ma part j'ai déjà vu des scheeli franchir la barre des 5 cm. Je prendrais donc par sécurité une hauteur de plus de 10 cm. De plus je ne laisserai pas libre les bords de l'aquarium. Par exemple en posant sur le bac un rectangle de moustiquaire (de un mm de maille) dont toute la partie centrale serait enlevée à 6 cm du bord.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 21h47
LRobles KCF
a écrit le 11 juillet 2022 à 21h29
L'evasion par saut est inscrite dans les gènes de nombreuses espèces de killis. Elle permet à ces poissons de retrouver le lit principal de leur ruisseau quand ils se retrouvent dans une flaque (du moins je le suppose). Pour ma part j'ai déjà vu des scheeli franchir la barre des 5 cm. Je prendrais donc par sécurité une hauteur de plus de 10 cm. De plus je ne laisserai pas libre les bords de l'aquarium. Par exemple en posant sur le bac un rectangle de moustiquaire (de un mm de maille) dont toute la partie centrale serait enlevée à 6 cm du bord.
Merci beaucoup je vais donc prévoir 15 cm de marge pour être plus tranquille et prendre l’excellente idée du rebord horizontal je devrais même pouvoir le faire en plexi . Merci beaucoup 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juillet 2022 à 16h44

Je me souviens d'un mâle Chromaphyosemion qui s'est évadé chez moi alors qu'il y avait + de 18 cms entre la surface et le bord extérieur du bac. Plusieurs mâles Rachovia hummelicki ont franchi une hauteur de 20 cms pour se retrouver sur le carrelage, alors méfiance.

Il me semble qu'une bonne couverture de plantes de surface tend à limiter l'envie des poissons de sauter vers l'extérieur...

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 12 juillet 2022 à 16h51
geopanchax KCF
a écrit le 12 juillet 2022 à 16h44
Je me souviens d'un mâle Chromaphyosemion qui s'est évadé chez moi alors qu'il y avait + de 18 cms entre la surface et le bord extérieur du bac. Plusieurs mâles Rachovia hummelicki ont franchi une hauteur de 20 cms pour se retrouver sur le carrelage, alors méfiance.
Il me semble qu'une bonne couverture de plantes de surface tend à limiter l'envie des poissons de sauter vers l'extérieur...
Merci Olivier , Je pense alors que je vais abandonner mon projet de base modifier mon aménagement différemment et mettre plein de plantes de surface mais aussi le couvercle !  Du coup en surface de nage pour des conditions de maintenance, pas de conditions d'élevage quelle est un bon compromis pour quelques chose de très confortable ( fundulopanchax ) 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juillet 2022 à 20h54

Tu peux éventuellement troquer le couvercle pour la moustiquaire, il y aura plus d'évaporation mais par forte chaleur ça permet aussi un meilleur refroidissement du bac.

Et puis tous les killies ne sont des rois de l'évasion...
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 12 juillet 2022 à 21h06
geopanchax KCF
a écrit le 12 juillet 2022 à 20h54
Tu peux éventuellement troquer le couvercle pour la moustiquaire, il y aura plus d'évaporation mais par forte chaleur ça permet aussi un meilleur refroidissement du bac.
Et puis tous les killies ne sont des rois de l'évasion...

Mieux vaut pas prendre de risque avec un champion du saut qui s’ignore :)     Pour la chaleur , J’ai une vieille maison et même en période de grosse canicule ça dépasse pas les 28 au rez de chaussée et encore si on laisse tout ouvert, mais oui la moustiquaire comme à fait une des membres sur un bac à tortue c’est super. L’évaporation c’est pas grave c’est vite fait de remettre de l’eau quand tu nourris … 

Yoel Serfaty
Yoel Serfaty
Le 13 juillet 2022 à 18h18

Bonjour, 

je vous fait part d'une petite anecdote : un soir je travaillais sur mon bureau et j'ai vu du coin de l'oeil mon aphyo. Australe sauter plusieurs fois de l'aquarium et limite se cogner au couvercle qui est assez haut vu que mon aquarium a un filtre en cascade (en hauteur) intégré dès l'achat . on va dire que la hauteur était environ de 10 centimètres .

Egalement il arrive que quand je le nourris il saute avant meme que j'ai pu lui donner la nourriture 5-6 bon centimètres.....

Donc couvercle ou moustiquaire .  Après comme l'a dit  geopanchax tous les killis ne sont pas des rois de l'évasion mais il vaut mieux prévenir que guérir   ;-)

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 13 juillet 2022 à 18h23
Yoel Serfaty
a écrit le 13 juillet 2022 à 18h18
Bonjour, 
je vous fait part d'une petite anecdote : un soir je travaillais sur mon bureau et j'ai vu du coin de l'oeil mon aphyo. Australe sauter plusieurs fois de l'aquarium et limite se cogner au couvercle qui est assez haut vu que mon aquarium a un filtre en cascade (en hauteur) intégré dès l'achat . on va dire que la hauteur était environ de 10 centimètres .
Egalement il arrive que quand je le nourris il saute avant meme que j'ai pu lui donner la nourriture 5-6 bon centimètres.....
Donc couvercle ou moustiquaire .  Après comme l'a dit  geopanchax tous les killis ne sont pas des rois de l'évasion mais il vaut mieux prévenir que guérir   ;-)

Bonsoir, Oui oui je pense que c'est plus prudent on va faire un couvercle pour les nouveau bacs, mon bac existant à déjà un couvercle d'origine très moche mais bon ... 


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 16 juillet 2022 à 02h05

Bonjour, 

Pourrais-tu nous donner la chaîne de ton anglophone qui fait de l’aquascaping jungle s’il te plaît ? 

Il me semble qu’un bac couvert entièrement serait le plus sûr. 

5-10cm je suis d’accord avec Olivier, des killies peuvent vivre dans si peu d’eau, mais peu de plantes se contentent de 5cm... 

Bonne continuation, 

Félix. 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 16 juillet 2022 à 06h59
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 16 juillet 2022 à 02h05
Bonjour, 
Pourrais-tu nous donner la chaîne de ton anglophone qui fait de l’aquascaping jungle s’il te plaît ? 
Il me semble qu’un bac couvert entièrement serait le plus sûr. 
5-10cm je suis d’accord avec Olivier, des killies peuvent vivre dans si peu d’eau, mais peu de plantes se contentent de 5cm... 
Bonne continuation, 
Félix. 

Bonjour

je ne sais pas à qui tu posais cette question, si c'est à moi, le lien est ci-dessus :)

cordialement



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher