27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

âge de sexage alevins....


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 21 juin 2022 à 23h07

bonjour ou bonsoir à vous,

dites-moi, j'ai une question à laquelle je ne trouves pas de réponse lol....
à quel age un alevin peut-être sexé ? (j'ai quelques alevins fundulopanchax mirabilis euh traudaea du commerce, et certains des plus grands qui mesurent environs 1,4 ont des lignes de points rouges qui apparaissent et la partie avant du ventre qui est rouge....

est-ce que ça veut dire que ce sont des mâles ? (et oui je suis impatiente de voir et de le savoir mdrrrrr)



Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 juin 2022 à 05h54

Bonjour
Il est très difficile d'identifier avec certitude un poisson du commerce. C'est le sérieux de l'éleveur qui est une garantie. Il peut être tentant de mélanger des males et des femelles de différentes populations voire de différentes espèces. Les premières générations issues de ces croisements peuvent ressembler à l'un des deux parents.
En ce qui concerne ta question chez les Fundulopanchax  des liserés colorés, prémices des bandes marginales, apparaissent en bordure des nageoires impaires et de la caudale. Je n'ai pas une bonne vue mais à mon avis le poisson photographié a, pour l'instant, tout d'une femelle .

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 22 juin 2022 à 08h06
LRobles KCF
a écrit le 22 juin 2022 à 05h54
Bonjour
Il est très difficile d'identifier avec certitude un poisson du commerce. C'est le sérieux de l'éleveur qui est une garantie. Il peut être tentant de mélanger des males et des femelles de différentes populations voire de différentes espèces. Les premières générations issues de ces croisements peuvent ressembler à l'un des deux parents.
En ce qui concerne ta question chez les Fundulopanchax  des liserés colorés, prémices des bandes marginales, apparaissent en bordure des nageoires impaires et de la caudale. Je n'ai pas une bonne vue mais à mon avis le poisson photographié a, pour l'instant, tout d'une femelle .

bonjour, oui tout à fait pour le sérieux de l'éleveur (et je ne les mélangerais pas ;-) )

ok, merci, et de toute façon j'ai le temps d'observer  car dans mon malheur j'ai le bonheur pour mes poissons de ne pas travailler donc je suis avec eux toute la journée a les observer et à nourrir les alevins lol  

en tout cas merci pour la réponse :-)

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 17h39

Bonjour,

La couleur du ventre des alevins peut venir de ce qu'ils  ont mangé, de l'espèce etc... Ce n'est donc pas un caractère sexuel fiable, surtout que les mâles adultes de cette espèce n'ont pas le ventre rouge...

Félix.
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 22 juin 2022 à 20h58
Félix S [Zouzouphénix]
a écrit le 22 juin 2022 à 17h39
Bonjour,
La couleur du ventre des alevins peut venir de ce qu'ils  ont mangé, de l'espèce etc... Ce n'est donc pas un caractère sexuel fiable, surtout que les mâles adultes de cette espèce n'ont pas le ventre rouge...
Félix.
ils mangent du vers de vase  de temps en temps (séchées et/ou décongelés), des paillettes émiettées des parents mais ils mangent  ou mangeaient principalement des nauplies d'artémias vivantes
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 22 juin 2022 à 22h07
Donc c'est tout à fait normal qu'ils aient le ventre rouge... en ne mangeant que du rouge. ; )


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher