27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction et surpopulation, possible ou pas ?


Le coin des débutants
Anna :)
Anna :) [annaes]
Le 03 juin 2022 à 23h19
Bonjour, je suis une débutante en aquariophilie et j'ai récemment entendu parler des killis. Je me suis beaucoup renseignée sur internet et j'ai vraiment envie d'en avoir ils m'ont l'air tout simplement passionants. J'ai investi dans 30 litres équipé (même si je sais qu'il a pas forcément besoin de filtre et chauffage) seulement j'ai peur de prendre une espèce trop prolifique qui aboutirait à une surpopulation et je n'ai pas la place chez moi pour rajouter des bacs ou un bac plus grand ... Auriez vous des conseils pour moi, est ce que cela peut réellement aboutir a une surpopulation ? Quelle espèce prendre pour l'éviter ? Merci d'avance...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 juin 2022 à 12h45

Coucou ! !

En partant avec juste un couple, tu auras un peu de temps avant d'être en surpopulation. Comme killi facile à maintenir et pas trop prolifique je te conseille aphyosemion austral qui est très sympa et pas timide (tu pourras facilement les observer) mais un peu capricieux pour sa reproduction.

Attends d'autres avis pour te faire une idée.

A +

Sébastien 

Ps : si tu as des alevins un jour, les aînés mangeront sans doute les plus jeunes et reguleront la population ;)

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 05 juin 2022 à 00h02

Bonsoir, 

Au pire si tu as des alevins dont tu connais la souche, tu peux les donner. Mais si tu ne connais pas l’espèce, localité etc NE les diffuse PAS. 

Et puis si tu as de la repro ce sera toujours bon signe... 

Comme a dit Sébastien l’aphyo australe est assez capricieux à reproduire, mais pas farouche. Côté fundulopanchax ça se reproduit plus comme des lapins parfois... 

En plus le « Cap Lopez » comme disent certains, est un poisson pas trop difficile à maintenir, idéal pour les débutants. 

Bonne soirée, 

Félix. 

Anna :)
Anna :) [annaes]
Le 05 juin 2022 à 19h36
Merci beaucoup à ceux qui ont répondu ! Je vais m'intéresser à cette espèce de plus près.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 juin 2022 à 21h11
Ya pas de quoi ;)
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 06 juin 2022 à 19h53

De rien !


Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 08 juin 2022 à 23h14

Bonsoir

je vais passer pour le casseur de mythe... A Australe s'il est aisé de maintenance n'est pas forcément facile de reproduction meme en naturel (un peu comme ps annulatus mais pour d'autres raisons...)

je partirais plus sur un striatum ou gabunense qui dans mon experiences etaient plus faciles et moins farouches qu'autrale


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 09 juin 2022 à 12h45
cyno KCF
a écrit le 08 juin 2022 à 23h14
Bonsoir
je vais passer pour le casseur de mythe... A Australe s'il est aisé de maintenance n'est pas forcément facile de reproduction meme en naturel (un peu comme ps annulatus mais pour d'autres raisons...)
je partirais plus sur un striatum ou gabunense qui dans mon experiences etaient plus faciles et moins farouches qu'autrale

Justement, Anna voulait une espèce qui lui permette d'éviter la surpopulation. Avec sa reproduction pas si facile et sa facilité de maintien, Aphyosemion austral me paraissait pas mal du coup ;).

Michel Beuchey
Michel B KCF
Le 09 juin 2022 à 14h29

bonjour,

pour éviter la surpopulation il suffit de pratiquer une reproduction naturelle:les alevins de première génération s'en chargeront!
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 23 juin 2022 à 19h04

Bonsoir,

Certains poissons qui pondent sur tourbe ou qui mangent vite leurs petits pourraient convenir, mais je ne sais pas si c'est dans ton optique...

Félix.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher