27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau membre 20L fundulopanchax


Présentez-vous !
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 26 mars 2022 à 11h53

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum, 

J’habite près de Fougères en Ille et Vilaine (35). 

Mon seul bac de Killis est un 20L, les poissons y sont depuis une semaine.  (Sinon j’ai un 50L guppies et un 200L asiatique. ) 

Ph 8 mais j’ai mis des fruits d’aulne (3), kh 4, gh 14, eau du robinet décantée, sable assez rond et gros, bien planté, en eau depuis longtemps, filtré (mousse et perlon), chauffé à 23,5 degrés, BIEN COUVERT. 

Les poissons (un mâle deux femelles) ont étés récupérés au club aquario mais je ne sais pas de quelle espèce, souche, localité il s’agit, une dame qui en avait trop les a ramenés. Ils m’ont l’air de Fundulopanchax Gardneri ou nigerianus. Ils mangent des paillettes, et un week-end sur deux, des moules en petits bouts, j’ai lancé une culture d’anguiIlules, le printemps arrive, je vais leur donner des bestioles de mare je pense. Ils mangeaient déjà des paillettes au club, leur eau était à 25 degrés, ils étaient dans un ~50L avec d’autres killies pareils. Je sais que mes paramètres sont pas top, mais pourrai-je avoir de la repro naturelle dans le bac ? Sans sortir les œufs ? Sans eau osmosée (pas possible l’animalerie n’en fait pas et un osmoseur n’est pas dans mon budget) ? 

Merci d’avance, 

Félix. 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 28 mars 2022 à 09h52

Bonjour et bienvenue. Peut-être peux-tu nous envoyer une photo, certains d'entre nous pourront s'amuser à un petit exercice d'identification, pour la localité en revanche, je pense que ça ne sera pas possible.
Si tu habites en maison, tu pourras peut-être récupérer de l'eau de pluie, qui est très adaptée.
Pour la reproduction naturelle, il vaut mieux connaitre l'espèce avant de s'avancer, pour ma part, s'il s'agit de Fp. nigerianus, chez moi ça ne fonctionne pas mais d'autres y arrivent.
A bientôt


Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 mars 2022 à 19h53

Bonjour, merci pour votre réponse,

La seule photo dont je dispose actuellement est ma photo de profil.

J'avais entendu parler de l'eau de pluie, mais j'ai cru comprendre qu'on prenait le risque d'introduire des organismes indésirables, et je ne sais pas comment en avoir ; les gouttières vont dans la fosse septique je crois...

Et les champs près de chez moi sont traités...

A bientôt,

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2022 à 20h30

Bonsoir Félix,

donc le poisson de ton avatar est Fundulopanchax nigerianus.

Je l'ai maintenu et reproduit en naturel, mais comme le souligne Romain, ce qui fonctionne chez l'un ne le fait pas chez l'autre, donc tu verras par toi même en ajustant les conditions de maintenance.

Il est peu probable d'introduire des organismes indésirables avec l'eau de pluie; par contre des polluants c'est probable.

Il faut récolter l'eau après un bon rinçage du toit par une bonne pluie. Il existe des système à raccorder à la descente de dalle qui permet de récolter à volonté ou de couper la récupération. On en trouve dans tout bon magasin de bricolage. Il te suffit bien identifier le modèle du tube de ta descente de dalle (diamètre et forme).

Comme je suis en milieu viticole (j'ai une parcelle de vigne juste à coté de la maison), je coupe mon système en mon absence et ne récolte qu'après une grosse pluie en période de traitement, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui.

Il est peu probable que ton eau de pluie finisse dans la fosse sceptique, c'est illégal et de plus ta fosse déborderait à chaque grosse précipitation.Tu as vraisemblablement un système d'évacuation des eau pluviales séparé du système d'assainissement.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 28 mars 2022 à 21h07

Bonsoir Géopanchax,

Merci pour ta réponse rapide, serait-il possible de récolter de l'eau de pluie sans faire d'installation ?

Dans un sceau dehors ou autre ? Puisque je n'ai qu'un bac de 20 litres à alimenter.

Sinon combien et quand fout-il changer l'eau dans l'idéal ?

Merci d'avance,

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mars 2022 à 07h19

Il est bien sur possible de le faire mais il faudra beaucoup de pluie pour en récolter peu.

En principe je change 20% par semaine. Pour un 20 litre ça ferait 4 litres.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 29 mars 2022 à 19h14

OK, merci Geopanchax,

J'ai eu une idée, mais je ne suis pas sûr : est-ce que je pourrais mettre les œufs, ou les alevins, si j'en trouve, dans un récipient flottant (type boîte flottante en nylon à mailles assez fines pour que les petits ne passent pas) ? 

Et sinon, est-ce que les killis risquent de manger les œufs, ou seulement les alevins ? Est-ce que je peux retirer ma mousse de Java (si j'y vois des œufs) et la mettre directement dans la boîte comme un mop ? Est-il possible que mes poissons pondent sur le sable ?

Autrement je crois les avoir vu frayer quand j'ai mis le mâle dans le bac (il pressait une femelle contre la mousse de Java), mais je n'ai pas vu d’œufs, est-ce normal (ils font dans les 4,5 cm) ?

Merci d'avance,

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mars 2022 à 20h06

Ce que tu as vu du comportement de tes poissons me semble tout à fait être des pontes.Les oeufs sont très difficiles à voir dans l'eau car translucides.

Tu peux en effet retirer la mousse de java pour l'isoler des parents.

Si tes poissons sont bien nourris, il est possible que des alevins apparaissent dans le bac. Si il y a suffisamment de caches, il est probable qu'une partie survive dans le bac des parents.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 29 mars 2022 à 20h43

D'accord, merci pour les infos,

Les parents peuvent-ils manger leurs œufs non éclos ? Et les alevins nagent plutôt en surface ou au fond ?

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 mars 2022 à 21h43

Je ne pense pas que les adultes aient une forte tendance à la prédation des oeufs.

 Pour les alevins, ils se situeront dans la zone où ils se sentiront le plus en sécurité, instinct de conservation oblige, mais il est probable que ce sera de préférence plutôt au fond.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 30 mars 2022 à 19h55

D'accord,

Je pensais leur donner des anguillules du vinaigre, mais viendront-ils les chercher en surface ? Surtout si les parents y sont ?

Et en combien de temps les œufs éclosent ?

Merci d'avance,

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 31 mars 2022 à 21h06

Et sinon, combien de temps peuvent-ils rester sans manger (les adultes) ? Que leur donner quand je pars en vacances ?

Merci d'avance,

Félix.
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 31 mars 2022 à 21h30
Si tu pars en vacances moins d'une semaine, tes killis normalement peuvent tenir sans être nourris surtout si le bac tourne depuis un moment y a une micro faune avec les plantes qui se mets en place qui sert d'alimentation temporairement.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mars 2022 à 22h01
Tu peux partir 3 semaines en vacances sans te poser de questions, ils tiendront...
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 01 avril 2022 à 21h20
Merci à vous : )
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 02 avril 2022 à 10h34

Bonjour,

J'aimerais savoir en combien de temps les œufs éclosent ? Et si je donne des anguillules aux alevins dans le bac des parents, pourront-ils venir en manger ou les parents (plus gros) mangeront tout ?

Merci d'avance,

Félix.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 02 avril 2022 à 19h47

Bonjour,

Une autre question m'est venue : une demi noix de coco aurait-elle son utilité ? Les killis iraient-ils s'y cacher ?

Merci par avance,

Félix.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher