27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet étagère à killi


Bricolage, installations, trucs et astuces
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 19 mars 2022 à 14h46

Bonjour à tous,

Sujet souvent évoqué mais je souhaiterais savoir si vous avez une référence actuelle d'étagères  à me conseiller ? Si je dois remplacer le bois des étagères, je suppose que du marin est conseillé, une épaisseur de 5mm suffit ?

Longueur max 90cm

Quel épaisseur de bois mettre au sol afin de répartir la pression ( je ne veux pas abîmé le carlegage de mon appart je suis en loc) ?

Par avance merci pour votre aide.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 mars 2022 à 16h46
Je ne comprends trop ta demande. Pars tu de zéro ou bien veux-tu simplement changer le bois d'étagères existantes ?
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 19 mars 2022 à 16h47

Désolé je me suis peut être mal exprimé.

Je souhaite acheter une étagère pour mettre des bacs dessus.

Et je cherche le max de conseil.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 mars 2022 à 18h13
As-tu déjà des bacs et de quelles dimensions ?
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 19 mars 2022 à 18h47
Pour l'instant je n'ai pas de bac à mettre dessus. Mais ce sera des bac de 30litres max.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 mars 2022 à 19h23
Pour ma part j'ai des étagères modulables de chez Casto du modèle Axiome. On peut trouver moins cher mais j'en suis satisfait. Par contre pour ce modèle je déconseille les plateaux en bois au profit des plateaux métalliques qui sont plus plans.
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 19 mars 2022 à 19h28
Et tu mets une plaque de polystyrène entre le plateau et le bac ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 mars 2022 à 19h34
Oui Je mets du polystyrène sur les plateaux mais aussi sur les parois de l'habillage  car mes étagères sont dans le garage qui évidemment n'est pas chauffé.
Thierry Voisset
Aphyo 91 KCF
Le 19 mars 2022 à 19h46

Pour ma part j,ai eu une fuite sur un de mes bacs sur de l, aggloméré marin de 5mm qui c,était franchement gondolé ,donc je vous préconise plutôt une épaisseur de bois de 1 cm.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 mars 2022 à 19h58
Entre l'aquarium et le polystyrène je mets une nappe type toile cirée qui remonte un peu sur les bords et qui évite les dégats en cas de fuites qui ne sont pas rares sur de vieux bacs.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 mars 2022 à 20h03
Aphyo 91 KCF
a écrit le 19 mars 2022 à 19h46
Pour ma part j,ai eu une fuite sur un de mes bacs sur de l, aggloméré marin de 5mm qui c,était franchement gondolé ,donc je vous préconise plutôt une épaisseur de bois de 1 cm.

D'abord, l'aggloméré n'est pas vraiment idéal. Même si plus cher il vaut mieux privilégier le contreplaqué, de qualité marine si possible.

En outre, 5 mm c'est vraiment trop fin. Il faut compter 10 mm pour du contreplaqué et 15 pour de l'aggloméré.

La précaution prise par Louis avec un revêtement plastique (toile cirée ou autre) est sage.
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 19 mars 2022 à 20h09
Donc si je comprends bien soit je prends des étagères en métal (+film plastique + polystyrène) ou étagère bois avec du contreplaqué de 10mm (+ film plastique + polystyrène)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2022 à 07h24
Tu peux aussi avoir un mix avec des montants métalliques et des plateaux en bois. Tout dépend de ce que tu veux faire (dimensions, nombre d'étagères, poids à supporter ...). C'est juste pour le modèle que j'utilise que je préfère les plateaux métalliques.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 20 mars 2022 à 14h07
LRobles KCF
a écrit le 19 mars 2022 à 19h34
Oui Je mets du polystyrène sur les plateaux mais aussi sur les parois de l'habillage  car mes étagères sont dans le garage qui évidemment n'est pas chauffé.

Bonjour Louis , aurais-tu une photo de tes étagère avec le polystyrène. Hé suis occupé de faire une étagère aussi et comme ma fishroom est a ma cave qui n'est pas chauffée non plus si je peux gagner quelques degrés comme ça , ça serait pas un luxe . 

Merci d'avance 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2022 à 18h47
Je demande pardon par avance à Jean_Marie et à Romain envers qui j'ai un vrai complexe mais comme tu me le demandes j'ai une excuse
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2022 à 18h52

Désolé pour la taille des images mais je n'ai pas su les redimensionner en leur gardant une qualité raisonnable.

 La première étagère contient des bacs de 20 cm de large 25 cm de haut et 40 cm en profondeur. sur 4 niveau.
Chaque plateau mesure 45 cm de large sur 120 cm de long ce qui permet d'y caser 6 bacs. Ce qui fait un total possible de 24 bacs.


Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2022 à 19h16

Les montants métalliques sont percés de trous ce qui permet facilement d'habiller l'arrière et les cotés de l'étagère de plaques relativement fines  (5 mm) de contreplaqué sur lesquelles sont adossées des plaques de polystyrène.
Sur la face avant viennent s'accrocher des caches rectangulaires amovibles.


On voit sur cette image qu'au dessus des bacs en verre (pour la repro) il y a des bacs en plastique pour les alevins. Ce qui fait une quarantaine de bac sur cette étagère.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2022 à 19h17

Après l'extinction de la lumière je dispose des plaques de polystyrène sur le devant ce qui isole complètement chaque niveau de l'étagère.



Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2022 à 19h38

Sur le mur qui fait face j'ai accolé deux étagères de 60 cm de profondeur. L'une mesure 90cm et l'autre 120 cm.

L'ensemble forme donc une étagère de 4 niveaux de 210 cm de large sur 60 cm de profondeur. J'y dispose mes vieux bacs en verre de 25 cm de hauteur, 50 cm de longueur et de largeurs diverses. Sur ces bacs je dispose des bacs en plastique pour les alevins.




Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 20 mars 2022 à 20h02
LRobles KCF
a écrit le 20 mars 2022 à 19h38
Sur le mur qui fait face j'ai accolé deux étagères de 60 cm de profondeur. L'une mesure 90cm et l'autre 120 cm.
L'ensemble forme donc une étagère de 4 niveaux de 210 cm de large sur 60 cm de profondeur. J'y dispose mes vieux bacs en verre de 25 cm de hauteur, 50 cm de longueur et de largeurs diverses. Sur ces bacs je dispose des bacs en plastique pour les alevins.

Super idée , sa t'as permis réellement de gagner en température dans les bacs ? J'ai prit une étagère charge lourde(200kg/plateau) mais j'ai remplacer les planches d'origine par du 15mm. Il me reste le circuit d'air a installer ainsi que le circuit électrique pour l'éclairage. Je pense que je vais également les isoler a ta manière . Merci beaucoup pour les photos  


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher