12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Killies et planaires

Le coin des débutants
Maëlys Gzn
Maëlys G. [Ryuu]
Le 21 décembre 2021 à 15h42
Coucou, je voulais introduction mon mâle Killi dans l'aquarium des crevettes mais j'ai vue quelque planaires, je voulais savoir si il y avais un risque pour mon poisson ( nothobranchius guentheri de 10 semaines ) ou si au contraire il mangerais les planaires ? 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 décembre 2021 à 16h10

Si tu tapes planaires dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès à toutes les discussions se rapportant à ce sujet.

J'ai retrouvé ce lien qui pourrait t'intéresser :ici

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 décembre 2021 à 20h21

Un poisson même de petite taille comme un killi n'a rien à craindre des planaires.

Par contre si tu en a dans un bac de repro, les planaires posent un gros risque de consommation des oeufs des killies.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 22 décembre 2021 à 06h20
Les planaires non plus n'ont rien à craindre des killies. Les nothos ne les mangeront pas.
Maëlys Gzn
Maëlys G. [Ryuu]
Le 30 décembre 2021 à 14h35
Merci pour vos réponses :) j'aurais préféré que les killies les mangent :p mais bon x) 
Maxime Bekavac
Maxime B. [AphyoMax]
Le 30 décembre 2021 à 16h12
Tu peux traiter ton bac avec du dolthene , 1ml/100l d'eau . Je mets 0.2ml dans 20l . Je dose a l'aide d'une seringue a insuline .
Maëlys Gzn
Maëlys G. [Ryuu]
Le 31 décembre 2021 à 13h06
Merci pour cette solution mais j'ai un peux peure pour les crevettes  et les oeufs :/ 
Maxime Bekavac
Maxime B. [AphyoMax]
Le 31 décembre 2021 à 17h43
Maëlys G. [Ryuu]
a écrit le 31 décembre 2021 à 13h06
Merci pour cette solution mais j'ai un peux peure pour les crevettes  et les oeufs :/ 
Pour les crevettes je ne sais pas , pour les poissons et les oeufs aucun soucis . Par contre les escargots passent je les enlève avant le traitement .
Christophe Chevarin
Christophe C. [chrichri]
Le 01 janvier 2022 à 17h00

Pas de risque pour les crevettes avec le dolthene. J'utilise aussi du no planaria mais en petite quantité lorsqu'il y a trop de planaires (à mon goût) dans un bac. Je n'ai pas constaté de perte ni en planorbes, ni en crevette mais j'en mets peu. C'est à priori bio dégradable. J'ai remarqué que même avec une petite quantité, les planaires finissent par disparaitre du bac traité. Même chose pour les bassines en extérieur.
Certains Anabantidae, comme les Macropodus, mangent les planaires mais ils risquent forts de s'occuper aussi des crevettes ;)

David Biney
David B. [DavB28]
Le 26 octobre 2022 à 11h50
Je pense que je viens d'apercevoir un planaire dans mon bac.... avez vous testé les pièges maisons chez vous ? Je parle des pots avec couvercle et capuchon de stylo et un appât à l’intérieur. Avec mes planorbes, pas envie de faire de traitements dans un premier temps .
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 26 octobre 2022 à 22h22

Jamais testé les pièges maison mais il y a quelques années j’ai utilisé https://www.olibetta.fr/papillon/piege-a-planaires?sai=10902&gclid=Cj0KCQjwteOaBhDuARIsADBqReiXGlp5_ton5XT59CJmdikh3HOoc99SG33Yb437mY1WnlsTU25TF1IaApVAEALw_wcB

J’en étais satisfait

Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 27 octobre 2022 à 00h18
David B. [DavB28]
a écrit le 26 octobre 2022 à 11h50
Je pense que je viens d'apercevoir un planaire dans mon bac.... avez vous testé les pièges maisons chez vous ? Je parle des pots avec couvercle et capuchon de stylo et un appât à l’intérieur. Avec mes planorbes, pas envie de faire de traitements dans un premier temps .
Cc le problème des pièges..  C'est que tu n'attraperas que les larves..  Les œufs eux vont finir par éclore et c'est reparti sachant que tu n'attraperas jamais tout le monde. Le dolthene efficace attention à bien doser ça reste du chimique quand même assez puissant. Les killies ne mangeront pas les planaires car ceux ci sont urticans. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher