27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant avec un bac de 30L


Le coin des débutants
Ali Barakat
Ali Barakat
Le 11 décembre 2021 à 08h59

Bonjour,

J'ai commencé mon bac de 30L il y a 3 semaines et hier j'ai ajouté un couple de killis.

Je ne savais pas qu'ils ont une durée de vie assez court et différents types (annuels et non annuels).

Voici quelques photos




Quelques conseils svp ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2021 à 09h06

Ton couple de killi est un couple de Nothobranchius rachovii (si toutefois) le vendeur t'a mis la bonne femelle).

C'est un killi annuel, donc ton bac est inadapté. Dans la mesure où sa durée de vie est courte (je dirai qu'il en en reste pour 3 à 5 mois), il faut pouvoir les reproduire, donc collecter les oeufs.

Pour cela il faut un bac sans sol (quasi impossible de récolter les oeufs sur le sol de ton bac) et leur mettre un substrat de ponte, fibre de coco ou tourbe pulpeuse (directement sur le fond ou dans une boite). J'ajouterai que ton substrat représente un gros danger de blessures, cette espèce étant un pondeur de fond. En gros, ça veut dire bac à refaire.

De plus, il y a fort à parier qu'ils n'accepteront pas les aliments secs, j'espère que le vendeur t'a bien conseillé de ce coté là...

 
Ali Barakat
Ali Barakat
Le 11 décembre 2021 à 09h12

Il m'a conseillé celui ci



Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 11 décembre 2021 à 10h58

Le Killi Club de France (KCF) en Île de France..


La section Ile de France du Killi Club de France anime l'activité du Club Longchamp appelée "Killi Longchamp". Elle se réunit tous les 1er samedi de chaque mois sauf exception au Club Longchamp situé au 1, rue Gustave Flourens (sous la médiathèque) à Suresnes à partir de 14 h 30.

L' entrée est libre sans aucune contrainte d’adhésion au KCF, pour tous les aquariophiles qui désirent s'informer sur la maintenance des killis. En revanche, il faudra désormais s'affranchir d'une cotisation annuelle de 20 € auprès du Club Longchamp et cela au bout de la 3ème venue pour les petits nouveaux.

L'ambiance y est sympathique et joviale. Le café est offert.

Comment venir nous rendre visite ?

- en voiture : de nombreuses possibilités de stationnement existent autour du club Longchamp,

- par les transports en commun via le tramway T2 : arrêt Suresnes-Longchamp.

Dans le respect du protocole sanitaire imposé par le club, la jauge est limitée à 14 personnes. C'est pourquoi un lien "Doodle" sera envoyé systématiquement avant chaque réunion pour réserver sa participation. Le pass sanitaire est obligatoire.

Voici les prochaines dates de nos réunions et les conférences prévues :

_ le samedi 6 novembre : Conférence de Patrice Lambert sur son voyage "BLLMC" au Cameroun en 2005.

_ le samedi 4 décembre : Conférence de Béla Nagy « A la recherche de killis autour du Lac Victoria en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya ».

_ le samedi 8 janvier 2022,

_ le samedi 5 février,

_ le samedi 5 mars,

_ le samedi 5 avril,

_ le samedi 7 mai,

_ le samedi 4 juin.

Un voyage groupé sera organisé pour le prochain congrès KFN 2022.

En espérant vous voir nombreux...

Bruno Dolé KCF 87084

06 44 03 57 75

Salutations distinguées

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 décembre 2021 à 11h54
Ali Barakat
a écrit le 11 décembre 2021 à 09h12
Il m'a conseillé celui ci

Ton vendeur n'est pas sérieux. Il devrait avoir un minimum de connaissances sur les poissons qu'il vend. 

Olivier t'a dit l'essentiel. Pour plus d'infos tape rechovii dans l'onglet de recherche en bas de page.

Ali Barakat
Ali Barakat
Le 11 décembre 2021 à 15h46
LRobles KCF
a écrit le 11 décembre 2021 à 11h54
Ton vendeur n'est pas sérieux. Il devrait avoir un minimum de connaissances sur les poissons qu'il vend. 
Olivier t'a dit l'essentiel. Pour plus d'infos tape rechovii dans l'onglet de recherche en bas de page.

Effectivement, je regrette d'avoir fait confiance au vendeur.

Y-a-t-il d'autres killis qui conviennent mieux mon aquarium ? J'ai vu dans l'animalerie d'autres espèces comme l'Aphyosemion australe.

Merci pour toutes les infos

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 11 décembre 2021 à 17h55

Les rachovii ne mangeront pas de nourriture en flocons ou granulés. Au mieux ils accepteront des vers de vase ou des artémias adultes congelés.

Super vendeur !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2021 à 20h44

Ce qui est pitoyable, c'est de proposer ce genre d'espèce à la vente histoire de se faire mousser.

Quant on sait le devenir des spécimens vendu à des particuliers novices écoutant de bonne foi les dires du vendeur, nous somme typiquement dans un cas de maltraitance animale.

Ali, voici ce que je te propose, fait l'acquisition de nourriture congelé au plus vite afin de pouvoir les nourrir. Par la même occasion tu peux en profiter pour ramener sa boite de nourriture à ton vendeur et lui dire deux mots...

Pour l'utilisation du congelé (vers de vase ou artémia), fais décongeler la portion nécessaire dans un peu d'eau du robinet et rince dans une épuisette avant distribution. Au moins tu pourras profiter un peu de ton couple de rachovii , ils sont plaisant à observer même si tu n'en obtiens pas la reproduction.

Quand ils auront rejoint un autre monde, passes par ici pour envisager la suite, je suis certain qu'il y aura un éleveur pour te céder à moindre cout un joli couple de killies adapté à tes besoins...
Ali Barakat
Ali Barakat
Le 15 décembre 2021 à 15h11

Bonjour,

J'ai acheté des artémias congelé, quelle est la bonne portion pour un couple ? y a-t-il quelque chose que je peux essayer d'ajouter à l'aquarium qui pourrait m'aider à récupérer les œufs ?



Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 décembre 2021 à 18h31
Si tu tapes rachovii dans l'onglet de recherche tu trouveras la façon de récupérer les oeufs. En ce qui concerne les artémias je ne connais pas cette marque. Si les atemias ne sentent pas et ont une couleur rose ou rouge ça doit être bon. N'en donne pas trop. Il ne doit plus en rester au bout de quelques minutes. Tu peux distribuer en plusieurs fois.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146331 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher