13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Distributeurs automatiques - partir en vacances quand on a des killies


Le coin des débutants
Romain D
Romain D
Le 04 décembre 2021 à 18h54

Bonjour à tous, je cycle actuellement un 30L pour y accueillir un duo de killies et débuter en la matière, mais je me demande si je pourrai partir de chez moi l'esprit tranquille (2 semaines disons). Je précise que l'option du gardiennage par une personne de confiance n'est pas envisageable, et que je me porte vers les Aphyosemion Australe Cap Lopez ou les Fundulopanchax Scheeli, au cas où cela change les données du problème.

1. Quel modèle de distributeur automatique choisir quand on a peu de killies ? 

J'ai retenu à priori le "Fishmate F14 Automatic Feeder" qui permet de personnaliser les repas, ou bien le  "Zoomed BettaMatic" qui nourrit très peu toutes les 24h.

2. Sachant que les killies pourraient sauter par l'ouverture laissée au distributeur, quelle marge de hauteur du bord respecter ?

3. Est-il envisageable de lâcher un grand nombre de daphnies (ou d'autres espèces?) dans le bac au moment du départ pour les pourvoir en nourriture vivante les premiers jours ?

4. Est-ce que les killies mangeraient les blocs de nourriture pour vacances ?

5. Quitte à ne pas donner de vivant, est-ce que vous avez une nourriture sèche à recommander?

Merci d'avance

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 décembre 2021 à 19h12
Un couple de poissons peut rester 15 jours sans manger s'il y a assez de possibilités pour la femelle de se cacher. Par contre s'il y a des alevins ils risquent gros. J'ai déja utilisé  des distributeurs de nourriture dans des grands bacs bien filtrés. J'ai utilsé du tetramin junior. Le meilleur modèle a été le Steward S que j'ai acheté d'occasion et qui m'a servi durant plus de 30 ans.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 décembre 2021 à 20h18

Si on considère qu'un killi comme ceux cités peut en effet jeûner 15 jours sans dommage, que pendant ton absence tu ne pourras pas faire de changement d'eau, il me semble qu'il est préférable d'éviter le distributeur.

Si toute la nourriture n'est pas consommée ou que l'appareil ne fonctionne pas correctement, une pollution risque de faire plus de dégâts que laisser les poissons sans nourriture.

Je m'absente en principe 3 semaines en été, même avec des killies annuels et je n'ai pas particulièrement de casse à mon retour, mis à part l'absence d'alevins dans mes bacs...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 décembre 2021 à 08h47

Entièrement d'accord avec Louis et Olivier, si ce n'est que je n'ai pas d'expérience a partager concernant les distributeurs automatiques. Une absence de trois ou quatre semaines ne pose pas de problème si les poissons ont été bien nourris tout le mois précédent.

Juste un petit bémol concernant les annuels avec les nothos : je n'arrive généralement pas à rattrapper un jeûne de plus de 10 jours.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2021 à 09h03

Ah, voilà un sujet intéressant Christian...

Ce problème récurrent avec les Nothos, je crois en avoir trouvé la solution...Ceux ci sont très sujet aux parasitoses. On le sait tous concernant les parasites externes comme l'oodinium.

Ce qu'on sait moins c'est qu'ils sont souvent infectés par des parasites internes en particulier au niveau de l'intestin. Pour cette raison, je vermifuge régulièrement les miens avec un produit à base de lévamisole...En moyenne je fais un traitement tous les 50/60 jours.

Depuis je retape bien mes Nothos au retour de mes vacances.

Il y a quelques années, je me suis absenté 4 semaines alors que j'avais un couple de furzeri bien adulte, je ne pensai même pas les revoir vivant à mon retour. Pourtant, deux semaines de nourrissage normal m'ont  permis de les remettre en bonne forme et d'obtenir encore des oeufs après mon absence...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 décembre 2021 à 17h45
geopanchax KCF
a écrit le 05 décembre 2021 à 09h03
Ah, voilà un sujet intéressant Christian...
Ce problème récurrent avec les Nothos, je crois en avoir trouvé la solution...Ceux ci sont très sujet aux parasitoses. On le sait tous concernant les parasites externes comme l'oodinium.
Ce qu'on sait moins c'est qu'ils sont souvent infectés par des parasites internes en particulier au niveau de l'intestin. Pour cette raison, je vermifuge régulièrement les miens avec un produit à base de lévamisole...En moyenne je fais un traitement tous les 50/60 jours.
Depuis je retape bien mes Nothos au retour de mes vacances.
Il y a quelques années, je me suis absenté 4 semaines alors que j'avais un couple de furzeri bien adulte, je ne pensai même pas les revoir vivant à mon retour. Pourtant, deux semaines de nourrissage normal m'ont  permis de les remettre en bonne forme et d'obtenir encore des oeufs après mon absence...
C'est surprenant, et très encourageant. Merci pour ce tuyau, il faudra que j'essaie.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 décembre 2021 à 18h22
Est-ce qu e tu peux nous donner le nom de ton produit de traitement a base de levamisole stp ? Je suppose que les escargots ne supportent pas le traitement ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2021 à 20h11

Le produit s'appelle Biaminthic 5%, c'est un vermifuge à usage avicole. Il se présente en flacons de 250 ml et la concentration de lévamisole est de 4,3%.  Je le prend chez mon véto.

J'utilise 1cc pour 20 litres et les planorbes et physes survivent à ce dosage. Je fais un changement d'eau plus important la semaine suivant le traitement. Habituellement je change 25 à 30% par semaine, après traitement je fais un bon 40%.

Il me semble que j'avais pioché l'info concernant cette manip sur un ancien KR. Si mes souvenir sont bons, à l'époque Daniel Poliack expédiait des Nothos qu'ils récupérait lors des congrès à un de nos membres japonais et ceux ci supportaient bien le voyage (long) après avoir été vermifugés...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 décembre 2021 à 21h33
Excellent ! Merci :) 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher