Bonjour, nouvel adhérent et novice , j'ai fait l'acquisition d'un couple d'aphanius mento bor en septembre 2021 tout se déroulait convenablement depuis. La cuve les contenant est une cuve de 100l elle se trouve dans une véranda non chauffée orientée plein sud température actuelle aux environs de 10° la nuit, température fluctuant jusqu'à 17° suivant ensoleillement dans la journée. Alors qu'ils batifolaient gaiement dans leur cuve, depuis la baisse de la température ils ont un comportement qui m'inquiète. Ils ne se montent plus , j'ai cru qu'ils étaient morts mais j'ai entr'aperçu l'un deux caché sous une feuille de catappa .Est ce un comportement normal en cette saison dû à la température ou est ce plus grave?
Merci pour vos infos
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai moi aussi des poissons qui partageaient encore le même groupe d’espèces jusqu’à il y a peu et j’ai observé le même comportement. Je m’inquiétais aussi, surtout du fait qu’ils ne mangent plus du tout mais on m’a vite rassuré. Je te cite ce qui m’a été dit et confirmé par plusieurs éleveurs : « L'hiver ils ne se déplacent que rarement et restent au fond. Leurs besoins énergétiques sont réduis au minimum. Inutile de les nourrir et même s'ils décidaient de se nourrir, ils auraient du mal à digérer leur repas dans une eau en dessous de 10°c. » J-F A.
Bonsoir Loïc, mercis de ces infos. Je m'inquiète encore un peu car dans ma même pièce il y a une cuve avec des elassoma evergladei (qui acceptent également des températures basses, certes ce ne sont pas des killis)
mais qui eux sont toujours en perpétuel mouvement ne se cachent pas, mangent ...
Merci de m'avoir rassuré
cordialement
dominiqueBonjour Dominique ,
Je te rassure tes poissons vont très bien c'est un comportement très normal en cette saison pour ce genre de poisson, il est vrai qu'il se nourrisse très peu mets pour ma part je nourris un petit peu une fois par semaine car certaines aphanius qui n'ont pas atteint l'âge adulte se nourrissent pas mal quand même à cette période.
Si tu as besoin d'infos n'hésite pas à me contacter
Bonjour Jean François, mercis je suis rassuré maintenant. Comme tu me l'as proposé gentiment ,je n'hésiterai pas de te contacter pour d'autre infos.
Mercis encore
Bonne journée
dominiqueBonjour,
J'ai de nombreux aphanius dehors et ils ont tenu l'hiver dernier avec pour certain des bacs gelé a 100% ! Je nourris jamais l'hiver !
Et pour info il s'agit surement aphanius similis "bor" et non mento ;)
Bonjour Kevin mercis pour toutes ces précisions.Je suis pleinement rassuré quant à leur comportement.
Bonne journée
Dominique