13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Jeune Aphyosemion australe (var gold) : mâle, femelle... ou transgenre (-_-)" ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 22 octobre 2021 à 14h43

Bonjour, récemment deux alevins issus de reproduction naturelle ont fait leur apparition dans le bac à quelques semaines d'intervalles. L'aîné est un mâle, aucun doute là-dessus, mais je ne suis pas sûre à 100% pour le cadet... ou la cadette ?

La forme du corps et des nageoires, notamment la caudale, ressemblent à celles d'une femelle (même le comportement ressemble à celui de la femelle adulte et pas à celui du mâle adulte) ; ce qui me fait douter, c'est la coloration de la nageoire anale, qui porte ce liseré sombre et la bordure blanche des mâles... Voir la photo ci-dessous. Ne vous fiez pas trop aux couleurs, je les ai un peu re-saturées, et sans doute trop en fait. Au même âge (ou plutôt à la même taille, environ 2cm), on voyait déjà que l'aîné était un mâle (surtout par la forme des nageoires).



Qu'en pensez-vous, est-ce une femelle qui a une coloration particulière, est-ce un mâle pas encore bien formé ? Ou alors j'ai un très rare cas de poisson transgenre ou insensible aux androgènes ? (Si ça existe pour les poissons ? Bon là je plaisante... enfin à moitié).

Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 22 octobre 2021 à 14h54
Je réponds à moi-même : je viens de revoir une photo de l'alevin le plus âgé à la même taille, et en fait la ressemblance est frappante. Le deuxième serait donc aussi un mâle, juste pas encore bien sexable ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 octobre 2021 à 17h11
,Je pense que c'est un male
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 22 octobre 2021 à 18h10
L'arrière d'une femelle et le devant d'un mâle sur la photo. Les experts de l'espèce vont venir te répondre
Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 octobre 2021 à 19h49
Non ce sont les liserés qui commencent à apparaître sur les nageoires impaires qui indiquent que c'est in mâle. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher