13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation Thomas


Présentez-vous !
Thomas Daviot
Thomas Daviot
Le 19 octobre 2021 à 03h13

Bonjour à tous !

Je m'appelle Thomas, j'ai 27 ans, je vis en Essonne. Aquariophile depuis tout petit, plongeur lors de mes loisirs et amoureux de biologie en général. 

Je me suis relancé depuis un peu moins d'un an dans un nouveau bac (après près de 9 ans sans aquarium). L'idée première était de faire un bac "lowtech" juste pour accueillir des crevettes et quelques poissons pour rendre plus vivant la partie haute de l'aquarium. 

Pour le bac, un 40L avec sol technique (Caridina cf. cantonensis oblige...) sur une base de pouzzolane, beaucoup de plantes, notamment des bucéphalandras (dont je suis devenu fou), des Salvinia natans (Il me fallait absolument des plantes flottantes pour accueillir ces petits poissons qui allaient devenir mes chouchous), des anubias nana, mousse de java, échinodorus et j'en passe. Un bac très planté donc pour pomper un maximum de nitrates, beaucoup de supports bactérien avec la pouzzolane et le Hardscape composé principalement de pierres volcaniques que j'avais ramené d'un voyage en Islande (en prévision de ce bac) et un simple filtre exhausteur.

Malheureusement, j'ai été induit en erreur lors de mes recherches sur le net et j'ai décidé de mettre des Pseudepiplatys annulatus avec mes crevettes, hors vous le savez surement mieux que moi cela n'est pas vraiment compatible... D'une part, car les crevettes ont besoin d'une conductivité assez haute, ce qui limite la reproduction des Pseudepiplatys (qui ont besoin de moins de 50µS de mémoire contre plus de 350µS pour les crevettes), néanmoins cela ne semble pas les avoir empêchés de se reproduire. Et d'autre part, car mes killies se sont fait un plaisir de manger toutes les petites zoés que mes crevettes ont pu pondre...

Aujourd'hui et depuis 3 mois, j'ai fait un deuxième bac afin d'avoir des bacs spécifique, j'ai donc :

- Un bac de 30L avec uniquement mes crevettes "crystal red" : Sol technique, Okkostone, plante gazonnante, bucephalandra (toujours), des mousses, filtre externe, Co2 et une rampe led Chihiros.

-Un bac de 40L avec mes Pseudepiplatys annulatus qui est le bac que j'ai décrit plus haut. Or ce bac est toujours en "lowtech" et je suis infesté de petits parasites que je n'arrive pas à identifier, ils ressemblent à des petits crustacés, comme des petits cloportes (<1mm). Je ne veux pas utiliser de traitement le bac étant plein de juvéniles malgrés une conductivitée toujours supérieur à 250µS (je suis parti d'une population de 5 killies (3 mâles pour 2 femelles (la loterie des shop internet)) et aujourd'hui j'ai une bonne vingtaine de poissons.

C'est ici que l'on arrive à la raison pour laquelle je suis parmi vous aujourd'hui. Pour solutionner ma futur surpopulation et mon soucis de parasite de souhaite leurs trouver un autre bac et mettre la cuve à sec, mais il me faut donc un nouveau bac pour accueillir mes killies, je voudrais leur faire un bac au top pour qu'ils s'y sentent "comme à la maison", mais j'ai beau chercher des exemples de bac "biotope" de rivière du congo (origine de ma souche de Pseudepiplatys annulatus ? (j'y reviendrai)), je ne trouve rien de bien convainquant.

J'aimerais donc un coup de main pour trouver d'une part l'origine de ma souche de killies provenant vraisemblablement d'un élevage semi-sauvage indonésien (source : Aquaplante ) et d'autre part quel type de plantes, de sol, de pierre utiliser pour ce futur bac. Viendra ensuite des questions concernant la taille du bac, car j'aimerais un grand bac (j'ai encore un 400L qui dort dans la cave) mais j'ai lu que cela pouvait empêcher la reproduction naturelle, ce que je veux éviter car pour peupler un 400L ils vont avoir du travail ! Ou bien un bac plus raisonnable de type "shallow" pour maximiser l'espace à la surface. Idem niveau filtration, pompe externe standard ou bien "filtre sous gravier" ?

Voilà voilà merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire. 

Je vous remercies par avance pour vos réponses.

Cédric Bricka
88 KCF
Le 19 octobre 2021 à 21h40
Bienvenu Thomas. 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 19 octobre 2021 à 22h10

Bienvenue Thomas, puisque tu es nouveau parmi nous, saches que tu peux aussi consulter l'annuaire des membres et leurs fiches, et te rapprocher directement d'un éleveur expérimenté avec ce poisson, les killiphiles sont généralement peu avares de conseils. 

Et le meilleur que je puisse te donner c'est de prendre contact avec Bruno Dolé qui anime la section Parisienne : tu pourras aller les voir à leur prochaine réunion et te faire orienter vers un éleveur expérimenté.

Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 19 octobre 2021 à 22h47
Bienvenue à toi
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 20 octobre 2021 à 02h43
Bienvenue ;-) 
Thomas Daviot
Thomas Daviot
Le 20 octobre 2021 à 03h50
Ok super ! Merci, je n'y manquerai pas !
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 octobre 2021 à 08h59
Bonjour Thomas. En tapant annulatus dans l'onglet de recherche tu auras accès à toutes les discussions se rapportant à ce poisson.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher