27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion gardneri


Le coin des débutants
Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 24 septembre 2021 à 15h25

Hello tout le monde,

Heureux de vous rejoindre même si je vous lit depuis longtemps. D'ailleurs merci à tous pour cette mine d'information qui m'a aidé à monter mon projet.

J'ai reçu hier même un trio d'Aphyosemion gardneri, je suis très heureux après plusieurs mois de documentation et de recherche ils sont enfin là. Voici le setup mis en place, je vous laisse juger :

- Aquarium nano cube de 30L avec une rampe LED réglable (3 niveau d'intensité). L'eau utilisée est de l'eau de pluie j'ai remarqué que le pH correspondait bien aux besoins des poissons après plusieurs essais (sans poissons)

- Un petit filtre pour filtrer et oxygéner l'eau (orienté vers la surface pour ne pas trop perturber les poissons)

- Une chauffage réglé sur 23°C

- un thermomètre pour vérifier que tout va bien

Pour le reste je vous laisse voir sur les photos, toutes les plantes sont "naturelles", ainsi que le sol. Il y a deux Caridina multidentata dans l'aquarium (pour le moment la cohabitation se passe bien).

J'ai une petite question, vous remarquerez que j'ai ajouté une plaque et une pochette plastique sur mon couvercle en verre car il reste de petit espace et j'ai peur que les poissons sautent sur les côtés. L'espace n'est vraiment pas énorme 0.5cm environ. Pensez-vous que le verre est suffisant pour contrer les évasions =) ?

N'hésitez pas à me donner des conseils, je suis preneur.

Bonne journée à tous

Valentin









Patrick Pauchet
Patrick P KCF
Le 24 septembre 2021 à 16h11

Bonjour Valentin,

Tout d'abord, selon les photos cela ressemble beaucoup à Fundulopanchax nigerianus mais à vérifier par des personnes plus compétentes.

Ensuite j'ai plusieurs bacs du même type (Dennerle nanocube en 10, 20 et 30) et je t'assure que l'espace entre le couvercle et les parois est largement suffisant pour laisser passer tes pensionnaires, j'en ai malheureusement fait l'expérience.

Perso j’ai remplacé mes couvercles par des plaques de plexiglass transparent de 4 mm coupées aux dimensions exactes du dessus avec seulement un passage pour le tuyau d’air / exhausteur.

Bonne continuation


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 septembre 2021 à 20h14

Je confirme Valentin, Fundulopanchax nigérianus et pas Fundulopanchax gardneri

Tu peux tenir compte des conseils de Patrick, l'espace autour de ton couvercle est nettement trop important pour des killies.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 24 septembre 2021 à 21h28

Bonsoir et bienvenue,

Pourrais tu demander le nom exact de tes killis à la personne par qui tu les as eu ? En effet c'est très important au cas où tu doivent diffuser les alevins ? pour le couvercle je confirme ce que t on dit Patrick et Olivier qui ont plus d'expérience que moi, le moindre écart et tu retrouves ton poisson au sol.. ;-) 

Alexandre Collet
Alexandre Collet [Alexandre C.]
Le 24 septembre 2021 à 21h49

Bonsoir 

Petit bricolage pour les couvercles, nous avons quelques bacs Dennerle, nous avons donc tout colmaté ! 

En revanche ton sol ressemble à du manado c’est le cas ? 

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 24 septembre 2021 à 22h22
Alexandre Collet [Alexandre C.]
a écrit le 24 septembre 2021 à 21h49
Bonsoir 
Petit bricolage pour les couvercles, nous avons quelques bacs Dennerle, nous avons donc tout colmaté ! 
En revanche ton sol ressemble à du manado c’est le cas ? 
Super le colmatage ! Je peux savoir sous quel nom tu achetes ces baguettes stp ? Merci 
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 24 septembre 2021 à 23h19

Bon! Je suis un petit nouveau en killis, alors je laisse aux plus connaisseurs de t'éclairer. Mais je trouve que ta cave en-dessous de ton bac n'est pas très fournie...

Je plaisante biensur, tu as un joli bac

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 24 septembre 2021 à 23h29
Alex 38 KCF
a écrit le 24 septembre 2021 à 23h19
Bon! Je suis un petit nouveau en killis, alors je laisse aux plus connaisseurs de t'éclairer. Mais je trouve que ta cave en-dessous de ton bac n'est pas très fournie...
Je plaisante biensur, tu as un joli bac
Mdr bienvenue ;-) 
Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h07
Patrick P KCF
a écrit le 24 septembre 2021 à 16h11
Bonjour Valentin,
Tout d'abord, selon les photos cela ressemble beaucoup à Fundulopanchax nigerianus mais à vérifier par des personnes plus compétentes.
Ensuite j'ai plusieurs bacs du même type (Dennerle nanocube en 10, 20 et 30) et je t'assure que l'espace entre le couvercle et les parois est largement suffisant pour laisser passer tes pensionnaires, j'en ai malheureusement fait l'expérience.
Perso j’ai remplacé mes couvercles par des plaques de plexiglass transparent de 4 mm coupées aux dimensions exactes du dessus avec seulement un passage pour le tuyau d’air / exhausteur.
Bonne continuation

Bonjour Patrick merci pour ta réponse c'est très sympa. Je prend note pour le bac je vais tâcher de faire un système plus sympathique pour le moment c'est de la dépanne. Je n'aime pas trop le plexiglas car celui que j'ai trouvé se plie. 

Pour la question de l'espèce je répond plus bas 

Bonne journée 

Valentin

Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h11
Alexandre Collet [Alexandre C.]
a écrit le 24 septembre 2021 à 21h49
Bonsoir 
Petit bricolage pour les couvercles, nous avons quelques bacs Dennerle, nous avons donc tout colmaté ! 
En revanche ton sol ressemble à du manado c’est le cas ? 

Bonjour Alexandre super ton montage tu peux nous donner plus di formation sur ce que tu as utilisé? 

Voici le sol que j'ai utilisé  : https://www.amazon.fr/dp/B07F2PHRS5/ref=cm_sw_r_fm_api_glt_i_XN70QR3MRW043HRNCN7G

Bonne journée 

Valentin

Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h14
Alex 38 KCF
a écrit le 24 septembre 2021 à 23h19
Bon! Je suis un petit nouveau en killis, alors je laisse aux plus connaisseurs de t'éclairer. Mais je trouve que ta cave en-dessous de ton bac n'est pas très fournie...
Je plaisante biensur, tu as un joli bac

Hehe je l'attendais celle ci, le gros problème c'est que j'adore le cin et que la cave se vide plus vite qu'elle se remplie.


Je dois avouer que mon meuble d'aquarium est très artisanale .... Cette passion naissante commence à être encombrante.


Valentin

Alexandre Collet
Alexandre Collet [Alexandre C.]
Le 25 septembre 2021 à 10h17
Valentin Lançon
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h11
Bonjour Alexandre super ton montage tu peux nous donner plus di formation sur ce que tu as utilisé? 
Voici le sol que j'ai utilisé  : https://www.amazon.fr/dp/B07F2PHRS5/ref=cm_sw_r_fm_api_glt_i_XN70QR3MRW043HRNCN7G
Bonne journée 
Valentin

Voilà ce que nous utilisons pour colmater les bacs. 

En revanche c’est bien du manado, c’est un sol très déconseillé pour la maintenance de killis( peu stable en therme de paramètres), as tu mesuré ta conductivité ? 

Il serait intéressant de le faire rapidement, car avec ce sol en 100% eau osmosée, nous montions à plus de 800uS avec changement d’eaux réguliers, nous avons fini par changer le sol. 

Et malheureusement beaucoup on eu des expériences similaires. 

Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h20
Chroma KCF
a écrit le 24 septembre 2021 à 21h28
Bonsoir et bienvenue,
Pourrais tu demander le nom exact de tes killis à la personne par qui tu les as eu ? En effet c'est très important au cas où tu doivent diffuser les alevins ? pour le couvercle je confirme ce que t on dit Patrick et Olivier qui ont plus d'expérience que moi, le moindre écart et tu retrouves ton poisson au sol.. ;-) 

Bonjour Julie merci à toi.

Voilà le site où j'ai acheté mes poissons : https://www.floraquatic.com/killies/5420-fundulopanchax-gardneri-5cm-3701376509780.html

N'arrivant pas à trouver un éleveur proche de chez moi je me suis tourné vers se site. A part le prix un peu élever je les ai trouvé très bien. Livraison très rapide, packaging au top, support client très bien. 


Bonne journée 


Valentin 

Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h24
Alexandre Collet [Alexandre C.]
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h17
Voilà ce que nous utilisons pour colmater les bacs. 
En revanche c’est bien du manado, c’est un sol très déconseillé pour la maintenance de killis( peu stable en therme de paramètres), as tu mesuré ta conductivité ? 
Il serait intéressant de le faire rapidement, car avec ce sol en 100% eau osmosée, nous montions à plus de 800uS avec changement d’eaux réguliers, nous avons fini par changer le sol. 
Et malheureusement beaucoup on eu des expériences similaires. 

Merci pour le lien je vais tester. Honnêtement je regarde juste le pH je sais que c'est pas suffisant. Je prend bien note de ton conseil, j'utilise de l'eau de pluie. Si tu as un sol à me conseiller je suis preneur. 

Je suis intéressé pour l'avis des autres personnes sur le sol utilisé.

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 25 septembre 2021 à 10h27
Valentin Lançon
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h20
Bonjour Julie merci à toi.
Voilà le site où j'ai acheté mes poissons : https://www.floraquatic.com/killies/5420-fundulopanchax-gardneri-5cm-3701376509780.html
N'arrivant pas à trouver un éleveur proche de chez moi je me suis tourné vers se site. A part le prix un peu élever je les ai trouvé très bien. Livraison très rapide, packaging au top, support client très bien. 
Bonne journée 
Valentin 

Bonjour, tu seras maintenant que le mieux est de privilégier les éleveurs (beaucoup font des envois ;-)).

Pour ce qui est du manado (ton sol) Alexandre a raison ce sol n'est pas conseillé, c'est un sol qui se charge de tout les nutriments (fer, zinc, cuivre, n03 etc etc) de ton bac et qui relâchent tout d'un coup quand il est plein sans prévenir.. Je changerais le sol pour un sable de Loire basic ;-) 

Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h32
Chroma KCF
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h27
Bonjour, tu seras maintenant que le mieux est de privilégier les éleveurs (beaucoup font des envois ;-)).
Pour ce qui est du manado (ton sol) Alexandre a raison ce sol n'est pas conseillé, c'est un sol qui se charge de tout les nutriments (fer, zinc, cuivre, n03 etc etc) de ton bac et qui relâchent tout d'un coup quand il est plein sans prévenir.. Je changerais le sol pour un sable de Loire basic ;-) 
Merci Julie j'espère participer la la reproduction aussi =). Un risque à t0 pour les poissons avec ce sol? 
Alexandre Collet
Alexandre Collet [Alexandre C.]
Le 25 septembre 2021 à 10h34
Valentin Lançon
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h24
Merci pour le lien je vais tester. Honnêtement je regarde juste le pH je sais que c'est pas suffisant. Je prend bien note de ton conseil, j'utilise de l'eau de pluie. Si tu as un sol à me conseiller je suis preneur. 
Je suis intéressé pour l'avis des autres personnes sur le sol utilisé.

Alors petit conseil trouve rapidement de quoi la mesurer. 

Et concernant ton sol, tu peux le laisser nu avec des feuilles, personnellement nous utilisons principalement du sable de Loire, du sable de rivière, et nous avons également un sable noir et neutre de chez Dennerle de mémoire!

 Tous nos bacs possèdent un sol, et nous tournons entre 16uS et 100uS très facilement. Voir moins si besoin, mais ça a été la meilleure décision que de refaire le bac! 

Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 25 septembre 2021 à 10h36
Valentin Lançon
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h32
Merci Julie j'espère participer la la reproduction aussi =). Un risque à t0 pour les poissons avec ce sol? 
Tout peux très bien allez pendant 6 mois, 1 ans, 2 ans et d'un coup bam... Ça dépend de ce que stock le sol... Donc rien est calculable.. J'ai un ami qui s'est levé un matin, un hécatombe dans son aqua.. 
Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h38
Alexandre Collet [Alexandre C.]
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h34
Alors petit conseil trouve rapidement de quoi la mesurer. 
Et concernant ton sol, tu peux le laisser nu avec des feuilles, personnellement nous utilisons principalement du sable de Loire, du sable de rivière, et nous avons également un sable noir et neutre de chez Dennerle de mémoire!
 Tous nos bacs possèdent un sol, et nous tournons entre 16uS et 100uS très facilement. Voir moins si besoin, mais ça a été la meilleure décision que de refaire le bac! 

Très bien bon je vais essayer de trouver du sable de Loire vous semblez vous rejoindre la dessus avec Julie.

Merci encore

Valentin Lançon
Valentin Lançon
Le 25 septembre 2021 à 10h39
Chroma KCF
a écrit le 25 septembre 2021 à 10h36
Tout peux très bien allez pendant 6 mois, 1 ans, 2 ans et d'un coup bam... Ça dépend de ce que stock le sol... Donc rien est calculable.. J'ai un ami qui s'est levé un matin, un hécatombe dans son aqua.. 

Bon merci Julie c'est clair je vais trouver du sable. Je vous envoie une photo des que le bac est refait. 

Encore merci 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146306 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher