13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fundulosoma thierryi: repro naturel


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 17 septembre 2021 à 11h47

Bonjour à tous,

Quel ne fut pas mon agréable étonnement, aujourd’hui, en nettoyant le bac de mes soma. J’ai trouvé  3 petits alevins nés spontanément. C’est chouette mais très étonnant pour des annuels. Mais ce qui me sidère c’est que les femelle relativement craintive, m’ont chargées, quand je me suis approchée d’une zone précise et ceà plusieurs reprises, intriguées je regarde d’un peu plus près et je vois 3 minuscules alevins.

 Ce qui m’étonne le plus c’est le comportement des femelles, ce poisson est très craintif pourtant!

Donc mes conclusions:

Je ne vais pas retirer les alevins!

Je vais les mettre infusoire et artemia espacer les changements d’eau.

Et faire confiance aux femelles


Qu’en pensez-vous? Des conseils et des suggestions? 

Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 17 septembre 2021 à 12h04

Bonjour Sarah,

J'ai toujours reproduit les Fundulosoma de manière naturelle et s'il s'agit de la population "Sakoense"", je les ai collecté dans un lac de barrage permanent, au niveau des herbes proches du rivages, au milieu des plantes flottantes. Si il y a suffisamment de végétation dans ton bac tu auras des alevins qui vont grandir mais il y aura sans doute par la suite de la prédation de la part des juvéniles. Par contre je n'ai jamais observé de "protection" des alevins par les femelles.
Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 17 septembre 2021 à 12h22

Bonjour c’est justement pour cela que j’en parle. Je vais essayer de filmer ce comportement si je peux.


Que me conseillez-vous, je les retire et les faits grandir à part?

Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 17 septembre 2021 à 12h40

Je les laisserais dans le bac et j’essaierais effectivement de filmer ce comportement singulier!

Tu auras d'autres alevins régulièrement, tu pourras en isoler si tu constates de la prédation
Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 17 septembre 2021 à 12h44
CBN KCF
a écrit le 17 septembre 2021 à 12h40
Je les laisserais dans le bac et j’essaierais effectivement de filmer ce comportement singulier!
Tu auras d'autres alevins régulièrement, tu pourras en isoler si tu constates de la prédation

Merci pour le conseil, effectivement je vais tenter de filmer ça. 

Ok donc je les laisse dans le bac! Super car je ne sais plus où donner de la tête j’ai des alevins dans tout mes bac. 

Niveau filtration je la mets au minimum? Car je les voit se faire entraîner par le courant.

Cédrick Boulan
CBN KCF
Le 17 septembre 2021 à 13h04
Faut voir en fonction du filtre et du bac, mais même pour les adultes il faut peu ou pas de courant, alors si tu peux diminuer la filitration sans porter préjudice à l'équilibre du bac, c'est mieux en effet.
Sarah Morandini
Sarah M KCF
Le 17 septembre 2021 à 13h08

J’ai un petit filtre exhausteur. Je vais tenter de réduire au maximum. Mais mon bac est très planté. Et l’eau très douce. J’ai déjà perdu un soma suite à une acidose donc j’ai peur de reproduire l’expérience…

Ils sont chouettes ces petits poissons.

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 18 septembre 2021 à 08h23

Bonjour,

Je reproduis également Fundulosoma thierryi uniquement en naturel et je de très bon résultat. 

Je n'ai pas constaté de protection des alevins, mais dans un bac bien planté et où je mets très peu les mains difficile d'infirmer ou confirmer ce comportement. Une vidéo serait vraiment très intéressante.

Petite différence de maintenance me concernant, je n'ai ni filtre ni exhausteur, juste un éclairage.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 21 novembre 2021 à 14h18

Bonjour,

Pouvez-vous préciser quelle qualité d'eau vous utilisez ? J'en ai ramené du congrès et ai remarqué un comportement plus vif en salant l'eau à environ 800/1000 ms (désolé je ne trouve pas la touche mu), mais avec ce salage peu de plantes apprécient, et j'aimerais vraiment essayer la repro en naturel. Mettez-vous de la tourbe quand même au fond, au moins pour acidifier un peu ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2021 à 15h46
Christian, si tu as pris le groupe d'élevage que j'avais mis au concours, je ne les ai jamais salé chez moi. Je les maintiens (adultes) à 110 micro=Siemens (20% d'eau de conduite). Ceux de Sarah sont frères et sœurs de ceux que j'ai amené au congrès. 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 21 novembre 2021 à 17h11

Merci Olivier. Pour info il me reste un couple, les autres ont chopé des ulcères et sont morts. J'ai sauvé le dernier couple grâce à un traitement antibiotique et salage. Je ferai redescendre le taux de sel aux prochains changements d'eau.

Je n'ai jamais eu cette espèce auparavant : ils sont sensibles à l'oodinium comme les nothos où se rapprochent plutôt des aphyos sur ce sujet ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2021 à 20h10

Vu ton expérience en matière de Nothos, tu ne devrais pas avoir trop de mal.

Ils ne sont pas plus sensibles à l'oodinium que la plupart des annuels africains. Il me semble qu'il y a une période de sensibilité au moment où les poissons se sexuent. Comme pour les Nothos, je sale entre 3 et 8 semaines (2 grammes/litre) et je diminue par la suite.

Ce problème d'ulcère est par contre plus récurrent avec Fundulosoma et j'avoue ne pas avoir trouvé de solution vraiment satisfaisante sinon une hygiène très stricte et des changements d'eau copieux. J'ai eu plus ou moins ce genre de choses avec les deux populations ghanéennes que j'ai maintenu ("Ada 06-05" et "Accra Plain GHG 94-01") pas encore avec "Sakoinse BFCB 2019".

Peut être est ce en raison du fait que ces derniers n'ont jamais été nourris de vers de vase mais ce n'est qu'un hypothèse parmi d'autres.

Malgré tout, cette espèce est un vrai bonheur et tu devrais l'adorer.
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 21 novembre 2021 à 21h15

Salut Christian, peux-tu préciser le traitement antibiotique ?  Et aurais-tu une photo de poissons atteints ?

Pour le reste d'accord avec ce qu'écrit Olivier.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 novembre 2021 à 09h26

Bonjour Jean Paul. Non je n'ai pas fait de photos. Ça ressemblait à une grosseur abdominale jaunâtre qui finissait par ressortir. Le truc étrange est qu'ils continuaient à s'alimenter jusqu'à ce que ça fasse un ulcère assez gros de deux ou trois mm. C'est un  pote qui m'a filé un antibio qui doit être assez proche de çà, suffisamment tôt pour sauver un couple. J'en ai deux qui sont morts dans la semaine après le retour, puis deux autres encore un peu plus tard alors qu'ils allaient très bien au départ. Là ça fait une semaine seulement qu'ils sont sous antibio et ça a l'air d'aller à peu près. La femelle va très bien, elle est pleine d'oeufs, mais je reste encore réservé sur le mâle. Pas de grosseur mais pas super vaillant. A suivre. Bah... je savais que c'était pas un poisson facile.


https://www.zoanthus.fr/medicaments/1432-jbl-furanol-plus-250-contre-les-infections-bacteriennes-20-tabl-4014162034625.html?gclid=Cj0KCQiA-eeMBhCpARIsAAZfxZDvdN7Yuqf1eNdtSSzDE8MVxXZSPiT5uO_iAmpBDbAJGdKExTAeNUEaAliPEALw_wcB

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 novembre 2021 à 11h08
geopanchax KCF
a écrit le 21 novembre 2021 à 20h10
Vu ton expérience en matière de Nothos, tu ne devrais pas avoir trop de mal.
Ils ne sont pas plus sensibles à l'oodinium que la plupart des annuels africains. Il me semble qu'il y a une période de sensibilité au moment où les poissons se sexuent. Comme pour les Nothos, je sale entre 3 et 8 semaines (2 grammes/litre) et je diminue par la suite.
Ce problème d'ulcère est par contre plus récurrent avec Fundulosoma et j'avoue ne pas avoir trouvé de solution vraiment satisfaisante sinon une hygiène très stricte et des changements d'eau copieux. J'ai eu plus ou moins ce genre de choses avec les deux populations ghanéennes que j'ai maintenu ("Ada 06-05" et "Accra Plain GHG 94-01") pas encore avec "Sakoinse BFCB 2019".
Peut être est ce en raison du fait que ces derniers n'ont jamais été nourris de vers de vase mais ce n'est qu'un hypothèse parmi d'autres.
Malgré tout, cette espèce est un vrai bonheur et tu devrais l'adorer.

Merci Olivier pour ces infos. Je ne leur ai pas donné de vers de vase non plus. C'est d'ailleurs une nourriture que je n'utilise plus ou très rarement depuis des années.

Tu les.reproduits en naturel toi aussi ? Merci pour les infos sur la conductivité, et connais-tu ton ph ? Déjà... une simple question : Y-a-t-il de la tourbe dans leur bac ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 novembre 2021 à 20h04

Je ne les reproduit pas en naturel même si le collecteur, Cédrick Boulan, m'avais dit qu'il le faisait quand il en maintenait au Burkina Faso.

La raison est simple, bien que ce soit possible, le rendement est assez faible en comparaison à ce que ce petit poisson est capable d'offrir en nombre d'oeufs.

Coté pH, je me tiens entre 6,5 et 6,8, je change 30% du volume d'eau par semaine.

Il n'y a pas de tourbe dans le bac, je privilégie la fibre de coco pour les annuels africains qui me semblent moins acidophiles que certain annuels sud américains.

Si j'en crois les nombreuses notes  que j'ai pris au fil du temps, il me semble que l'apparition d'oodinium est favorisé par un pH acide, c'est pourquoi je n'utilise pas de tourbe pour les annuels africains.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 novembre 2021 à 20h19

C'est intéressant, de mon côté je n'ai jamais obtenu de bons résultats en incubation avec la fibre de coco, et je trouve que la présence de tourbe bouillie stimule le milieu, les plantes poussent mieux, les.algues moins bien ... Mais c'est vrai qu'en eau neutre les nothos sont moins sujet à l'oodinium qu'en eau acide, je le reconnais. C'est pas très pratique tout ça...mais si c'était simple ce ne serait pas drôle.

Et sinon tu ne m'as pas dit : les fundulossoma sont aussi sensibles à l'oodinium que les nothos en général ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 novembre 2021 à 21h03

Je fais incuber tous mes oeufs d'annuel africains sur fibre de coco et je n'ai pas l'impression que les résultats soient plus mauvais que sur tourbe, du moins je n'ai constaté aucune différence.


Pour ce qui est de la sensibilité à l'oodinium, je crois que c'est valable pour tous les annuels africains et à peu près dans les même proportions. C'est valable pour Nothobranchius, Fundulopanchax (Paludopanchax et Gularopanchax) Fundulosoma et Callopanchax. Sans en avoir fait l'expérience, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent pour Pronothobranchius.

Ce qui est surprenant c'est que c'est par contre rare chez les annuel sud américains...

Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 22 novembre 2021 à 21h47
Pour revenir aux ulcères constatés, il me semble, c'est de mémoire, Christian, que tu avais écrit il y a quelques années des infos sur un parasite nommé Glugea avec des remarques sur la désinfection du matériel. Si c'est exact est-ce que les ulcères vus sur Fundulosoma ressemblent à ce que tu avais sans doute observé à l'époque (sur Notho je suppose) ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 novembre 2021 à 22h03

Oui les glugea (tu viens de m'en faire découvrir le nom, je ne me souviens pas les avoir nommés) parasites sur lesquels j'avais écrit étaient les fameux nodules blancs d'environ 1mm qui étaient des kystes de protozoaires se multipliant par microsporidies. Les abeilles en souffrent et le seul traitement existant sont par enfumage (super pratique pour traiter les poissons...) ou en se débarrassant des individus atteints et en désinfectant à l'acide acétique pur, les spores y étant très sensibles alors que très résistantes à la dessication (paraît-il 50 ans) et à l'eau de javel pure (48h).

Mais par contre non, je n'avais jamais rien dit sur les ulcères. C'est réparé :)



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher