27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Recherche recette


Le coin des débutants
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 27 juillet 2021 à 17h57

Bonjour Je recherche la recette pour faire naître des nauplies d'artémias car j'ai eu un Alvin. J'ai le kit de chez JBL et les oeufs du KCF et du gros sel de Guérande non iodé. Je voudrais savoir les quantités qu'il faut mettre pour que les nauplies d'artémias puisse naître

Anthony Jusselme
Antho’ KCF
Le 27 juillet 2021 à 18h27

Bonjour, 

C’est environ 30 grammes de gros sel à diluer dans 1 litres d’eau. Ça correspond à une cuillère à soupe bombée. Pour 1 alevin , ne lance pas trois éclosoirs. Lors de la distribution, prends garde à ne pas donner les coquilles des œufs d’artemia. 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 juillet 2021 à 21h11

J'utilise les oeufs de chez Salt Lake Aquafeed depuis un paquet d'années.

Le mieux que j'ai trouvé en rendement/vitesse d'éclosion c'est à 24 grammes /litre de sel naturel (peut importe la provenance). J'obtiens les éclosions en 23 heures avec un rendement de 90%...
Anthony Jusselme
Antho’ KCF
Le 27 juillet 2021 à 21h13
geopanchax KCF
a écrit le 27 juillet 2021 à 21h11
J'utilise les oeufs de chez Salt Lake Aquafeed depuis un paquet d'années.
Le mieux que j'ai trouvé en rendement/vitesse d'éclosion c'est à 24 grammes /litre de sel naturel (peut importe la provenance). J'obtiens les éclosions en 23 heures avec un rendement de 90%...
Je vais réduire le sel si le rendement est optimisé !!! Merci du conseil !
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 27 juillet 2021 à 22h32

Salut Jonathan,

As tu une autre source de nourriture en attendant les nauplies ? Microvers par exemple. Il me semble qu'un alevin doit être nourri quasi immédiatement 


Philippe Pain
pipo972 KCF
Le 28 juillet 2021 à 05h40
Lorsque je n'utilise pas l'eau de mer, j'utilise une cuillière à soupe bien bombée pour un litre d"eau du robinet.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 juillet 2021 à 08h38
Eau de mer 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 28 juillet 2021 à 12h05
Corentin C KCF
a écrit le 27 juillet 2021 à 22h32
Salut Jonathan,
As tu une autre source de nourriture en attendant les nauplies ? Microvers par exemple. Il me semble qu'un alevin doit être nourri quasi immédiatement 
Non j'avais une souche de micro vers mais elle a périmé. D'ailleurs si une personne à une souche à me vendre je suis preneur
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 28 juillet 2021 à 12h31
Killi26 KCF
a écrit le 28 juillet 2021 à 12h05
Non j'avais une souche de micro vers mais elle a périmé. D'ailleurs si une personne à une souche à me vendre je suis preneur

Comment le nourri tu en attendant les artemias ?

Il doit y avoir plusieurs méthodes, si il est dans un bac qui tourne depuis un moment il trouvera a manger mais si il est isolé dans une boîte ça va être long 24h minimum sans manger.

En fonction de l'espèce il y a aussi la possibilité de donner du manteau de moule émiété (je l'ai appris il y a 15j). C'est sur un autre post voici une photo de la recette.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 28 juillet 2021 à 14h53
Corentin C KCF
a écrit le 28 juillet 2021 à 12h31
Comment le nourri tu en attendant les artemias ?
Il doit y avoir plusieurs méthodes, si il est dans un bac qui tourne depuis un moment il trouvera a manger mais si il est isolé dans une boîte ça va être long 24h minimum sans manger.
En fonction de l'espèce il y a aussi la possibilité de donner du manteau de moule émiété (je l'ai appris il y a 15j). C'est sur un autre post voici une photo de la recette.
Vu que je travaille dans un restaurant de moules je donne déjà du manteau de moules à mes poissons adultes ( ils en raffolent ) mon alvin et dans mon 60 litres avec 3 couples d'adulte de la même espèce, il est née de façon 100 % naturelle. 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 22 août 2021 à 12h57
Bonjour j'ai mis 15 g de gros sel de Guérande non iodé dans 1 demi-litre d'eau que j'ai mis dans le kit JBL. Je voudrais savoir s'il y a une méthode pour savoir à quel moment il faut prélever les nauplies d'artémias et comment les prélever car ça ne me donne que des genres de grumeaux qui se dépose sur la surface de l'eau de mon aquarium et comment les distribuer
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 août 2021 à 14h25

Il y a plusieurs techniques. Tu peux utiliser un eclosoir hobby pour de petites quantités. Les nauplies sont attirées par la lumière et viennent se concentrer au centre, là où il y a un orifice pour la laisser passer, avec un petit tamis. Il faut mettre les oeufs sur les bords extérieurs comme ça tu récupères les nauplies sans oeufs.

Sinon tu peux aussi passer l'eau et les oeufs éclos dans un tamis exprès pour ça, puis tu les mets à décanter dans un petit récipient d'eau douce avec une lampe collée à lui dans un angle et les nauplies vont s'y rassembler. Et là tu les aspire avec une pipette.

La technique que je préfère est de verser le contenu du tamis dans un petit bac d'un litre avec des angles bien pointus. Je cale le bac posé sur un angle de façon à ce qu'il soit dirigé le plus possible vers le bas, et je mets très peu d'eau, deux ou trois cm seulement. Au bout de trois mn les coquilles vides flottent, les oeufs non éclos sont au fond, et juste au dessus les nauplies sont concentrées et je les preleve avec une pipette en prenant soin de ne pas aspirer d'oeufs non éclos.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 22 août 2021 à 14h29

Ah oui il est très malin je vais faire avec une lumière aussi. Merci beaucoup 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 22 août 2021 à 14h37
Les.questions que tu posent sont celles de quelqu'un qui débute vraiment. On a tous débuté et je t'envie de vivre cette passion naissante, période extraordinaire où s'enchaînent les découvertes et les rencontres. J'ai vu que tu envisageais d'aller rendre visite à Patrice Lambert et c'est une excellente idée : tu y apprendras autant en une visite qu'en dix ans d'expériences en solitaire. Patrice est accueillant et très expérimenté, et je suis certain que tu passeras un merveilleux moment chez lui.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 22 août 2021 à 15h22
Je confirme, rien ne vaut une visite chez un killiphile expérimenté. J’ai eu la chance à mes débuts  d’aller chez le responsable de la section Normande, j’en garde de très bons souvenirs et reçu des conseils avises


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher