27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

AUSTROLEBIAS NIGRIPINNIS besoin de conseil et d'un éleveur prêt à m'en vendre


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mathias Rodriguez
Mathias Rodriguez
Le 23 juillet 2021 à 22h56
bonjour j'ai monter un nano et j'aimerais savoir si l'espèce que je veux mettre dedans se plairais dans mon aquarium 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juillet 2021 à 08h00

Je n'ai plus Austrolebias nigripinnis mais je l'ai maintenu et reproduit à plusieurs reprises.

Ce qu'il faut bien comprendre avec ce type de poisson est qu'il s'agit d'un annuel qui demande des attentions particulières à ce genre de poissons.

Il faudra aménager un bac dénué de sol comme on l'entend en aquariophilie traditionnelle. On utilisera des plantes fixées sur racines pour aménager le décor (Anubia, Microsorium...) ainsi que des plantes de surface pour atténué la lumière à l'étage inférieur. Pour ces dernières, j'ai une nette préférence pour Ceratopteris cornuta.

Il faudra mettre un pondoir contenant un substrat (tourbe blonde ou fibre de coco) afin que les poissons puissent pondre. Pour les annuels sud américains fouisseurs, je part du principe que la hauteur de substrat doit être au moins égale à la longueur totale du poisson, soit 5 cms pour Austrolebias nigripinnis.

Il sera souhaitable d'utiliser une eau très douce pour la maintenance et la repro.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des inconvénients pour qui n'en est pas coutumier, il est illusoire de proposer des nourritures inertes à Austrolebias nigripinnis, qu'elles soient sèches ou congelées. Il est impératif de proposer des proies vivantes.

Mathias Rodriguez
Mathias Rodriguez
Le 24 juillet 2021 à 12h03

mercu de votre message tout d'abord, je me suis orienté vers cette espèce car jai réalise un bac d'origine sud-américaine mais mon bac ne sera pas adapté je pense, 2/3 Cm de substrat, plantes déjà plantées etc..

avez vous une idée de poisson pouvant vivre dans un nano, bien plantée et de type blackwater ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juillet 2021 à 21h01
Parmi les killies, un ex Rivulus convient, ça laisse un choix assez vaste.
Mathias Rodriguez
Mathias Rodriguez
Le 25 juillet 2021 à 14h41
je débute dans les killie, les killie clown sont il un bon choix pour un nano blackwater ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 25 juillet 2021 à 15h23
Mathias Rodriguez
a écrit le 25 juillet 2021 à 14h41
je débute dans les killie, les killie clown sont il un bon choix pour un nano blackwater ?
Bonjour , pour débuter , les pseudepiplaty annulatus (killis clown) ne sont pas du tout conseillé, les paramètres pour une reproduction sont assez pointilleux . Dirigez vous plutôt sur du fundulopanchax scheeli , Aphyosemion striatum , fundulopanchax nigérianus , ... 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 juillet 2021 à 21h08

D'autant que tu dit chercher une espèce d'origine sud américaine, Pseudepiplatys annulatus est originaire d'Afrique de l'ouest (Guinée, Sierra Léone et Libéria).

Je pense qu'il y a un ou deux Laimosemion originaire de Guyane qui devait te combler, de plus ce sont de bien jolis poissons.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher