27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Filtre exhausteur pour bac alevins


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 18 juillet 2021 à 22h25

Bonsoir,

J'ai des boîtes de 5L dans lesquelles je fais grossir les alevins une fois que les boîtes de Ferrero sont trop petites. J'ai voulu y ajouter des filtres exhausteurs que j'ai bricolé avec des boîtes vides de nourriture, des restes de tuyau et de mousse (photos ci jointes). Les boîtes étant petites ça convient bien, en tout cas les poissons ne se plaignent pas. J'ai dû monter un nouveau bac car les Nothobranchius Rachovii n'ont pas fait semblant et je me suis retrouvé un peu débordé. En voulant prendre un filtre déjà utilisé, je me suis rendu compte que le tuyau à beaucoup blanchi. Est ce problématique selon vous ? (Photo ci jointe).

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 18 juillet 2021 à 23h08

C'est souvent comme ça, les tuyaux en silicone finissent par blanchir.

J'en ai qui tournent depuis 20 ans et ça ne pose aucun pb

Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 19 juillet 2021 à 09h57
De mon côté je préfère utiliser des pots de yaourt en verre pour ce genre de filtre car c'est naturellement lesté.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 19 juillet 2021 à 12h31

Cool, merci à tous les 2 pour vos réponses. Me voilà rassuré d'un côté et avec une bonne idée de l'autre. J'avais tenté avec un bocal mais j'apprehendais la vibration du bocal sur le fonds... vu que ce sont des boîtes en plastiques ça peut le faire.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 19 juillet 2021 à 13h39
Tu peux y aller avec un bocal. Dans les bacs un peu plus grands j'utilise des bocaux en verre genre pot a moutarde de 370ml
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 19 juillet 2021 à 15h38

Je précise que je dispose 3 couches dans le filtre, de haut en bas : Ouate + Mousse (rondelle) + Pouzzolane.
Ainsi le nettoyage habituel consiste simplement à changer ou nettoyer la couche de ouate.
Je trouve ces filtres plus efficaces que les simples filtres mousses pour mes bacs de jeunes potentiellement à forte densité.

Ancien utilisateur
Le 19 juillet 2021 à 16h24
Christophe Chevarin [chrichri]
a écrit le 19 juillet 2021 à 15h38
Je précise que je dispose 3 couches dans le filtre, de haut en bas : Ouate + Mousse (rondelle) + Pouzzolane.
Ainsi le nettoyage habituel consiste simplement à changer ou nettoyer la couche de ouate.
Je trouve ces filtres plus efficaces que les simples filtres mousses pour mes bacs de jeunes potentiellement à forte densité.

Salut Christophe, 

Tu aurais des photos de tes filtres ?

Et ta façon de les faire ou fabriquer ?

On a tous notre façon de faire mais c'est toujours bon à savoir 

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 19 juillet 2021 à 16h58
Christophe Chevarin [chrichri]
a écrit le 19 juillet 2021 à 15h38
Je précise que je dispose 3 couches dans le filtre, de haut en bas : Ouate + Mousse (rondelle) + Pouzzolane.
Ainsi le nettoyage habituel consiste simplement à changer ou nettoyer la couche de ouate.
Je trouve ces filtres plus efficaces que les simples filtres mousses pour mes bacs de jeunes potentiellement à forte densité.

Merci pour ta méthode, je fais presque pareil mais je mets la mousse dessus, à moins que je n'ai pas compris ton ordre. Et je mets des rondelles de céramiques dans le fonds. Je pense que je vais passer sur les pots en verre comme toi... je sais quoi demander comme yaourts à ma femme. En plus on doit voir le niveau de saletés à travers les paroies. Voici des photos.

Wilfried Viallis
Vive le running KCF
Le 19 juillet 2021 à 17h38

Bonsoir à toutes et tous,

Il m'est arrivé de faire des filtres avec des fonds de bouteilles plastique . Le dernier avait fini par ce percer complètement au fond, au niveau de la zone de contact entre mon tuyau de remontée et le fond de la bouteille . J'ai été surpris...depuis j'utilise des pots en verre même si je n'aime pas trop, à cause du risque d'échapper le pot dans le bac...mais bon j'essaie de faire attention .




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7672 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher