27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Alevins Nigérianus, paillettes possible ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 29 juin 2021 à 20h12

Bonjour à tous,

L'une de mes petites voisines, 12 ans, adore l'aquariophilie mais elle débute et s'est fait avoir à Jdld, 15 poissons dans 15L (Rasbora, faux néons...). Il lui en reste 2... pourtant elle est appliquée. 

Nous avons donc installé un bac avec un couple de Nigérianus Makurdi histoire de l'initier et lui redonner confiance.

Les poissons se plaisent, pondent et les alevins devraient arriver d'ici 1 semaine. 

Elle a des microvers pour démarrer mais ensuite ça se complique.

Combien de temps peut elle nourrir les alevins avec des microvers ? 

Pensez vous que des alevins mangeront des paillettes pour alevins ?

Elle n'a pas de kit artemias bien-sûr.

Merci pour l'aide,

Corentin 

Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 29 juin 2021 à 20h49

Bonjour Corentin,

Je te conseille un aliment bien meilleur que les paillettes et qui marche à merveille pour les alevins, à condition de bien savoir doser: le manteau de moule. Ta voisine (ou sa maman) achète un sachet de moules congelées. Elle en prend une, la fait bouillir quelques secondes, et prélève uniquement le manteau jaune. Ensuite elle en écrase un petit morceau entre ses doigts pour en faire une sorte de poudre humide, et elle en verse un tout petit peu (attention ça a tendance à polluer l'eau) sous le nez des alevins. Elle peut garder le reste au frigo 2-3 jours. Je ne connais aucun killi qui refuse cette nourriture une fois qu'il y a goûté, à part peut-être quelques ASA. Si elle apprend à doser correctement (tout doit être mangé assez rapidement), c'est une nourriture très riche pour les alevins.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 29 juin 2021 à 21h43
Pascal17 KCF
a écrit le 29 juin 2021 à 20h49
Bonjour Corentin,
Je te conseille un aliment bien meilleur que les paillettes et qui marche à merveille pour les alevins, à condition de bien savoir doser: le manteau de moule. Ta voisine (ou sa maman) achète un sachet de moules congelées. Elle en prend une, la fait bouillir quelques secondes, et prélève uniquement le manteau jaune. Ensuite elle en écrase un petit morceau entre ses doigts pour en faire une sorte de poudre humide, et elle en verse un tout petit peu (attention ça a tendance à polluer l'eau) sous le nez des alevins. Elle peut garder le reste au frigo 2-3 jours. Je ne connais aucun killi qui refuse cette nourriture une fois qu'il y a goûté, à part peut-être quelques ASA. Si elle apprend à doser correctement (tout doit être mangé assez rapidement), c'est une nourriture très riche pour les alevins.

Un grand merci Pascal, je vais pouvoir lui apporter une solution et ça me fait vraiment plaisir de pouvoir l'aider.

Je vous tiendrai au courant mais Zoé sera peut être une membre active du club un jour...

Bonne soirée.

Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 29 juin 2021 à 22h04
Au cas où, si elle a la main un peu lourde, assure-toi qu'il y a des planorbes dans le bac pour consommer le trop plein de nourriture.
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 29 juin 2021 à 22h10
Pascal17 KCF
a écrit le 29 juin 2021 à 22h04
Au cas où, si elle a la main un peu lourde, assure-toi qu'il y a des planorbes dans le bac pour consommer le trop plein de nourriture.

Excellente idée, je lui en donnerai quelques uns. Je vais également lui apprendre à siphonner.

J'ai un élevage de daphnies qu'elle pourrait également dupliquer.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher