27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac pour les killies annuels Nothobranchius Rachovi


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 21 juin 2021 à 23h45
On vous aide et vous n’êtes pas contente. Vous dites que les fiches sont incomplètes et faites pour les débutants pour moi c’est prendre les gens de haut. Et faire un bac sur les principes de Takashi AMANO ne fait pas de vous une aquariophile expérimenté. De plus quand on commence avec une nouvelle espèce on redevient tous des débutants. Je rajouterai que vous êtes ici KCF et pas au KFC pas de burger désolé. 
Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 23h51
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 23h09
Ça fait plus de 30 ans que je fais de l’aquariophilie j’ai actuellement des amazoniens, du Tanganyika, des Malawi, des asiatiques, des écrevisses, du récifal et des koi et je la trouve très complète après c’est sur que si on recherche un tableau c’est pas ce genre de poissons qu’il faut. Maintenant demander comment on maintien une stabilité dans un aquarium sans sol et sans filtre externe, et faire de l’aquariophilie avec comme nourriture de base des flocons ou des granulés il faut revoir les bases. De plus on se renseigne avant de faire l’acquisition d’un animal et pas après. 

Et d'où vous sortez le fait que je ne me suis renseignée ? C'est mega agaçant ce genre de message. 

Ces killies sont très bien ds un aquarium très planté de 20 litres en route depuis 2 mois et avec les crevettes comme nourriture vivante en plus si les vers de vase leurs suffit pas) 

C'est quoi votre vision du problème dessus au juste ?)) parce que moi je ne vois qu'un seul problème- c'est mon problème à moi) = Je ne vois pas mes poissons et je crains pour mes crevettes. Mais eux ils sont bien comme il faut!

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 23h53
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 23h45
On vous aide et vous n’êtes pas contente. Vous dites que les fiches sont incomplètes et faites pour les débutants pour moi c’est prendre les gens de haut. Et faire un bac sur les principes de Takashi AMANO ne fait pas de vous une aquariophile expérimenté. De plus quand on commence avec une nouvelle espèce on redevient tous des débutants. Je rajouterai que vous êtes ici KCF et pas au KFC pas de burger désolé. 

Agaçante encore une fois. Mega condescendant. Ce n'est pas moi qui n'est pas contente, c'est votre ton de communication qui laisse à désirer. Ce n'est pas le seul site dispo sur internet. Vous allez faire fuir vos adhérents comme ça. 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 21 juin 2021 à 23h54
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2021 à 23h45
On vous aide et vous n’êtes pas contente. Vous dites que les fiches sont incomplètes et faites pour les débutants pour moi c’est prendre les gens de haut. Et faire un bac sur les principes de Takashi AMANO ne fait pas de vous une aquariophile expérimenté. De plus quand on commence avec une nouvelle espèce on redevient tous des débutants. Je rajouterai que vous êtes ici KCF et pas au KFC pas de burger désolé. 
Si voulez une discussion changez du ton. C'est inacceptable. 
Ancien utilisateur
Le 22 juin 2021 à 00h01

Du fait que vous les mettiez dans un bac avec des crevettes et après leur introduction vous vous inquiétez pour vos crevettes. Second fait vous vous inquiétez de pas voir des poissons alors que vous les avez depuis 2 jours vous devriez leur laisser le temps de s’acclimater. De trois vous vous seriez renseigné avant l’acquisition vous leur auriez pas donner des paillettes lol. Je changerai de ton quand vous changerez le votre.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 22 juin 2021 à 00h11

Bonjour ,


tu as fait un caprice en achetant ce poisson , maintenant faut assumer

tu as récupéré un poisson sans te renseigner au préalable et c'est nous qui ne sommes pas constructifs avec nos fiches incompletes

les killies c'est une aquariophilie à part , on n'est pas dans le genre gros bac amazonien super planté  avec un sol

la tu as un poisson qui va se retrouver dans un bac de 15 l sans sol avec un plastique genre litre de glace percé  , un galet pour le lester

et de la tourbe à l'intérieur pour y deposer ses oeufs 

ton poisson va vivre encore 4 mois et tu as interet à te bouger pour le reproduire  si tu ne veux pas que ca reste un souvenir et puis ensuite tu vas devoir attendre si tu y parviens 5 à 8 mois

pour tes eclosions et pas la peine de nous la faire ! personne n'a trouvé une astuce pour faire mieux 

si tu parles plein de langues , apprends le notho pour discuter avec ton poisson  lui seul te donnera les bonnes infos 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 22 juin 2021 à 00h32
Ancien utilisateur a écrit le 22 juin 2021 à 00h01
Du fait que vous les mettiez dans un bac avec des crevettes et après leur introduction vous vous inquiétez pour vos crevettes. Second fait vous vous inquiétez de pas voir des poissons alors que vous les avez depuis 2 jours vous devriez leur laisser le temps de s’acclimater. De trois vous vous seriez renseigné avant l’acquisition vous leur auriez pas donner des paillettes lol. Je changerai de ton quand vous changerez le votre.

OK. On recommence si vous voulez bien)

1) je les ai mis ac des crevettes en connaissance de cause. Ça passait ok ac le combattant. J'ai voulu tester ac les killies. 

D'ailleurs je ne sais toujours pas si ça marche pas. Je viens de voir plusieurs fois les killies passer à côté de crevettes comme si de rien était)) 

Les crevettes se stressent un peu mais sans plus) C'est plutôt moi qui me stresse pour elles vu l'appétit de la femelle )) 

2) Je veux bien leur laisser du temps pour s'acclimater, mais je n'y croit pas trop)) Ils sortent OK partout ds l'aquarium mais uniquement quand lumière est éteinte. Sinon ils viennent bien manger même ac de lumière. Et nagent un peu mais pas devant. 

Donc, encore une fois : eux, ils vont bien)) c'est moi qui aime pas) 

3) et pour les paillettes : si vous lisez les infos sur internet vous verrez qu'il y a plusieurs avis. J'ai essayé. Ça n'a pas marché. Encore une fois quel est le problème pour vous ?)) 


Au faites ce qui vous pose un problème c'est que je teste ?)) C'est un peu normal non ?)) 

J'ai eu des aquariums par le passé et je sais que les poissons ont leurs propres caractères indépendants de leur espèce. Et je n'ai pas de souci pour changer s'il le faut. Je demande juste des conseils comment mieux faire. Sinon ça ira même comme ça. Ou je trouverai des réponses sur d'autres sites) 

Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 22 juin 2021 à 00h37
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 22 juin 2021 à 00h11
Bonjour ,
tu as fait un caprice en achetant ce poisson , maintenant faut assumer
tu as récupéré un poisson sans te renseigner au préalable et c'est nous qui ne sommes pas constructifs avec nos fiches incompletes
les killies c'est une aquariophilie à part , on n'est pas dans le genre gros bac amazonien super planté  avec un sol
la tu as un poisson qui va se retrouver dans un bac de 15 l sans sol avec un plastique genre litre de glace percé  , un galet pour le lester
et de la tourbe à l'intérieur pour y deposer ses oeufs 
ton poisson va vivre encore 4 mois et tu as interet à te bouger pour le reproduire  si tu ne veux pas que ca reste un souvenir et puis ensuite tu vas devoir attendre si tu y parviens 5 à 8 mois
pour tes eclosions et pas la peine de nous la faire ! personne n'a trouvé une astuce pour faire mieux 
si tu parles plein de langues , apprends le notho pour discuter avec ton poisson  lui seul te donnera les bonnes infos 

Arrêtez svp. Complètement ridicule. Il y a plein de club de Killie ds d'autres pays qui élèvent ces poissons ds les aquariums de communauté.

Encore une fois- et ça concerne tout le monde- sois vous changez votre ton condescendant, soit je ne discute plus avec vous. 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 22 juin 2021 à 00h47

ok pas de souci

dans la nature , un notho ca bouffe ca copule et ca creve plus d'eau pour se baigner 

ca ne joue pas à cache cache avec les plantes , et la crevette toi qui est tres rigoureuse   ca ne fait pas parti de son  monde 

Si tu fais un joli bac il va se demander ce qui lui arrive ! il va oublier de se reproduire 

tu peux aller sur d'autres sites  mais comme ce sont engénéral des killiphiles qui ont fait les fiches tu vas tourner en rond  

Geopanchax t'a donné les meilleures infos , c'est un killiphile tres expérimenté  suis les ! 

reviens nous voir dans 1 an avec plein de petits nothos et des photos   preuve de ta réussite 

 a bientot 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juin 2021 à 20h42

Désolé Tatiana mais vu mes horaires de boulot je ne passe qu'une fois par jour et peu de temps...

Il s'est dit des choses intéressantes dan la discussion même si visiblement il y a eu quelques incompréhensions.

Patrick a mis le doigt sur un point intéressant, le fait que la maintenance des killies  est aux antipodes d'une aquariophilie traditionnelle, surtout en de qui concerne les annuels comme Nothobranchius rachovii.

Au sujet de quelques questions que tu a posé, je remplirais mon bac uniquement avec de l'eau en bouteille (Mont Roucous) sans la couper à l'eau de conduite, ou au pire pas plus de 20%. Coté température, 22 à 25°C et une bonne fourchette pour cette espèce de Notho, donc il n'est pas nécessaire de chauffer.

Je renouvelle mes propos concernant les nourritures sèches, si ça fonctionne avec les killies non annuels, c'est souvent peine perdue avec les annuels.

Je me permettrai de contredire Patrick sur un point, il est possible d'accélérer la durée d'incubation très en dessous des délais annoncés. Par contre il s'agit d'une méthode qui demande une rigueur de labo. Pour rappel, François Eric Vauchez faisait incuber les oeufs de Nothobranchius furzeri  en 21 jours lors de sa mission pour le CNRS et ce n'est pas l'espèce à l'incubation la plus courte. J'ai testé sur deux espèces (patrizii et rachovii) et ça fonctionne.


Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 23 juin 2021 à 18h34
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 22 juin 2021 à 00h47
ok pas de souci
dans la nature , un notho ca bouffe ca copule et ca creve plus d'eau pour se baigner 
ca ne joue pas à cache cache avec les plantes , et la crevette toi qui est tres rigoureuse   ca ne fait pas parti de son  monde 
Si tu fais un joli bac il va se demander ce qui lui arrive ! il va oublier de se reproduire 
tu peux aller sur d'autres sites  mais comme ce sont engénéral des killiphiles qui ont fait les fiches tu vas tourner en rond  
Geopanchax t'a donné les meilleures infos , c'est un killiphile tres expérimenté  suis les ! 
reviens nous voir dans 1 an avec plein de petits nothos et des photos   preuve de ta réussite 
 a bientot 
Je ne vois aucun problème s'il ne se reproduit pas. C'était pas le but)) 
Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 23 juin 2021 à 18h47
geopanchax KCF
a écrit le 22 juin 2021 à 20h42
Désolé Tatiana mais vu mes horaires de boulot je ne passe qu'une fois par jour et peu de temps...
Il s'est dit des choses intéressantes dan la discussion même si visiblement il y a eu quelques incompréhensions.
Patrick a mis le doigt sur un point intéressant, le fait que la maintenance des killies  est aux antipodes d'une aquariophilie traditionnelle, surtout en de qui concerne les annuels comme Nothobranchius rachovii.
Au sujet de quelques questions que tu a posé, je remplirais mon bac uniquement avec de l'eau en bouteille (Mont Roucous) sans la couper à l'eau de conduite, ou au pire pas plus de 20%. Coté température, 22 à 25°C et une bonne fourchette pour cette espèce de Notho, donc il n'est pas nécessaire de chauffer.
Je renouvelle mes propos concernant les nourritures sèches, si ça fonctionne avec les killies non annuels, c'est souvent peine perdue avec les annuels.
Je me permettrai de contredire Patrick sur un point, il est possible d'accélérer la durée d'incubation très en dessous des délais annoncés. Par contre il s'agit d'une méthode qui demande une rigueur de labo. Pour rappel, François Eric Vauchez faisait incuber les oeufs de Nothobranchius furzeri  en 21 jours lors de sa mission pour le CNRS et ce n'est pas l'espèce à l'incubation la plus courte. J'ai testé sur deux espèces (patrizii et rachovii) et ça fonctionne.

Merci beaucoup pour les infos !

Pourquoi couper seulement à 20% ac Mont Roucous ? J'ai le KH à 2, Gh 4 et le PH de 6,8 à 6,6 en fonction de l'heure, en utilisant 50/50 bouteille-robinet. 

Sur les sites anglosaxons il y a des infos sur des relevés d'eau de l'habitat de cet espèce et c'était ph7 et kh6/gh8. 

Pour la nourriture : je vais quand même tester la nourriture sèche, on sais jamais)) Il faut juste que je leur trouve un truc bien protéiné et probablement plutôt des granulé que pailletes ? J'ai du surgelé. Mais pour l'instant très peu de poissons du coup un cube c'est trop à décongelé ((

Pour la repro : c'était pas le but de les reproduire même si je suis tentée d'essayer)) je vais y réfléchir.. 

Pour l'instant le male squatte arrière de l'aquarium au fond et ne sort que très rarement pour manger ou faire un tour rapide. En revanche la femelle explore bien)) 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 juin 2021 à 21h03

Je ne sais pas sur quels sites anglosaxons tu as eu les données biotopes mais elles ne correspondent pas à celles que j'ai consultés provenant des collecteurs. Si mes souvenirs sont bons, il était relevé un pH de l'ordre de 6,5 à 6,8 et une conductivité inférieure à 100µS ce qui donne des degrés GH et KH nettement inférieurs à ceux que tu indiques

L'intérêt premier de la repro avec ce type d'annuel c'est qu'on en profite un temps assez court de l'âge adulte à leur décès. Comme ce sont de gros pondeurs, autant en profiter...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 juin 2021 à 08h03
Bravo Olivier, tu es un bon pédagogue et très patient, malheureusement je pense que tu perd ton temps.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 juin 2021 à 08h05

Olivier a raison : il faut que l'eau soit de faible conductivité au départ (elle va se charger ensuite mais ce n'est pas gênant), car il faut qu'elle soit peu minéralisée, surtout en carbonates. 

Pour la reproduction, leur durée de vie est tellement courte que je ne vois pas trop l'intérêt de les garder sans les reproduire. Leur croissance est rapide et la période à l'âge adulte pendant laquelle ils sont à leur apogée dure un bon mois au grand maximum.

Pour l'incubation, effectivement certains nothos (surtout de la zone côtière de la Tanzanie, Kenya, sud Somalie et île de mafia) peuvent incuber en deux semaines (j'ai eu une fois des Korthausae pour lesquels j'ai attendu avant de mettre en eau qu'il y ait un maximum d'oeuf prêts à éclore mais il y avait déjà des oeufs dans la poche qui étaient prêts au bout de dix jours). Pour les Rachovii, comme pour ceux que je viens de citer, la température et le taux d'humidité de la tourbe font varier de façon importante la durée mais pour les Rachovii elle sera difficilement inférieure à 4 semaines. De toute façons ça varie d'un éleveur à un autre, chacun ayant l'habitude d'essorer la tourbe plus ou moins et ayant des températures d'incubation différentes en fonction de leur installation. La première fois qu'on reproduit une espèces il faut observer le developpement pour être sûr qu'ils sont prêts, difficile de tabler sur une durée précise mais pour Rachovii, à 26-28 degrés je dirais que 6-8 semaines c'est pas mal. 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 juin 2021 à 08h10

Une fois de plus j'ai rédigé pendant que quelqu'un postait...

Didier tu as tellement raison, mais il arrive d'être d'humeur joyeuse ! :)

Ancien utilisateur
Le 24 juin 2021 à 10h22
Pour mes rachovii avec une température constante de 25 degrés je compte entre 6 et 8 semaines. 
Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 25 juin 2021 à 11h58
geopanchax KCF
a écrit le 23 juin 2021 à 21h03
Je ne sais pas sur quels sites anglosaxons tu as eu les données biotopes mais elles ne correspondent pas à celles que j'ai consultés provenant des collecteurs. Si mes souvenirs sont bons, il était relevé un pH de l'ordre de 6,5 à 6,8 et une conductivité inférieure à 100µS ce qui donne des degrés GH et KH nettement inférieurs à ceux que tu indiques
L'intérêt premier de la repro avec ce type d'annuel c'est qu'on en profite un temps assez court de l'âge adulte à leur décès. Comme ce sont de gros pondeurs, autant en profiter...

C'est cet article là que j'ai trouvé un peu ds toutes les langues)) difficile à dire qui était l'auteur initiale du coup))

http://users.telenet.be/marc.bellemans/Rachovii_F.htm


Tatiana Gudoshnikova
Tatiana Gudoshnikova
Le 25 juin 2021 à 12h02
Christian 84 KCF
a écrit le 24 juin 2021 à 08h05
Olivier a raison : il faut que l'eau soit de faible conductivité au départ (elle va se charger ensuite mais ce n'est pas gênant), car il faut qu'elle soit peu minéralisée, surtout en carbonates. 
Pour la reproduction, leur durée de vie est tellement courte que je ne vois pas trop l'intérêt de les garder sans les reproduire. Leur croissance est rapide et la période à l'âge adulte pendant laquelle ils sont à leur apogée dure un bon mois au grand maximum.
Pour l'incubation, effectivement certains nothos (surtout de la zone côtière de la Tanzanie, Kenya, sud Somalie et île de mafia) peuvent incuber en deux semaines (j'ai eu une fois des Korthausae pour lesquels j'ai attendu avant de mettre en eau qu'il y ait un maximum d'oeuf prêts à éclore mais il y avait déjà des oeufs dans la poche qui étaient prêts au bout de dix jours). Pour les Rachovii, comme pour ceux que je viens de citer, la température et le taux d'humidité de la tourbe font varier de façon importante la durée mais pour les Rachovii elle sera difficilement inférieure à 4 semaines. De toute façons ça varie d'un éleveur à un autre, chacun ayant l'habitude d'essorer la tourbe plus ou moins et ayant des températures d'incubation différentes en fonction de leur installation. La première fois qu'on reproduit une espèces il faut observer le developpement pour être sûr qu'ils sont prêts, difficile de tabler sur une durée précise mais pour Rachovii, à 26-28 degrés je dirais que 6-8 semaines c'est pas mal. 

Pour la repro : ça dépend de votre point de vue) 

Moi, au contraire, je trouve que leur courte durée de vie est un avantage) Ça nous donne une opportunité de tester et voir si on veut les avoir à la longue.

C'est la même logique pour laquelle il vaut mieux acheter des rats (2ans) que chinchilla (10ans) si vous n'êtes pas sûrs d'être prêts pour le nettoyage de la cage pendant des années)) 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher