13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

maladie poisson


Le coin des débutants
Arnaud Toki44
Arnaud Toki44
Le 07 juin 2021 à 09h42

Bonjour,

Je vais lancer mon aquarium ce week-end. Dans mon aquarium il y aura sol neutre quartz noire, anubia, miscorum pteropus, crypto......Actuellement mon aquarium est toujours en eau il y avait 4 bettas femelles qui sont malheureusement toutes mortes d'hydropisie. Mes paramètres étaient bon, je ne connais pas la cause. La seule "cause" je pense, tous c'est déclenché suite à l'introduction d'une nouvelle femelle (elles étaient trois), les trois sont mortes rapidement et le nouvel hôte pas longtemps après. Sinon l'erreur que j'ai fait, j'avais pas mal d'évaportation et je rajoutais de l'eau toutes les 15 jours, les paramètres étaient bons et je n'ai pas fait de grand changement d'eau, je pensais que cela suffisait...C'était mon premier aquarium.

Ma question est la suivante, je voulais récupérer les salvinia nathans et les limnobium laevigatum ainsi que la mousse de java. Est que il y a un risque de transférer les plantes, je les lave à la javel (5cl pour 1 litre d'eau) ou j'ai du temerol ou pas de panique.

Je vais nettoyer l'aquarium, avoir un nouveau filtre, mini exhauster, eau osmosée, vous en pensez-quoi? je ne voudrais pas qu'il meurt direct

Les killies seront des A.STRIATUM et promis changement d'eau chaque semaine

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 07 juin 2021 à 13h12
Arnaud Toki44
a écrit le 07 juin 2021 à 09h42
Bonjour,
Je vais lancer mon aquarium ce week-end. Dans mon aquarium il y aura sol neutre quartz noire, anubia, miscorum pteropus, crypto......Actuellement mon aquarium est toujours en eau il y avait 4 bettas femelles qui sont malheureusement toutes mortes d'hydropisie. Mes paramètres étaient bon, je ne connais pas la cause. La seule "cause" je pense, tous c'est déclenché suite à l'introduction d'une nouvelle femelle (elles étaient trois), les trois sont mortes rapidement et le nouvel hôte pas longtemps après. Sinon l'erreur que j'ai fait, j'avais pas mal d'évaportation et je rajoutais de l'eau toutes les 15 jours, les paramètres étaient bons et je n'ai pas fait de grand changement d'eau, je pensais que cela suffisait...C'était mon premier aquarium.
Ma question est la suivante, je voulais récupérer les salvinia nathans et les limnobium laevigatum ainsi que la mousse de java. Est que il y a un risque de transférer les plantes, je les lave à la javel (5cl pour 1 litre d'eau) ou j'ai du temerol ou pas de panique.
Je vais nettoyer l'aquarium, avoir un nouveau filtre, mini exhauster, eau osmosée, vous en pensez-quoi? je ne voudrais pas qu'il meurt direct
Les killies seront des A.STRIATUM et promis changement d'eau chaque semaine
Bienvenue au Club, c'est aussi les Killi que je viens d'adopter. Sinon étant débutant moi-même, pour tes questions je vais laisser nos experts te répondre
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 juin 2021 à 19h02

Difficile de te répondre avec précision sans connaitre réellement les causes de la mort de tes poissons.

A ta place je désinfecterais mon aquarium et ferais bouillir le sable avec de l'eau. Je ne sais pas si on peut désinfecter les plantes avec une solution d'eau de Javel.

Tu ne donnes aucune précision sur la qualité de ton eau. Le fait que doives compenser une forte évaporation m'interroge. Quelle est la température du bac?  A-t-il un couvercle ?

En utilisant une eau douce a une température modérée et un couvercle pratiquement hermétique ça devrait aller mieux.

Arnaud Toki44
Arnaud Toki44
Le 07 juin 2021 à 20h55
Pour faire simple, de mon ancien aquarium je garde seulement l'aquarium et 3 plantes.  Je ne sais pas si les plantes peuvent être vecteurs de maladies. j'ai lu que l'on pouvait les mettre dans de l'eau salée pour provoquer un choc osmotique et éliminer les agents pathogènes. J'aurais souhaité avoir des retour d'expériences si des personnes en possède?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 juin 2021 à 11h52

Pour faire simple tu jettes tout ce qui est vivant, tu nettoies l'aquarium et les ustensiles qui vont avec, tu fais bouillir ce qui peut bouillir et tu désinfectes au vinaigre d'alcool puis à l'eau de javel, tu rinces abondamment.

Tu as écris deux fois que tes paramètres étaient bons mais tu ne dis rien des paramètres !
Arnaud Toki44
Arnaud Toki44
Le 08 juin 2021 à 15h18

Pour les paramètres PH 6.8, NO3 <0.05, NO2=0 , KH  3, GH 7 (test gouttes JBL)TEMP 24 degrés, je viens d'acheter un conductimètre et la  conductivité est de 400.

Mon KH est bas mais j'ai un sol technique et mon PH a toujours tourné dans ces valeurs. Je ne vais pas prendre de risque et out les plantes même si cela me fait mal au coeur, mais si j'ai des problèmes après je ne serais d'ou cela vient.

J'ai des planorbes et mélanoïdes je peux garder?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 juin 2021 à 20h40

Donc tes paramètres ne sont pas bons... Espérons que ton appareil exprime la conductivité en µs (micro siemens) et pas en ppm parts par million) auquel cas il faudrait multiplier par 1,56 pour obtenir la conductivité en µs.

Même à 400µS, c'est très élevé. Pour info mon eau de conduite est à 450 µs.

Disons qu'à 80/100µs on serait plus dans une valeur moyenne correcte.
Arnaud Toki44
Arnaud Toki44
Le 09 juin 2021 à 11h20

C'est bien en µS,

 quand je disais bon je pensais à tort pour les betta (j'étais plus focalisé sur les NO3) certainement que l'eau que j'utilisais n'était pas bonne, c'était mon premier aquarium et  comme je vous l'ai dit, la conductivité était un paramètre que je ne connaissais pas . Pour le futur je tacherais à avoir une eau en dessous des 100 µS

 maintenant que j'ai un conductimètre.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 juin 2021 à 22h34
Arnaud Toki44
a écrit le 08 juin 2021 à 15h18
Pour les paramètres PH 6.8, NO3 <0.05, NO2=0 , KH  3, GH 7 (test gouttes JBL)TEMP 24 degrés, je viens d'acheter un conductimètre et la  conductivité est de 400.
Mon KH est bas mais j'ai un sol technique et mon PH a toujours tourné dans ces valeurs. Je ne vais pas prendre de risque et out les plantes même si cela me fait mal au coeur, mais si j'ai des problèmes après je ne serais d'ou cela vient.
J'ai des planorbes et mélanoïdes je peux garder?
A ta place je ne garderai pas les planobes


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher