Gammarus pulex (nourriture vivante)
Besoin de nourriture vivante pour vos poissons ? Vous cherchez à ensemencer votre mare ? La voilà la solution : Une souche de Gammare pulex ! Le gammare ressemble à une petite crevette qui se déplace très rapidement, la femelle est plus petite que le mâle. Les gammares se nourrissent de déchets végétaux et organiques, une rondelle de carotte ou de courgette fonctionne également, vous pouvez aussi utiliser des pastilles pour poissons herbivores et même un petit morceau de poissons sortit du congélateur . Ils dévorent les feuilles d'automne, n'en laissant que l'ossature. Étonnamment, la cohabitation gammares aselles marchait bien. Par contre si vous mettez des daphnies, celles-ci restent une petite population car les gammares les mangent. Ils peuvent se cacher si votre bac procède un fond de sable fin ou de limon. Les gammares peuvent servir d'alimentation pour les poissons, les tortues aquatique ... La souche est livrée avec un mode d'élevage pour le gammare. Une souche compte 25-30 individus. Eau froide Très prolifique !
Taille femelle : 2 cm, Taille mâle : 2 cm
Paramètres de maintenance
Min Repro. Max
Temp. (°C) 2 - 15
Acidité (Ph) 4 - 9.9
Dureté (°dGH) - - 30
Litrage (L) 5 - -
Population (Nb.) 1 - -
Espérance de vie : 1 a 2 ans
Je confirme, j'en pêche à peu près toutes les semaines, surtout pour des cichlidés de grande taille, chez les killies, seuls mes gros Fundulo en mangent. Pour les autres, je tamise sur place pour ne garder que les plus petits (5-8 mm). Pour sjoestedti, sans tamis c'est ok, et pour nigerianus il faut tamiser.
Pour trouver les gammares en abondance, je pense qu'il est favorable de remonter à la source de la rivière, il n'y a pas ou peu de prédation. L'idéal est un ruisseau très propre, bien calcaire et bien oxygéné, où l'eau est fraiche.
C'est un aliment de grande qualité, pour les cichlidés notamment sa "carapace" qui est riche en carotténoïdes, très bien pour la coloration des poissons.
Je conserve ma pêche dans un seau de 5 litres, avec un gros bulleur, c'est très important car sans oxygène tu ne les conserveras pas longtemps (24h max), et je change l'eau tous les jours (100%).
Attention, les gammares mangent les petites daphnies.
Faire un élevage n'est pas envisageable pour moi, c'est difficile de reproduire les conditions de la nature, et c'est extrêmement peu productif chez moi, peut-être que d'autres éleveurs ont de meilleurs résultats. Enfin, les gammares peuvent cohabiter dans la nature avec des planaires, que j'ai déjà introduites dans mes aquariums sans le vouloir, et ça c'est la plaie...
sinon il existe la version exotique:
hyalella azteca
Comme killi-smile, je récoltais toutes les semaines et les tamiser sur place pour relâcher les plus grosses. Mes amietis sud sanaga en raffolaient.
Par contre je les conservais dans un seau de 10 litres à l'ombre sans changement d'eau. Elles tenaient 4 à 5 jours l'été et plus de 10 jours en hiver, même quand le seau gelé. Avant de partir à une nouvelle récolte, les restantes étaient versées dans le poubellarium.
Pour la petite anecdote, j'ai vidé mes bacs (1 de 170 l, 2 de 60 l et de 20 l), 2 mois après l'incendie de ma maison. Des gammares étaient toujours présentes et bien en formes. Malgré qu'il n'y est plus d'électricité. Costaud les gammares...
Je confirme les gammares ne sont pas les meilleurs bestioles à élever pour nourrir nos killies. Contrairement a ce qui est suggéré au début du sujet les gammares ne vivent pas dans les mares car elles affectionnent les eaux bien oxygénées.
Salut,
On trouve des Gammares en rivières propres, mais aussi dans des cours d'eau relativement pollués. Elles aiment l'eau courante, je trouve difficile de les garder plus de 2-3 jours.
Les touffes de racines d'arbre en bordure de rivière sont un de leur habitats privilégié. Soulever et secouer une de ces touffes dans un seau d'eau ou un petit filet. La récolte est souvent abondante.