27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon nouveau bac


Le coin des débutants
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 mai 2021 à 10h39

Bonjour à tous !!!!!

Je m'en remets une fois de plus à vos lumières.  Je pense m'orienter vers epiplatys dageti ou chromaphyosemion bivittatum. Apparemment, les fundulopanchax sont plus agressifs avec leurs femelles et je n'ai pas de solution de repli si cela se passe mal (elle manquera de cachettes le temps que les plantes poussent un peu).

Je pensais faire un bac spécifique 100 % eau osmosée avec une filtration légère pour epiplatys dageti ou sans filtration pour chromaphyosemion bivittatum. Le sol sera en sable de Loire. Et le bac sera pas mal planté. Il y'aura aussi une racine de Malaisie dans le bac.

Qu'en pensez-vous ? Si quoi que ce soit vous semble inadapté, dites moi et je changerai ce qui devra l'être. Je suis même prêt à choisir une autre espèce tellement il y en a qui me plaisent.

Dans l'attente de vos réponses,  je vous souhaite à tous une bonne journée.

                      Sébastien


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 21 mai 2021 à 11h55
Sébastien Maitre
a écrit le 21 mai 2021 à 10h39
Bonjour à tous !!!!!
Je m'en remets une fois de plus à vos lumières.  Je pense m'orienter vers epiplatys dageti ou chromaphyosemion bivittatum. Apparemment, les fundulopanchax sont plus agressifs avec leurs femelles et je n'ai pas de solution de repli si cela se passe mal (elle manquera de cachettes le temps que les plantes poussent un peu).
Je pensais faire un bac spécifique 100 % eau osmosée avec une filtration légère pour epiplatys dageti ou sans filtration pour chromaphyosemion bivittatum. Le sol sera en sable de Loire. Et le bac sera pas mal planté. Il y'aura aussi une racine de Malaisie dans le bac.
Qu'en pensez-vous ? Si quoi que ce soit vous semble inadapté, dites moi et je changerai ce qui devra l'être. Je suis même prêt à choisir une autre espèce tellement il y en a qui me plaisent.
Dans l'attente de vos réponses,  je vous souhaite à tous une bonne journée.
                      Sébastien

Bonjour , si sa peu te servir d'exemple , voici le bac de mes E.dageti monroviae.

Conductivité inférieur à 50us ?


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 mai 2021 à 14h41

Bonjour!!!

C'est à peu près comme ça que j'imaginé leur futur bac.

Pour l'instant le bac n'est pas en eau (mise en eau ce week-end) et mon eau osmosee a une conductivité de 11 microS. J'imagine qu'elle montera un peu une fois la racine,  le sable et les plantes installés.

Je me demande aussi si le ph ne va pas trop fluctuer avec seulement de l'eau osmosée ? Peut-Être que je m'inquiéte pour rien, d'ailleurs....

Par contre, finalement le bac fait 20 litres. Pas trop petit ?

Loïc Rose
Ares KCF
Le 22 mai 2021 à 08h14
20L c’est ok pour un couple mais avec la reproduction tu vas vite être en surpopulation…
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 22 mai 2021 à 08h38

Merci pour cette précision. J'ai prévu d'acheter d'ici 15 jours un bac de 10 litres pour les alevins (sur les conseils d'un membre du kcf) et aussi un bac un peu plus grand pour les adultes un peu plus tard.

Sinon, je peux aussi changer d'espece et m'orienter vers c. bivittatum ou une autre espèce moins prolifique ?

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 22 mai 2021 à 09h58
Sébastien Maitre
a écrit le 21 mai 2021 à 14h41
Bonjour!!!
C'est à peu près comme ça que j'imaginé leur futur bac.
Pour l'instant le bac n'est pas en eau (mise en eau ce week-end) et mon eau osmosee a une conductivité de 11 microS. J'imagine qu'elle montera un peu une fois la racine,  le sable et les plantes installés.
Je me demande aussi si le ph ne va pas trop fluctuer avec seulement de l'eau osmosée ? Peut-Être que je m'inquiéte pour rien, d'ailleurs....
Par contre, finalement le bac fait 20 litres. Pas trop petit ?
Comme Loïc te l'a dit 20l pour un couple ça va le faire ... Mais en même pas deux mois je me suis retrouvé avec une bonne quinzaine d'alevins . Alors un petit bac a coté pour le grossissement est une très bonne initiative . J'avais mis un mop , mais ils ont pondu le plus dans les plantes flottante . Perso , au début je recoltais les oeufs , mais j'ai eu de bien meilleurs résultats en naturelle ... Sa pullule. 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 22 mai 2021 à 11h33

Merci pour ta réponse. 15 bébés en 2 mois, ç'est fou !!! Bien que j'ai 12 tanichtys nés chez moi (sans compter tous les oeufs que les adultes ont mangé) depuis fin janvier. Ils sont encore avec les adultes mais pour eux aussi j'ai prévu un nouveau bac bientôt.

Pour le bac de 10 litres, je suis bien content et tres reconnaissant au membre du kcf qui me l'a conseillé . Je pensais rester en repro naturelle. Je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour les prélever et surtout savoir quand les remettre en eau.

Encore merci et je te tiendrais au courant de la conductivité durant le week-end des que le bac sera en eau.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 22 mai 2021 à 19h37

Bac mis en eau !!! La conductivité est de 27 us. Ça me paraît pas mal (à vous de me dire) mais je vais surveiller l'évolution ce week-end.

Merci encore pour toute votre aide.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 23 mai 2021 à 00h43

Concernant la récolte des oeufs tu n'es pas obligé de les mettre incuber sur tourbe , j'utilise des petits pots de yaourt en verre avec de l'eau du bac dedans . Mais honnêtement avec cette espèce , la repro naturelle est très prolifique . 

T'as conductivité est parfaite.

Maxime 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 mai 2021 à 08h28

Merci Maxime. Je surveillerai la conductivité ces prochains jours et je vais donc rester sur la repro naturelle et je mettrais les futurs alevins dans le 10 litres. Je suis content que ça prenne forme.

Je dois encore ajouter qq plantes flottantes dans le bac et ce sera complètement prêt.

Ya plus qu'a attendre la fin du cyclage :).

Bonne journée à toi !!

Sebastien


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 23 mai 2021 à 09h27

Super , attention avec les killis c'est un virus qui nous atteint très rapidement hahaha. Tu va vite te retrouver avec plusieurs bacs ....

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton bac .

Évite également de prendre tes poissons en animalerie , ils n'auront probablement pas de population et on risque de te vendre deux mâles ou deux femelles pour un couple ....

Maxime

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 mai 2021 à 09h38

Tu as tout à fait raison sur le killi-virus lol. C'est vraiment dingue !!!!  C'est déjà mon deuxième bac à killis après celui des australes (où je dois faire baisser la conductivité,  d'ailleurs). Mon appartement fait 30 m2 alors je vais être limité en nombre de bacs, surtout avec ceux des tanichthys et des crevettes en plus....

Je mettrai des photos du bac un peu plus tard, pour l'instant il fait vide. Faut que les plantes poussent :).

Pour les poissons je pensais pas les prendre en animalerie mais pour l'instant j'y ai pas encore pensé et de toute facon à part un site ou j'ai déjà commandé d'autres poissons (je pense pas non plus commander chez eux) c'est vrai que même sur internet on en trouve pas beaucoup.

Sébastien

Ps : Merci beaucoup pour toute ton aide

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 23 mai 2021 à 10h00

J'ai quelques alevins en grossissement a l'heure actuelle , mais encore trop jeune pour reconnaître le sexe .

Maxime 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 mai 2021 à 10h51

Ok. De mon côté, j'en ai pour 3/4 semaines pour roder le bac. Ils ont le temps de grandir un peu :). Ça me dérangerait pas non plus d'attendre un peu plus longtemps.

Pour faire baisser la conductivité des australes, je peux faire des petits changements d'eau avec de l'eau osmosée ? Là ils sont en 100% volvic.

Merci d'avance.

Sébastien 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 23 mai 2021 à 10h58

Oui , bien-sûr , 10-15% toutes les semaines ?.

Maxime

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 mai 2021 à 11h02

Ça marche. Merci pour l'info. Donc 2 ou 3 litres par semaine au goutte à goutte. 

Sébastien 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 mai 2021 à 07h31

Les membres du KCF tiennent à jour leur liste de maintenance. Sur le site les adhérents peuvent voir qui détient une espèce donnée et contacter cet éleveur rapidement. Pour internet je te conseille le site  killispratique.net

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 mai 2021 à 07h39

Ok merci beaucoup pour cette information.  Je verrai un peu plus tard pour l'inscription payante, c'est un peu chaud ce mois-ci. Je connais un peu killipratique.net. J'y ai déjà trouvé pas mal d'informations.

Bonne journée à toi :)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 mai 2021 à 10h48

Bonjour à tous !!!!

Désolé,  je vous embête encore une fois :). J'aurais juste une question : est-ce que je peux mettre une mini dose d'engrais (Easy-Life profito) dans mon bac en rodage ? Comme il est rempli à 100% d'eau osmosée, j'ai un peu peur pour les plantes en ce tout début de cyclage.

J'ai peur de faire une bêtise et que cela nuise au bac (conductivité qui augmente, algues, etc....), donc je préfère demander avant. 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Sébastien 


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 25 mai 2021 à 13h15
Sébastien Maitre
a écrit le 25 mai 2021 à 10h48
Bonjour à tous !!!!
Désolé,  je vous embête encore une fois :). J'aurais juste une question : est-ce que je peux mettre une mini dose d'engrais (Easy-Life profito) dans mon bac en rodage ? Comme il est rempli à 100% d'eau osmosée, j'ai un peu peur pour les plantes en ce tout début de cyclage.
J'ai peur de faire une bêtise et que cela nuise au bac (conductivité qui augmente, algues, etc....), donc je préfère demander avant. 
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Sébastien 
Perso , je peu pas te répondre à ce niveau là . Mais sinon mes plantes se sont toujours bien développé dans l'eau osmosée . Il se peut qu'au début , elle décline un peu , il faut juste leur laisser le temp de s'adapter un peu .


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher