27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Insecte inconnu


Bavardages
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 27 avril 2021 à 12h50

Bonjour, 

Voici un insecte que jje n'avais pas remarqué jusqu'alors dans 1 de mes bacs sur les plantes de surface. 

Savez vous ce c'est ? Est ce dangereux ?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 27 avril 2021 à 13h29
Bonjour, il me semble que ce sont des pucerons. Pas de danger pour les poissons, un peu plus pour les plantes. Je te recommande de noyer les plantes régulièrement, les pucerons ne savent pas nager
Gregory Tissot
Gregory Tissot
Le 27 avril 2021 à 13h29
On dirait un puceron. Dangeureux pour tes plantes mais pas pour tes poissons ! Je crois qu'ils peuvent s'en nourrir.
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 27 avril 2021 à 13h48

Oui pucerons, les poissons aime beaucoup ces petites bêtes. 

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 27 avril 2021 à 13h49

Ouf !!! Merci pour vos réponses, je vais regarder sur Goo... je me voyais déjà devoir traiter les bacs...

Olivier Renouard
Olivier R KCF
Le 29 avril 2021 à 21h53

A ma connaissance on peut nourrir les poissons avec les pucerons (attention, pas tous les jours, c'est du glucose avec des pattes les pucerons), sauf bien sur si ils viennent d'un plant traite, et sauf les pucerons de laurier-rose dont la seve peut-etre toxique.



Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 12 juillet 2021 à 23h02

C'est une catastrophe... une invasion massive. Les plantes de surfaces en sont infestées et elle s'attaquent à toutes les plantes dès lors qu'un bout de feuille ressort de l'eau. Leur reproduction est rapide et elles passent d'un aquarium à l'autre. Bref, la cata... 

Que ce soit les Sjoestedti ou Nigérianus Makurdi, aucun ne les mangent. Je pense qu'ils ne les voient pas d'ailleurs.

Connaissez vous un killie qui puisse étre un bon prédateur d'insectes de surface et cohabiter avec les Sjoestedti et Nigérianus Makurdi ? Pas trop compliqué de préférence.

Merci pour votre aide,

Corentin 


Ancien utilisateur
Le 12 juillet 2021 à 23h12
Corentin C KCF
a écrit le 12 juillet 2021 à 23h02
C'est une catastrophe... une invasion massive. Les plantes de surfaces en sont infestées et elle s'attaquent à toutes les plantes dès lors qu'un bout de feuille ressort de l'eau. Leur reproduction est rapide et elles passent d'un aquarium à l'autre. Bref, la cata... 
Que ce soit les Sjoestedti ou Nigérianus Makurdi, aucun ne les mangent. Je pense qu'ils ne les voient pas d'ailleurs.
Connaissez vous un killie qui puisse étre un bon prédateur d'insectes de surface et cohabiter avec les Sjoestedti et Nigérianus Makurdi ? Pas trop compliqué de préférence.
Merci pour votre aide,
Corentin 
Il y quelques mois, en recevant des plantes d'un membre, j'en étais envahi, j'ai fait en sorte régulièrement d'immerger les plantes, et les insectes étaient tous dévorés que ce soit des fundulopanchax ou autres, mais mes epiplatys et aplocheilus (poissons de surface) ont fait un carnage,ils se sont bien régalés,  sa n'a pas duré longtemps et je n'ai plus eu de soucis 
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 12 juillet 2021 à 23h48
Ancien utilisateur a écrit le 12 juillet 2021 à 23h12
Il y quelques mois, en recevant des plantes d'un membre, j'en étais envahi, j'ai fait en sorte régulièrement d'immerger les plantes, et les insectes étaient tous dévorés que ce soit des fundulopanchax ou autres, mais mes epiplatys et aplocheilus (poissons de surface) ont fait un carnage,ils se sont bien régalés,  sa n'a pas duré longtemps et je n'ai plus eu de soucis 

Merci pour ta réponse Franck, as tu une variété d'Epiplaty facile, pouvant coexister avec Sjoestedti, Nigérianus et Scheeli ? 

Et VORACE bien-sûr.

Ancien utilisateur
Le 13 juillet 2021 à 00h08

En cohabitation ?

J'ai des epiplatys chaperi ou sp midounga mais faut que je regarde, car j'ai beaucoup trop de mâle et pas assez de femelles.

J'ai pas mal de jeunes mais pas encore sexué,  bientôt je pense.

Dès que j'ai un peu de temps je regarderai..


Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 13 juillet 2021 à 08h19
Ancien utilisateur a écrit le 13 juillet 2021 à 00h08
En cohabitation ?
J'ai des epiplatys chaperi ou sp midounga mais faut que je regarde, car j'ai beaucoup trop de mâle et pas assez de femelles.
J'ai pas mal de jeunes mais pas encore sexué,  bientôt je pense.
Dès que j'ai un peu de temps je regarderai..

Excuse moi Franck, je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si tu avais un nom de souche à me donner, pour que je puisse commencer à me renseigner. Je ne te demande pas directement les poissons... 

Souche pouvant cohabiter avec d'autres killies et facile.

Ancien utilisateur
Le 13 juillet 2021 à 22h32
Corentin C KCF
a écrit le 13 juillet 2021 à 08h19
Excuse moi Franck, je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si tu avais un nom de souche à me donner, pour que je puisse commencer à me renseigner. Je ne te demande pas directement les poissons... 
Souche pouvant cohabiter avec d'autres killies et facile.

Les epiplatys que je viens de te citer par exemple,  facile de maintenance, bon comportement, après tout dépend du volume de ton bac.. ma préférence va pour epiplatys chaperi, très agréable toujours à attendre la nourriture et à te suivre, pas du tout timide, midounga est plus timide.

Après tu as beaucoup d'autres epiplatys je pense dans les critères que tu cherche..

Après à voir aussi avec quoi tu veux les faire cohabiter (taille, caractère, comportement..)si c'est dans un grand bac sa devrait le faire, les epiplatys sont des poissons de surface donc avec des fundulopanchax par exemple chacun aura son espace de vie  



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher