12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

présentation Dominique

Présentez-vous !
Dominique Brachot
mingus KCF
Le 17 avril 2021 à 19h29

Bonjour à toutes et à tous. Je me prénomme Dominique, je suis à la retraite depuis 4 ans (ex métallurgiste d'Usinor Mardyck, ex diffuseur de presse dans mon village).J'habite depuis 30 ans  à quelques distances sémaphoriques au sud -ouest de Toulouse. Je me suis repris d'intérêt pour l'aquariophilie voici 4 ans. Je possède 5cuves: 25l, 40l ,64 l,90l,200l peuplées( dans l'ordre d'apparition à ce message) crevettes red cherry- élassoma evergladei(4)- élassoma evergladei(6)-rasboras galaxy et pseudomugil-rasboras galaxy..Mes dernières acquisitions se sont portées vers les élassoma. Pourquoi....mes cuves se trouvent à  différents endroits de mon habitation, certaines bénéficient du chauffage du logis d'autres dans une véranda non chauffée. Toutes mes cuves sont ouvertes, pas de chauffage. Les cuves contenant galaxy et pseudomugil sont " au chaud", les autres non( température hivernale de la véranda 10° estivale plus de 35°).Je me suis tourné vers des élassoma pour la véranda .Ils sont trop......Chemin faisant , je me suis intéressé à d'autres poissons comportant des caractéristiques "robustes" et bleues. Possédant "poubellariums extérieurs, j'envisage d'y introduire des aphanius mento bor. Poubellariums extérieurs alimentés actuellement par eau de mon puits mâtinée par de  l'eau de pluie. Je ne fais aucune mesure de l'eau, tant pour mes cuves que mes poubellariums .Poubellariums constitués de poubelles noires de 80l, comportes , récupérateur d'eau de 310l (rétancheifié ).

J'aurais de besoin de vos conseils. Certes cette présentation n'est pas exhaustive et nombres de questions sont en suspends pour pouvoir m'aider 

J'y répondrai.

Bien cordialement

Dominique

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 avril 2021 à 21h03

Bienvenu parmi nous Dominique.

Les Elassoma, voilà de bien jolis petits poissons.
Christophe Chevarin
Christophe C. [chrichri]
Le 17 avril 2021 à 22h37
Bienvenue voisin !
Dominique Brachot
mingus KCF
Le 18 avril 2021 à 07h59
Bonjour chrichri, merci pour ce message de bienvenue.Voisin de Haute Garonne ou d'Ariège?
Dominique Brachot
mingus KCF
Le 18 avril 2021 à 08h04

Bonjour geopanchax, merci pour ce message de bienvenue.En effet les elassoma sont de beaux poissons et très attachants

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 avril 2021 à 08h12

Mon camarade Didier Pillet m'avait confier quelques Elassoma okefenokee pendant un de ses voyages. J'avais beaucoup aimé ce poisson.

Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 18 avril 2021 à 08h32

j'en avais eut de lui aussi

et je vais rechercher en reprendre

"élassoma evergladei(4)- élassoma evergladei(6)-"

cad un bac avec 4 et un bac avec 6?

Dominique Brachot
mingus KCF
Le 18 avril 2021 à 13h03

Bonjour Eric G, j'ai mis du temps à répondre  car ce matin je faisais essais de plantations de  6 tournesols du mexique et semis de fleurs. Effectivement: 4 dans un bac et 6 dans un autre .L'un contenant les 4 , 1 mâle et 3 femelles placé dans une pièce chauffée à 19°(mais pas de chauffage du bac) l'autre contenant les 6 :4 femelles , 1 jeune mâle et 1 tout petit ce bac placé en véranda non chauffé , bac non chauffé.

Christophe Chevarin
Christophe C. [chrichri]
Le 18 avril 2021 à 19h20
mingus KCF
a écrit le 18 avril 2021 à 07h59
Bonjour chrichri, merci pour ce message de bienvenue.Voisin de Haute Garonne ou d'Ariège?
de Haute-Garonne ;)
Maxime Bekavac
Maxime B. [AphyoMax]
Le 18 avril 2021 à 21h54

Bonjour et bienvenu a toi . 

Intéressant ce que tu maintiens déjà .

Au plaisir de te lire .

A bientôt 

Dominique Brachot
mingus KCF
Le 19 avril 2021 à 20h17

Bonsoir, Maxime B

.Merci pour ce message de bienvenue .Aujourd'hui, j'ai commencé à creuser l'emplacement de la cuve de 310 l.Elle devrait être  semi-enterrée de 40cm.Terrain en pente, argileux, caillouteux pour employer un doux euphémisme.Mais bon cela prendra le temps qu'il faudra..Projet pour cette cuve.... avant tout la "floriser" et "fauniser" à terme y introduire  des aphanius mento bor à l'année si faisable (pour cela j'ai besoin de conseils, remarques..) Autre projet, mais pour cela il faut que j'obtienne l'aval du comité central réuni en plénum pour accepter une nouvelle cuve intérieure. Cuve de 80 à 90l pour y faire baguenauder quelques aphanius mento bor (combien?, quelle proportion mâle/femelle?) cuve qui serait remplie avec eau poubellarium  extérieur dont je ne mesure pas les paramètres.Suis je un doux rêveur, un inconscient......

Bien cordialement Dominique

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147726 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher