13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un p'tit belge en plus


Présentez-vous !
Matthieu Bastin
Matthieu Bastin
Le 08 janvier 2021 à 21h55

Bonjour à tous!


Si on croit en la réincarnation, dans une vie précédente, je devais être un poisson. 

Mes passions diversifiées entre l'aquariophilie, la pêche à la mouche, la plongée,... Ne me laisse que peu de doute sur leur point commun.

Certe il y a la rando aussi, mais même là quand je fais mon itinéraire, c'est toujours le long  d'un ru, d'une rivière, d'un lac, de la mer... Comme si j'avais peur de m'écarter trop de ce milieu... L'eau! (Et surtout tout ce qui y vit)

C'est cette passion qui m'a conduit à faire des études de Biologie animale à l'université de Liège en Belgique. 

Aquariophile depuis l'enfance, j'ai vite été passionné par les cichlidés, dont j'ai maintenu et reproduit une certaine diversité d'espèces ces 25 dernières années (sud américain et afrique de l'ouest). J'ai eu la chance de pouvoir faire mon mémoire de fin d'étude au sein de l'aquarium universitaire de Liège ou j'ai étudié Pelvicachromis pulcher en éthologie. Car oui, ce qui m'attire le plus chez les poissons, ce n'est pas spécialement les formes et couleurs extravagantes qu'ils peuvent avoir, mais bien l'observation de leur comportement. Vous devez, en tant que killiphile, commencez à comprendre le point commun avec les cichlidés et "ce que je viens faire ici" ;-)

Depuis une quinzaine d'années, je fais des bacs "communautaires" qui décore la maison toujours avec un but de me rapprocher d'un biotope: j'essaye de sélectionner des espèces vivant dans les même cours d'eau, travail avec des lumières tamisées et des ombres, feuilles et branches mortes,... Quelque chose qui ressemble à un morceau de nature, souvent au départ d'un choix d'espèce de cichlidé sur laquelle je construit le décors, les paramètres de l'eau, la population.

J'ai eu et reproduit une espèce de Killi par le passé (Aphyosemion australe) lors de mon passage en internat à l'adolescence (il y a 20 ans...) C'était à la débrouille, sans avoir dans mes contacts de killiphile, sans internet et avec juste quelques infos glanées dans des bouquins aquariophiles généralistes... Ils agrémentait mes après 4h d'internat, convenait bien à un espace réduit, à l'interdiction d'installer des équipement électrique, et offrait ce qui m'attire le plus dans l'aquariophilie: l'observation des comportements intra-spécifique, les comportements reproducteurs et les changement de couleurs associés. Depuis lors, j'ai gardé un super souvenir de cette expérience, et j'ai toujours eu en tête "un jour, on se retrouvera". 

Et me voilà :-)  Avec des connaissances et de l'expérience en aquariophilie, mais très peu sur les killis vis à vis desquelles j'ai tout à apprendre. 

j'ai eu également en communautaire des Epiplatys dageti il y a une dizaine d'année.

J'ai lancé un premier bac de 35l dans l'idée de partir sur une espèce d'Aphyosemion ou Chromaphyosemion adapté aux débutants, mais ça dépendra de ce que je trouve et puis... suivant ce que l'on me suggérera. Je ne suis pas fermé à l'idée de changer d'avis.

En attendant j'ai lu les articles débutant, les vidéos pour démarrer avec les Killis, les erreurs à ne pas faire quand on débute,... Et je dis déjà merci pour ce contenu superbement réalisé!

Merci d'avoir lu cette présentation, et au plaisir d'apprendre en votre compagnie et de partager. Même si je suis pas du genre hyper actif des réseaux sociaux et des forums, j'espère pouvoir apporter quand je peux ma contribution à la communauté :-) 

Matthieu

Cedric Riviere
Cedric Riviere
Le 09 janvier 2021 à 00h06

Bonsoir Mathieu,

Bienvenue à toi, un pecheur à la mouche ça fait plaisir, j'ai du pratiquer cette technique une dizaine d'année sur ma trentaine d'année de peche.

Quand à l'internat c'etait durant mes etudes d'aquaculture, encore un bon souvenir.

Comme toi je suis debutant mais tu devras trouver ici beaucoup de reponses à tes questions.

Cordialement,

Cedric.


Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 09 janvier 2021 à 09h03
Belle présentation, tu as déjà un bon parcours aquariophile ! Bienvenue à toi.
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 09 janvier 2021 à 09h24

salut le Couvinois

vivement la fin de la crise pour pouvoir retourner à Chimay.....
Michaël De Vos
Michaël De Vos [Iconisemion]
Le 09 janvier 2021 à 21h39
Bonsoir et bienvenue , cher compatriote !
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 09 janvier 2021 à 21h49
Super présentation , bienvenue à toi !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 janvier 2021 à 17h02

Merci pour cette longue présentation d'un passionné de milieux aquatiques. Tu en croiseras d'autres sur ce site.

En Belgique il y avait une "vieille" association killiphile, l'AKFB, qui organisait chaque année au printemps un super congrès. Mais depuis la retraite ( bien méritée) de son président fondateur, elle est en sommeil ou n'a qu'une activité très réduite. Beaucoup de français s'y retrouvaient près de Charleroi.

Il faut espérer qu’après le COVID, la petite équipe qui envisageait de relancer un congrès annuel y parviendra.

Matthieu Bastin
Matthieu Bastin
Le 11 janvier 2021 à 15h27
Eric G KCF
a écrit le 09 janvier 2021 à 09h24
salut le Couvinois
vivement la fin de la crise pour pouvoir retourner à Chimay.....

Salut, 

Alors plusieurs hypothèse... 

a) tu es originaire ou tu as habité pas loin

b) tu es passionné de bière (et connaisseur ;-) ), et tu viens en pèlerinage régulièrement dans le coin

c) tu aimes la moto ou les vieille cox et tu viens au circuit de Chimay pour l'open trophy ou l'European bug-in

d) la réponse "D"

Et merci ;-)


Matthieu Bastin
Matthieu Bastin
Le 11 janvier 2021 à 15h29

Merci à tous pour l'accueil!

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 11 janvier 2021 à 15h36

a et b

c non ça fait trop de bruit meme de l autre coté de la ville


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher