Bonjour à tous!
Si on croit en la réincarnation, dans une vie précédente, je devais être un poisson.
Mes passions diversifiées entre l'aquariophilie, la pêche à la mouche, la plongée,... Ne me laisse que peu de doute sur leur point commun.
Certe il y a la rando aussi, mais même là quand je fais mon itinéraire, c'est toujours le long d'un ru, d'une rivière, d'un lac, de la mer... Comme si j'avais peur de m'écarter trop de ce milieu... L'eau! (Et surtout tout ce qui y vit)
C'est cette passion qui m'a conduit à faire des études de Biologie animale à l'université de Liège en Belgique.
Aquariophile depuis l'enfance, j'ai vite été passionné par les cichlidés, dont j'ai maintenu et reproduit une certaine diversité d'espèces ces 25 dernières années (sud américain et afrique de l'ouest). J'ai eu la chance de pouvoir faire mon mémoire de fin d'étude au sein de l'aquarium universitaire de Liège ou j'ai étudié Pelvicachromis pulcher en éthologie. Car oui, ce qui m'attire le plus chez les poissons, ce n'est pas spécialement les formes et couleurs extravagantes qu'ils peuvent avoir, mais bien l'observation de leur comportement.
Vous devez, en tant que killiphile, commencez à comprendre le point commun avec les cichlidés et "ce que je viens faire ici" ;-)
Depuis une quinzaine d'années, je fais des bacs "communautaires" qui décore la maison toujours avec un but de me rapprocher d'un biotope: j'essaye de sélectionner des espèces vivant dans les même cours d'eau, travail avec des lumières tamisées et des ombres, feuilles et branches mortes,... Quelque chose qui ressemble à un morceau de nature, souvent au départ d'un choix d'espèce de cichlidé sur laquelle je construit le décors, les paramètres de l'eau, la population.
J'ai eu et reproduit une espèce de Killi par le passé (Aphyosemion australe) lors de mon passage en internat à l'adolescence (il y a 20 ans...) C'était à la débrouille, sans avoir dans mes contacts de killiphile, sans internet et avec juste quelques infos glanées dans des bouquins aquariophiles généralistes... Ils agrémentait mes après 4h d'internat, convenait bien à un espace réduit, à l'interdiction d'installer des équipement électrique, et offrait ce qui m'attire le plus dans l'aquariophilie: l'observation des comportements intra-spécifique, les comportements reproducteurs et les changement de couleurs associés. Depuis lors, j'ai gardé un super souvenir de cette expérience, et j'ai toujours eu en tête "un jour, on se retrouvera".
Et me voilà :-) Avec des connaissances et de l'expérience en aquariophilie, mais très peu sur les killis vis à vis desquelles j'ai tout à apprendre.
j'ai eu également en communautaire des Epiplatys dageti il y a une dizaine d'année.
J'ai lancé un premier bac de 35l dans l'idée de partir sur une espèce d'Aphyosemion ou Chromaphyosemion adapté aux débutants, mais ça dépendra de ce que je trouve et puis... suivant ce que l'on me suggérera. Je ne suis pas fermé à l'idée de changer d'avis.
En attendant j'ai lu les articles débutant, les vidéos pour démarrer avec les Killis, les erreurs à ne pas faire quand on débute,... Et je dis déjà merci pour ce contenu superbement réalisé!
Merci d'avoir lu cette présentation, et au plaisir d'apprendre en votre compagnie et de partager. Même si je suis pas du genre hyper actif des réseaux sociaux et des forums, j'espère pouvoir apporter quand je peux ma contribution à la communauté :-)
Matthieu