27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Récolte d'infos concernant les F. gresensi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 mars 2021 à 20h53

" je suis plutôt basé sur les degrés GH et KH, d'après ce que j'ai pu lire on peux considérer 150ms = 8 °GH "

Ce genre de correspondance, n'est pas fiable. En théorie et en pratique il est possible de "fabriquer" une eau avec un GH et KH très bas et d'avoir une conductivité très haute. Je n'ai pas le temps de développer ça maintenant mais  j'y reviendrai. 


"j'ai progressivement baisser ...... la conductivité jusqu'à 160ms (j'ai encore du mal à descendre en dessous, je pense à cause du sol technique qui à du absorber les minéraux avant et qui les rejette au fur et à mesure)."

Plusieurs expérimentations sérieuses ont été faites par des Killiphiles expérimentés avec des sols techniques, il en ressort que les sols techniques relarguent des minéraux  sur de très longues périodes c'est dit et redit sur de nombreux posts. Il ne faut pas écouter les conseils des vendeurs, les sols techniques sont à proscrire absolument pour les killies d'eaux très douces peux minéralisées*.

Je n'ai aucune expérience pour cette espèce, mais j'ai une grande  expérience avec des killies d'eau très peux minéralisées. Un poisson qui vit dans une eau de 20 µS pourra vivre dans une eau de 160 µS mais ça risque fort d'être encore trop haut pour ses œufs. Mon intuition: c'est une question de pression osmotique qui s'exerce sur son enveloppe et qui parfois la fait claquer.

Ma conclusion n'a rien à voir avec une intuition, j'ai plusieurs fois fait des essais comparatifs avec des œufs d'ASA réputés fragiles avec une eau de conductivité haute ils éclatent avec une conductivité basse ils demeurent solides jusqu'à l'éclosion.

* Une eau très douce n'est pas toujours une eau peu minéralisée.




Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 16 juin 2021 à 12h58

Bonjour à tous, 

je vais mettre un peu à jour la conversation et vous partager mon suivi de maintenance et d'élevage.

En avril (pour un couple dans 25l) :

- eau à 19-21°C, 140 160 ms, pH 6.2

-récolte dans un mop de surface de 16 œufs, aujourd'hui 7 alevins encore en vie dans un bac de grossissement même paramètres que le bac principal.

- des reproductions naturelles dans le bac, 2 encore en vie (plus gros que ceux prélevé)

En mai: 

- eau à 21-23°C, 150 170 ms, pH 6.4

- récolte dans le mop de fond de 22 œufs, 6 encore en vie dans un second bac de grossissement,

- pas de repro naturelle à ma connaissance 

En juin:

- température en augmentation, actuellement 27°C, 150 170ms, Ph 6.0

- j'ai récupéré deux mâles de plus, une femelle. j'ai formé un trio (♂ ♀♀ dans un 25l)  et un duo (♂ ♂ ) en attendant d'avoir de la place dans un autre bac, et d'autre femelles pour former au moins des trios .


Pour les alevins récupérés, je les ai nourris pendant deux semaines aux infusoires puis aux grindals, aux daphnies et aux granules de la marque Tropical "America carnivore" réduit en poudre. Les plus gros éclos en avril font 2.5cm, les plus petits de la même ponte font 1.5 cm. Au vu des dernières articles, je vais vérifier la teneur en magnésium de l'eau que j'utilise (eau de source "montagne d'Auvergne" de carrefour 40 ms) et je verrais si mes alevins grandissent plus vite.


en tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donner des conseils sur le forum et en dehors.

je vous mes quelques photos que je trouve sympa:




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher