Idéalement 3, mais souvent on s'en sort avec 2.
Chez moi, le 3 ème est un tout petit bac de 3 ou 4 litres qui permet aux très jeunes alevins d'atteindre une taille de 2-3 cm selon les espèces. Dès lors, ils sont placés dans leur bac définitf (ou bacs de jeunes).
C'est parfois utile d'avoir un bac juste pour le couple ou trio reproducteur.
Pour une espèce facile à reproduire et facile à retrouver en cas de soucis on peut se contenter de 2 bacs. Un bac pour un groupe de reproducteurs et l'autre pour les jeunes. Mais .si une espèce est difficile à reproduire ou si le sex ratio est très déséquilibré alors il faut 4 bacs au moins. Par exemple chez moi les E. lamottei occupent 3 bacs monospécifiques pour la reproduction et 3 bacs contenant plusieurs espèces. Par contre pour les Fp scheeli un seul bac de repro et un bac d'ensemble.
+1 avec Louis.
Pour une espèce difficile, au moins 4 bacs.
Merci pour vos réponses. J avais prévu 3 bacs par espèces (aphyosemion et chromaphyosemion )
1bac de30x20x20 (12litres) pour la repro
1bac de 39x32x21 (26litres) pour des jeunes presque adultes
1 bac de 6 ou7litres pour faire grandir des jeunes
Qu' en pensez vous?
Pour l'instant j'ai de l'Aphyosemion australe parc du mondah et du Chromaphyosemion bivittatum funge.
En fait la réponse à ta question est plus complexe que çà car tout dépend de ce que tu veux faire. Elever les poissons pour ton seul plaisir ou faire de la diffusion et partager tes repros avec d'autres. Et c'est dans ce cas que tu dois voir assez de bacs pour élever assez de jeunes dans de bonnes conditions .
Et çà dépend aussi énormément du type de killi que tu élèves. Il y a tellement d'espèces et de genres différents dans leur besoins.
Dans ce cas les réponses à 2/3 bacs sont appropriées.
Mais si vous vous spécialisez dans les Chromaphyos, attention au risque de mélange d'espèces et populations, les femelles sont souvent très ressemblantes
Bonjour,
Je partage ce qui a été dit plus haut sur le nombre de bacs. Chez moi entre 3 et 4. En revanche, pour les annuels c'est différent.
Pour maintenir plusieurs chromaphyosemion, tu peux choisir des espèces pour lesquelles les femelles affichent une différence sensible.
Exemple, la femelle d'un bivittatum porte une marque caractéristique sur le pédoncule caudale, alors que la femelle Alpha présente la lettre "alpha" derrière l'oeil...
Mais je ne m'y suis risqué qu'après bien des années d'expériences killiphiles ! ;-)Quand on débute il vaut mieux maintenir des espèces que l'on ne risque pas de confondre. Cela permet en outre d'élever les jeunes ensemble sans risque de les confondre quand ils grandissent.
Par exemple on ne confondra jamais une femelle Chroma avec une femelle Aphyo ou une Epiplatys. Après si on élève plusieurs Aphyosemion et qu'on a peu d'expérience, il vaut mieux éviter les mélanges d'espèces, bien que cela soit possible avec des espèces appartenant à des sous-genres différents. Par exemple un peu d'observation permet de distinguer sans difficulté une femelle australe d’une femelle striatum.