13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Confirmation de la pureté de l'espèce


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 22 septembre 2020 à 15h05

Bonjour,

j'ai un doute sur la pureté de l'espèce de mes poisson.  Je commence par le commencement… J'ai acheté un couple de FUNDULOPANCHAX GRESENSI TAKWAI à un particulier, qui avait lui même eu son premier couple par un membre du KCF sur une bourse. Il avait aussi des fundulopanchax gardneri dans la même pièce mais dans un aquarium séparé. 

Le couple qui m'a vendu est décédé (triste expérience d'un manque d'étanchéité de mon couvercle ...) Mais ils ont eux le temps de faire 6 alvins (3 males 2 femelles et 1 ? ). Les 2 plus vieux ont 6 mois. 

Une coloration jaune en bas de la caudale de mon male me pose question. Je me demande s'il y aurait pas eux un petit peux de gardneri qui se serai glissé dans la souche de celui qui m'aurait vendu le couple dont le gène ressortirai avec la deuxième génération (le papa n'avais pas cette tache) je vous met les photos des 2 plus vieux alvins qui sont maintenant adulte.

Je souhaiterai savoir pour ne pas diffuser leur descendance si la souche est souillée.

Merci d'avance



Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 22 septembre 2020 à 18h05

Bonjour, je ne m'aventurerai pas à être formel dans ma réponse, car je n'en ai pas la capacité. Il faut à mon avis considérer plusieurs points :
1°) l'éclairage rend la photo assez jaune (et je ne parle pas que de la tache de la caudale), et effectivement le rendu général est assez différent des gresensi Takwai que je maintiens, même si mon ressenti général laisse penser qu'il s'agit bien d'un Takwai, mais ça n'a rien de scientifique...
2°) La conservation des souches est un enjeu fondamental en killiphilie, et en cas de doute, la bonne pratique consiste à ne pas diffuser
3°) Il peut arriver que sur des souches considérées comme "pures", des patrons de colorations différents, des écarts de motifs puissent apparaître, c'est peut-être le cas pour votre mâle
4°) Si j'ai bien compris votre message, vous avez plusieurs jeunes mâles qui sont arrivés à maturité. Est-ce que cet écart de coloration se retrouve sur chacun d'eux ?
5°) Connaissez-vous la population de gardneri élevée par votre cédant ? Tous les gardneri n'ont pas de jaune sur la caudale...

D'autres avis d'éleveurs bien plus expérimentés que moi seront sans aucun doute possible les bienvenus...

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 22 septembre 2020 à 21h15

Oui mon eau est très ambrée, je filtre sur tourbe et rajoute des fruits d'aulne d'où le rendu jaune de la photo ... c'est un peu moins jaune en vrais ...

Pour la pureté de la souche je trouve ça important d'où ma démarche ^^ si le doute persiste je ne diffuserai pas. De toute façon j'ai un 50 L et je ne fait que de la repro naturelle donc je suis loin de la surpopulation :)

C'est le seul qui est mature sexuellement les autres n'ont pas toutes leur couleurs s'ils ont la tache elle ne se voie pas encore. En tout cas le père ne l'avait pas est la paternité ne faisait aucun doute.

Pour les gardneri je vous joint leur photo

Merci pour votre aide



Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 22 septembre 2020 à 21h16

Désolé mon message c'est posté en double ...

Ancien utilisateur
Le 22 septembre 2020 à 22h24

J'ai un sérieux doute, ils en ont des traits mais c'est bizarre.Chez moi les femelles ont des points rouges beaucoup plus prononcé sur le corps,et pas elle pourtant les nageoires  ressemble, et mes mâle non pas de trait jaune et ne ressemblent aussi pas aux votres,à la base sa devait être des gresensi takwae mais quelques chose à du se passer ou s'hybrider. Sans en être sûr car la photo peut porter à confusion,car comme j'ai dit ils en ont des traits. Après c'est vrai que des fois une évolution est possible ou du moins un cas à part.

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 22 septembre 2020 à 22h53

C'est vrai que ça ne se voit pas trop sur les photos mais ils ont aussi légers points sur le corps. Je vais essayer de faire des photos avec un autre éclairage demain. Je vous mets les photos des parents. 


Ancien utilisateur
Le 22 septembre 2020 à 22h59

C'est déjà mieux et pour moi les "parents " sont déjà plus ressemblent à des takwae 

Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2020 à 10h39

Ca ressemble bien à la vieille souche de Fp gresensi Takwai. Le liseré noir qui s'étend des nageoires pelviennes à la caudale, en passant par la nageoire anale est assez représentatif.

Le "trait" jaune que l'on voit sur la caudale est quant à lui atypique, mais apparait parfois. Fp gresensi reste dans le groupe mirabilis...


Concernant le Fp gardneri, c'est plutôt un Fp nigerianus gold. Fp nigerianus se distingue (entre autres) de Fp gardneri par un liseré jaune sur la nageoire anale.

Romain, les Fp gardneri peuvent très bien avoir du jaune dans la caudale.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 septembre 2020 à 10h43
Ancien utilisateur a écrit le 23 septembre 2020 à 10h39
Ca ressemble bien à la vieille souche de Fp gresensi Takwai. Le liseré noir qui s'étend des nageoires pelviennes à la caudale, en passant par la nageoire anale est assez représentatif.
Le "trait" jaune que l'on voit sur la caudale est quant à lui atypique, mais apparait parfois. Fp gresensi reste dans le groupe mirabilis...
Concernant le Fp gardneri, c'est plutôt un Fp nigerianus gold. Fp nigerianus se distingue (entre autres) de Fp gardneri par un liseré jaune sur la nageoire anale.
Romain, les Fp gardneri peuvent très bien avoir du jaune dans la caudale.

Oui on est bien d'accord, c'est bien ce que j'ai écrit...

Fp gardneri Nsukka par exemple :

Olivier Buisson


Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2020 à 10h44

Je cite : "Tous les gardneri n'ont pas de jaune sur la caudale..."

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 septembre 2020 à 10h46
Ancien utilisateur a écrit le 23 septembre 2020 à 10h44
Je cite : "Tous les gardneri n'ont pas de jaune sur la caudale..."

"Tous les enfants ne sont pas malades" ne veut pas dire "Aucun enfant n'est malade".
Bref, on est d'accord 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 septembre 2020 à 16h20

Personnellement je suis dubitatif aussi du fait du dessin de la caudale, qui a presque des bandes submarginales alors que le gresensi Takwai a justement pour caractéristique de ne pas en avoir. Il n'y  qu'à chercher des photos de gresensi sur le net pour voir qu'aucun gresensi n'a une caudale comme çà.

Voilà aussi ce qui est écrit à ce sujet sur le site de Tim Addis : "Takwai is somewhat unique in having a completely spotted caudal without any outer marginal bands"

La supposition émise par Aurélie  d'un croisement avec nigerianus n'est donc pas mal fondée.

Je ne diffuserais pas personnellement le descendants de ces poissons sous ce nom.


Quant au "gardneri" sa coloration montre le résultat de croisements divers et variés entre différentes populations ou morphes

Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2020 à 17h33
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 23 septembre 2020 à 16h20
Personnellement je suis dubitatif aussi du fait du dessin de la caudale, qui a presque des bandes submarginales alors que le gresensi Takwai a justement pour caractéristique de ne pas en avoir. Il n'y  qu'à chercher des photos de gresensi sur le net pour voir qu'aucun gresensi n'a une caudale comme çà.
Voilà aussi ce qui est écrit à ce sujet sur le site de Tim Addis : "Takwai is somewhat unique in having a completely spotted caudal without any outer marginal bands"
La supposition émise par Aurélie  d'un croisement avec nigerianus n'est donc pas mal fondée.
Je ne diffuserais pas personnellement le descendants de ces poissons sous ce nom.
Quant au "gardneri" sa coloration montre le résultat de croisements divers et variés entre différentes populations ou morphes

J'ai déjà eu des gresensi avec cette marque jaune dans la caudale, qui a fini par disparaitre au fil du temps sur l'individu. 

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 23 septembre 2020 à 21h13
Ancien utilisateur a écrit le 23 septembre 2020 à 17h33
J'ai déjà eu des gresensi avec cette marque jaune dans la caudale, qui a fini par disparaitre au fil du temps sur l'individu. 

Donc tu pense que la souche peut être pure?

Pour les "gardneri" je ne sais pas d'où il les tenait je peux rien vous en dire.

Merci pour vos réponses dans le doute je ne les diffuserai pas.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 septembre 2020 à 21h37
Ancien utilisateur a écrit le 23 septembre 2020 à 17h33
J'ai déjà eu des gresensi avec cette marque jaune dans la caudale, qui a fini par disparaitre au fil du temps sur l'individu. 

Je ne parle pas de la marque jaune mais des sortes de bandes submarginales de la caudale fondues dans la coloration qu'on voit nettement et qui n'existent absolument pas sur les "takwai "propres", comme semble l'être le père. 

Dès lors on peut se demander si la mère "Takwai" n'était pas en fait une gardneri

Mais j'avoue ne jamais avoir élevé ce poisson et je ne sais pas si une forte variation de coloration de la caudale peut exister entre le stade subadulte et l'adulte

Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 23 septembre 2020 à 21h56

Monsieur avec un rendu moins jaune c'est plus fidèle à la réalité 

Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2020 à 22h15

Ce qui me dérange est le manque de ponctuation sur le corps.

Christian, tu as peut-être raison. Ce "gredensi" me chagrine, surtout avec la dernière photo.

Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2020 à 22h16
La personne qui avait ce poisson... Avait-elle aussi des Fp mirabilis (intermittens ou traudae) ?
Aurélie Martin
Aurélie Martin
Le 23 septembre 2020 à 22h30

Ce que vous appelez ponctuation se sont les points rouges ?

Non juste les "gardneri " et il les avait acheté sur la bourse de ris orangis a un membre du KCF. Je sais pas si ça peut vous aider mais je rappelle qu'il n'a que 6 mois. Je vous joint  la photo de son dominant qu'il m'avait envoyé.

Ancien utilisateur
Le 23 septembre 2020 à 23h01
..


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher